INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

14/06/2023

Greenwich Village, le quartier où l’effervescence culturelle et le charme bohème vont de pair. Ce petit coin de paradis urbain est un véritable trésor caché à New York, offrant une expérience inoubliable à tous ceux qui osent s’aventurer dans ses ruelles pittoresques. C’est d’ailleurs l’un des ou LE quartier le plus agréable à Manhattan selon nous. Ici, les maisons en briques rouges (les brownstones) et les petites boutiques vous invitent à pénétrer dans un univers hors du temps, où l’authenticité artistique vibre à chaque coin de rue. Voici nos recommandations de choses à faire dans cet extraordinaire quartier.

La localisation de Greenwich Village

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Greenwich Village est l’un des quartiers les plus au nord de Lower Manhattan, entouré par SoHo, East Village, Chelsea et l’Hudson River.

L’histoire de Greenwich Village

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Greenwich Village, souvent simplement appelé « le Village », a une histoire riche et complexe indissociable de celle de New York.

Nommé d’après Groenwijck, ou « Green District« , en référence à ses prairies verdoyantes, il était à l’origine une zone rurale utilisée comme champ de pâturage par les premiers colons hollandais. Cependant, au fil des siècles, le Village a subi une transformation majeure et est devenu un bastion de la contre-culture. Il est notamment célèbre pour le Stonewall Inn, lieu emblématique du mouvement des droits des homosexuels dans les années 1960.

Greenwich Village est également reconnu comme un incubateur d’artistes. Des figures historiques comme Edgar Allan Poe et Jackson Pollock y ont laissé leur empreinte. Néanmoins, c’est dans le domaine de la musique que le quartier a véritablement marqué son héritage culturel. En effet, des talents comme Bob Dylan et Bruce Springsteen ont exploré et exprimé leurs idées à travers la musique dans des lieux emblématiques tels que le café Wha? et le Bitter End.

Aujourd’hui, malgré son développement constant, Greenwich Village conserve une grande partie de son caractère unique et de son histoire. Bien que le paysage ait changé, les amateurs de musique peuvent toujours trouver des traces de cette époque révolue dans les clubs de jazz, les salles de concert et même sur les trottoirs, où les musiciens de rue portent l’héritage de la musique.

© Simi Iluyomade

1. Se promener dans Washington Square Park

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Commencez votre journée en vous promenant dans Washington Square Park, un parc emblématique à la fois pour sa fontaine et surtout pour la construction en 1892 de la célèbre Washington Square Arch pour commémorer le 100ème anniversaire de George Washington à la présidence des États-Unis. L’arche marque aussi le point le plus au sud de la Cinquième Avenue.

La particularité de ce parc réside aussi dans le fait qu’un certain nombre d’artistes de rue et/ou musiciens s’y produisent fréquemment. N’hésitez pas à vous arrêter quelques instants pour les écouter ! Bien évidemment vous pouvez aussi vous détendre sur l’herbe lorsqu’il fait beau, observer les new-yorkais qui pratiquent le yoga, et même jouer aux échecs.

Au total, le parc couvre 10 hectares, il est bien assez grand pour s’y promener !

© Simi Iluyomade

2. Admirer la New York University (NYU)

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Si vous faites le tour du Washington Square Park, vous apercevrez forcément la New York University. Cette prestigieuse institution d’enseignement supérieur est bien plus qu’un simple campus, c’est l’une des plus importantes de la ville. Elle a été construite dans les années 1960. En vous mêlant à la communauté étudiante de la NYU, vous découvrirez une énergie contagieuse et pourrez vous imaginer dans la peau d’un étudiant américain.

© NYU

3. Faire du shopping dans les boutiques uniques de Bleecker Street

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Bleecker Street est la principale rue commerçante de Greenwich Village, vous y trouverez aussi bien des boutiques vintages, que des disquaires et même des boites de nuit. La plupart se situent entre la 8e Avenue et Christopher Street. Pas seulement à Greenwich Village mais dans tout New York, Bleecker Street est une rue mythique qui raconte une histoire passionnante à travers des chansons, des films, des documentaires, et des livres… Au cinéma par exemple, dans l’univers Marvel, on y trouve le manoir de Docteur Strange. La rue est aussi mentionnée dans le morceau Kitty’s Back de Bruce Springsteen. Enfin bref, Bleecker Street est une véritable fenêtre ouverte sur la vie new-yorkaise.

© Bleecker Street

4. Faire une visite guidée de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Greenwich Village est un quartier qui ne manquera pas de vous surprendre, mais pour mieux le découvrir vous pouvez faire une visite guidée en français. Accompagnés de l’un de nos supers guides français expatriés à New York depuis plusieurs années, vous pourrez découvrir deux autres quartiers méconnus des touristes : SoHo et Meatpacking District. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces lieux insolites.

Visite guidée de SoHo, Greenwich Village et Meatpacking District 

5. Admirer la façade des bâtiments de Friends et Sex and the City

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Oui, c’est bien au 90 Bedford Street, que vous pouvez apercevoir la façade de l’appartement des personnages principaux de Friends. Vous le savez probablement déjà mais la série n’a pas été tournée ici, seule la façade de l’immeuble a été utilisée. Depuis, c’est devenu l’un des lieux incontournables de Greenwich Village.

Quelques rues plus loin, au 66th Perry Street toujours du côté de West Village, la partie ouest de Greenwich Village, vous pouvez retrouver l’appartement de Carrie Bradshow, l’héroïne de Sex and the City.

© David Vives

6. Aller à la Jefferson Market Library

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Cette bibliothèque incarne l’essence même du quartier, mêlant histoire et architecture. Son architecture néogothique en brique rouge remarquablement préservée est une véritable œuvre d’art, l’horloge et les détails architecturaux détonnent avec les bâtiments tout autour, mais étonnement ce charme du passé se marie bien avec la modernité. Construite en 1833 à l’angle de la 6th Avenue et de la 10th Street, la Jefferson Market Library était à l’origine un palais de justice. Et à l’époque, il n’y avait qu’une tour de contrôle incendie en bois qui était entourée du marché de Jefferson, d’où son nom.

© Flickr

7. S’aventurer dans un club de jazz

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Greenwich Village est aussi un quartier ou l’on trouve un certain nombre de clubs de jazz et parmi eux les plus mythiques : The Blue Note, Village Vanguard, Cellar Dog, Marie’s Crisis Cafe, etc. Leur ambiance feutrée, les lumières tamisées et l’atmosphère électrisante créent un cadre parfait pour se laisser emporter par la magie de la musique. En revanche, ces clubs ne se limitent pas à la musique, ils vous offrent également une expérience authentique de la culture new-yorkaise, alors préparez-vous à vivre quelque chose d’incomparable. Que vous soyez un passionné de jazz chevronné ou simplement curieux de découvrir cet univers musical captivant, les clubs de jazz vous réservent une soirée magique.

© Flickr

8. Goûter aux spécialités culinaires locales

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Les restaurants et cafés de Greenwich Village vous invitent à un festin pour vos papilles. Des burgers de The Corner Bistro aux bagels sur-mesure de The Murray’s Bagels en passant par les donuts de The Doughnut Project, les saveurs rivalisent d’originalité.

© Flickr

La carte récapitulative

Que faire dans le quartier de Greenwich Village à New York ?

Voilà, Greenwich Village n’attend plus que vous, prêt à vous révéler ses secrets les mieux gardés. Préparez-vous à être captivés par son atmosphère unique. Vous avez déjà testé ces activités lors de votre dernier voyage à New York ? N’hésitez pas à partager vos avis et votre expérience en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *