INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre en Espagne, vous avez besoin d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Tout savoir sur le street art à Barcelone

Par Clara, le 16/07/2024 - Voir les commentaires

Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert avec des œuvres de street art dissimulées dans chaque quartier, même les plus chics. Ici, l’art de rue fait partie intégrante de la culture barcelonaise, si bien que certains commerçants font appel à des artistes pour peindre leurs devantures.

Pour ne rien manquer, Barcelone en français vous a préparé une liste des lieux incontournables pour découvrir les plus belles œuvres catalanes. Alors, bonne lecture !

L’histoire du street art à Barcelone

Le street art est né à Barcelone grâce à l’élan des Jeux Olympiques de 1992. À cette époque, il était possible de peindre librement dans les rues, de jour comme de nuit, sans craindre une amende. De nombreux artistes ont commencé leur carrière dans cette ville catalane, y créant des œuvres majeures.

Cependant, en 2006, cette période d’engouement a pris fin avec l’interdiction de la pratique non autorisée du street art. Les graffeurs ont su se réinventer pour continuer à exprimer leur art et leur créativité, en utilisant notamment des galeries ou des associations.

Ainsi, en plus des fresques murales, vous pourrez découvrir quelques superbes œuvres pérennes d’artistes célèbres qui ponctuent la ville. Ces créations permanentes témoignent de l’impact durable du street art sur l’identité culturelle de Barcelone !

barcelone en français visite street art

El Raval

Quand on pense au street art à Barcelone, on pense en premier au quartier du Raval. Ce quartier abrite sans doute l’une des plus vastes collections d’œuvres de la ville.

Mais qu’est-ce qui a favorisé cet essor ? Initialement appelé le quartier chinois, le Raval a traversé de nombreuses périodes tumultueuses, notamment les révoltes prolétaires, qui l’ont durement éprouvé.

Cependant, le quartier a connu un renouveau avec l’ouverture de la Rambla, la réhabilitation de nombreux logements, ainsi que l’installation de musées, comme le Musée d’Art Contemporain (MACBA). Toutes ces transformations ont changé le Raval en un lieu culturel et diversifié, attirant de plus en plus d’artistes et d’artisans.

Mais pour mieux comprendre ce développement, rien de tel que de participer à notre visite guidée dédiée au street art  !

Visite guidée sur le street art, du Raval au Gótico

quartier Raval - bâtiments
© Adrian Dorobantu

La mosaïque de Joan Miró

Créée en 1976 par l’artiste Joan Miró, cette mosaïque représente le cosmos et la mer. Son emplacement sur le sol de la Rambla la rend accessible à tous, conformément au souhait de l’artiste.

Avec plus de 6 000 pavés de terrazzo (fragments de pierres, de marbre coloré et de ciment), cette œuvre d’art offre un véritable spectacle coloré.

Adresse  : La Rambla, 71, Ciutat Vella

El Gato de Botero

El Gato de Botero est une œuvre de Fernando Botero acquise par la mairie de Barcelone en 1987.

Cette imposante sculpture n’a pas toujours appartenu au quartier du Raval. Initialement installée dans le parc de la Ciutadella, elle a été déplacée à côté du stade olympique, puis sur une petite place derrière les Drassanes, avant de s’installer définitivement sur la Rambla del Raval.

À Barcelone, tout le monde connaît ce chat, qui est autant apprécié des touristes que des locaux  !

Adresse : Rambla del Raval, s/n, Ciutat Vella

El Gato de Botero
© City of Barcelona

La fresque de Keith Haring

Cette fresque est un autre incontournable du street art à Barcelone.

Créée en 1989 par Keith Haring, artiste renommé pour ses graffitis dans le métro de New York, cette œuvre ornait autrefois l’une des places les plus dégradées du quartier du Raval.

S’étendant sur 34 mètres de long et réalisée en moins de cinq heures, ce chef-d’œuvre a été conçu pour symboliser l’impact dévastateur du sida. À travers cette fresque, l’artiste souhaitait mettre en lumière l’importance de la prévention contre le sida, une maladie qui l’a lui-même touché.

Adresse  : Vieille ville de Barcelone

La fresque de Keith Haring - street art barcelone
© Pablodelabarra

El Gótico

Le street art est omniprésent à Barcelone, y compris dans le quartier gothique de la vieille ville. Parmi les décors historiques, ces petites touches d’art urbain insufflent une vitalité contemporaine au passé. Mais pour les repérer, il faut avoir l’œil partout  !

Pour en découvrir plus, profitez d’une visite guidée en français du centre historique  :

Visite guidée du centre historique de Barcelone

Quartier-gothique
© Arg1591arg

Le Mur des baisers

Certainement l’une des œuvres les plus connues de la ville, le Mur des Baisers est une étape incontournable du quartier gothique.

Réalisée par Joan Fontcuberta, ce mur est le fruit d’une collaboration avec les Catalans, invités à envoyer des photos de leurs amours. En s’approchant, on y découvre des centaines d’images, chacune racontant une histoire unique.

Cette œuvre touchante et magnifique délivre un doux message d’amour, faisant d’elle une mosaïque mondialement célèbre.

Adresse : Plaça d’Isidre Nonell, 1, Ciutat Vella

Visite guidée du street art - raval et quartier gothique de Barcelone

Base Elements Gallery

Comme indiqué précédemment, le street art a dû s’adapter pour survivre, et de nombreuses galeries d’art ont émergé afin de rester dans la légalité. C’est le cas de la Base Elements Gallery, située en plein cœur du quartier gothique.

En activité depuis 2003, cette galerie accueille des artistes locaux et internationaux tels que Pez, Btoy, Dadara et Cane. Elle s’est imposée comme un espace créatif de premier plan, mettant en lumière l’art contemporain urbain, le street art et les graffitis.

Adresse  : Carrer d’Avinyó, 31, Ciutat Vella
Site internet  : www.baseelements.net

 Base Elements - street art Barcelone
© Base Elements

El Born

Toujours situé dans le centre historique, el Born regorge de petites œuvres à découvrir.

Son atmosphère unique, où l’ancien et le moderne se mêlent, crée une ambiance distincte de celle de ses quartiers voisins. De plus, l’art y est à l’honneur avec le célèbre musée Picasso, idéal pour poursuivre sa quête de créativité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le centre historique de Barcelone, jetez un œil à notre article :

Que faire dans le centre historique de Barcelone ?

el born barcelone
© Barcelona Charm

La Carrer del Portal Nou

Fidèle au quartier d’el Born, la Carrer del Portal Nou ne manque pas de choses à découvrir  !

Cette rue abrite de nombreuses petites œuvres, souvent si bien dissimulées qu’elles en deviennent presque invisibles. C’est une véritable chasse au trésor où chaque détail compte. Alors, sortez votre loupe et partez à leur recherche  !

Adresse  : Carrer del Portal Nou

La Carrer del Portal Nou
© Sabatebenavent

El Poblenou

El Poblenou est un quartier très prisé par les amateurs de street art.

Autrefois le cœur industriel de Barcelone, el Poblenou est aujourd’hui un musée à ciel ouvert  ! Il offre aux street artists ses anciennes usines et bâtiments comme toiles pour exprimer leur créativité.

El Poblenou
© Birdiebcn

La Carrer Selva de Mar

Un autre endroit digne d’une galerie d’art en plein air : la Carrer Selva de Mar.

Entre collages, fresques murales et graffitis, vous serez facilement transporté dans des univers variés et colorés.

La Carrer Selva de Mar
© Nanou Fashionaddict

« Panorama » de Jorge Rodriguez-Gerada

Situé à l’intersection de la Carrer Selva de Mar et de la Rambla de Guipúscoa, il est impossible de manquer le « Panorama » de Jorge Rodriguez-Gerada.

Cette imposante œuvre de street art mesure 10 mètres de large sur 28,5 mètres de haut. Ce qui la rend particulièrement spéciale, c’est sa combinaison de traits faciaux de 10 femmes différentes, photographiées dans le quartier. Cette fusion crée une image unique qui célèbre et représente la communauté locale.

"Panorama" de Jorge Rodriguez-Gerada
© Free.bcn

La Carrer del Maroc

Situé à proximité de la Carrer Selva de Mar, cet endroit est un véritable havre pour les artistes.

C’est l’un des rares lieux à Barcelone où le street art est totalement autorisé avec des murs mis à disposition par la mairie. Ici, tous les artistes peuvent exprimer librement leur art, et ils ont carte blanche pour réaliser leurs plus belles œuvres.

Adresse : Carrer del Maroc

La Carrer del Maroc
© Sandra Canyete

El Poble Sec

Lorsque l’on cherche des œuvres de street art à Barcelone, un dernier quartier est à prendre en compte. Et il s’agit de Poble Sec.

Situé près du Raval, Poble Sec est un quartier réputé pour son ambiance multiculturelle et son passé ouvrier. Authentique et populaire, il accueille chaleureusement les visiteurs désireux de découvrir la richesse de ses œuvres d’art et la diversité de ses artistes.

El Poble Sec
© Angelessl – Arix_graff

Le jardin des Tres Xemeneies

Aussi connu sous le nom de Jardin des Trois Cheminées, ce lieu tire son nom des trois grandes tours de l’ancienne centrale électrique. Cet espace a été aménagé par la mairie et est dédié à la pratique légale du street art.

C’est un lieu de détente, loin de l’agitation urbaine, où skateurs et graffeurs se retrouvent. Les visiteurs sont émerveillés par les couleurs vives et les nombreux graffitis. Il est donc difficile de se concentrer sur un seul mur tant l’ensemble est saisissant  !

Adresse : Av. del Paral·lel, 49, Sants-Montjuïc

Le jardin des Tres Xemeneies
© Kikopostigo

Les jardins de Walter Benjamin

À quelques mètres du jardin de les Tres Xemeneies, les jardins de Walter Benjamin sont un autre lieu incontournable pour les amateurs de street art.

On y retrouve d’impressionnantes œuvres, allant des enjeux politiques actuels aux représentations stylistiques de mangas. Grâce à la diversité des artistes qui y exposent, chacun y trouvera son compte  !

Adresse  : Plaça de les Drassanes, Distrito de Sants-Montjuïc

Les jardins de Walter Benjamin
© Jack Graffiti Places

Carte récapitulative

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il est temps de partir à la recherche des plus jolies œuvres de la ville !

Et quand vous aurez terminé, il reste encore énormément d’incontournables à découvrir à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *