INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre en Espagne, vous avez besoin d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

28/03/2024

Curieux de savoir ce qui se cache dans le quartier du Raval, loin des incontournables de Barcelone ? Cet article est fait pour vous !

Ici, on vous emmène à la découverte des trésors cachés de ce quartier, afin de ne rien rater durant votre séjour.

La localisation du Raval

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Situé à l’ouest de la célèbre Rambla, en plein centre historique, le Raval est bordé par les charmants quartiers du Gótico, de Sant Antoni et de Poble Sec.

L’histoire du Raval

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Le Raval, autrefois surnommé Barrio Chino (quartier chinois), a subi une transformation spectaculaire.

Ce qui était jadis un quartier industriel, souvent ébranlé par des révoltes et des conflits, est devenu un endroit plein de vie avec une diversité culturelle unique. Cette métamorphose est due à l’arrivée de la Rambla del Raval et du Musée d’Art Contemporain (MACBA) qui ont réussi à élever le Raval au rang de quartier prisé aussi bien par les touristes que par les locaux.

Avec tous ses bars et petits restaurants, c’est le spot parfait pour ceux qui recherchent l’ambiance barcelonaise.

Quartier el raval

© Lisa Van Vliet

1. Se balader entre les stands du marché de La Boqueria

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Si vous êtes de passage dans le quartier du Raval, vous ne devez absolument pas passer à côté de la Boqueria ! Ce marché couvert, apprécié par les habitants et les touristes, est un trésor de spécialités catalanes, offrant poissons frais, fruits, légumes, saucissons et sucreries.

En résumé, ce lieu haut en couleur est l’endroit idéal pour expérimenter la vie du quartier et se régaler.

Bon plan : les stands près de l’entrée ont tendance à être plus chers que ceux au centre ou à l’arrière du marché.

Adresse : La Rambla, 91, Ciutat Vella

La Boqueria, el raval barcelone

© Jr harris

2. Découvrir le street art Barcelonais au cours d’une visite guidée

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert, avec des œuvres d’art cachées dans chaque ruelle. Chez Barcelone en français, on s’est dit qu’il serait vraiment dommage de passer à côté et c’est pourquoi nous vous avons concocté une visite guidée de Barcelone spécialement dédiée au street art !

En compagnie de l’un de nos guides expatriés français, vous arpenterez trois quartiers phares du centre historique de Barcelone : el Raval, el Gótico et el Born.

Cette visite est l’occasion idéale de comprendre l’importance du street art dans l’âme de Barcelone et de dénicher des spots incroyables loin des itinéraires touristiques. Et pour que votre séjour soit encore plus mémorable, nos guides ne manqueront pas de vous dévoiler toutes leurs bonnes adresses et conseils pour que vous puissiez profiter de vos vacances à 100%. 😉

Faire une visite guidée du street art à Barcelone, du Raval au Gótico

el raval -barcelone

3. Explorer le Palais Güell

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Le saviez-vous ? Le Palais Güell est l’une des toutes premières réalisations de Gaudí. Caché dans le Raval, ce palais pourrait sembler un peu austère de l’extérieur, mais attendez de voir l’intérieur. C’est un véritable trésor de style moderniste catalan !

Ce qui captive le plus, c’est sa terrasse avec ses vingt cheminées en brique colorée que l’on peut admirer depuis la rue !

Adresse : C/ Nou de la Rambla, 3-5, Ciutat Vella

Visiter le Palais Güell

Palais guet - Raval Barcelone

4. Admirer le monastère Sant Pau del Camp

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Sant Pau del Camp se révèle être le monastère bénédictin le plus ancien de Barcelone, avec une église et un cloître en parfait état de conservation. Doté d’une architecture remarquable, ce lieu est une véritable capsule temporelle au cœur du quartier du Raval.

Et pour ceux qui auront la curiosité de pousser la porte, le cloître va vous surprendre avec son design unique, marquant une harmonie parfaite entre les styles romangothique et mauresque.

Adresse : C/ de Sant Pau, 99, Ciutat Vella
Site : www.stpaudelcamp.com

 monastère Sant Pau del Camp - el raval barcelone

5. Arpenter la Rambla Del Raval

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

La Rambla del Raval, à ne pas confondre avec son homologue du centre historique, représente la Rambla la plus récente de Barcelone, inaugurée en 1995. Pleine de vie, c’est le cœur battant du quartier, prisé pour ses bars et petits restaurants qui attirent autant les jeunes locaux que les touristes.

Une mention spéciale à « El Gato de Botero », ce gros chat rondouillard signé Fernando Botero, qui attire tous les regards et les objectifs. Impossible de le manquer lors de votre visite !

Bon plan : certains week-ends, cette Rambla accueille un marché d’artisans locaux, soit le samedi soit le dimanche, de 11h00 à 21h00, hors mois d’août.

Adresse : Vieille ville de Barcelone

quartier raval Barcelone

6. Aller voir un spectacle de flamenco au Tablao Flamenco Cordobés

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Découvrir Barcelone, c’est aussi plonger dans l’univers du flamenco, et le quartier du Raval est le lieu idéal pour ça. Depuis 1970, El Tablao Flamenco Cordobés se distingue comme une adresse incontournable avec ses spectacles de flamenco qui captivent les foules.

La soirée commence par un dîner façon buffet dans une première salle, afin de se mettre dans l’ambiance. Puis, place au spectacle dans une seconde salle plus intime pour vivre l’expérience à fond !

À noter : vous n’avez pas besoin de rester manger, vous pouvez juste venir pour le show si ça vous dit !

Adresse : La Rambla, 35, Ciutat Vella
Site : www.tablaocordobes.es
Instagram : @tablaocordobes

Tablao Flamenco Cordobés, el raval Barcelone

© Antonio Pérez

7. Visiter l’ancien hôpital Santa Creu

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

L’ancien hôpital Santa Creu est l’un des bâtiments gothiques les plus caractéristiques de la ville de Barcelone. En tant que principal centre de soins, il a longtemps joué un rôle central dans la santé des Barcelonais. Cependant après plusieurs siècles de service, il s’est retrouvé dépassé par l’expansion rapide de la ville. Cette réalité a conduit à la construction du nouvel Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, une merveille architecturale aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Désormais, l’hôpital Santa Creu héberge différentes institutions comme la Bibliothèque Nationale de Catalogne, se faisant une place parmi les joyaux gothiques du Raval.

Adresse : Carrer de l’Hospital, 56, Ciutat Vella

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’architecture gothique de Barcelone, jetez un œil à notre article :

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

bibliothèque catalone raval Barcelone

© Cuinacinc

8. Flâner dans les musées du quartier

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

  • Le musée d’art contemporain de Barcelone

Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, est une attraction majeure avec sa façade blanche et lumineuse, qui redéfinit l’image du Raval. Cet espace invite les visiteurs à découvrir un large éventail d’œuvres d’art, du moderne au contemporain, couvrant la période depuis le milieu du 20e siècle à l’ère actuelle.

À deux pas de là, le Centre Culturel Contemporain (CCCB) enrichit l’expérience avec des expositions innovantes, des débats sur une multitude de sujets et une variété d’ateliers.

Bon plan : le musée d’art contemporain de Barcelone est gratuit tous les samedis après-midi, de 16h00 à 20h00 et le 24 septembre (+ il est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte ainsi que pour les demandeurs d’emploi).

Adresse : Plaça dels Àngels, 1, Ciutat Vella
Site : www.macba.cat

Visiter le musée d’art contemporain de Barcelone

Macba_barcelona - el raval

© Macba_barcelona

  • Le musée maritime de Barcelone

Situé près du vieux port de Barcelone, le musée maritime dévoile des trésors de l’histoire navale. Cet espace abrite une impressionnante collection d’instruments de navigation et de modèles de navires minutieusement reconstitués. Parmi les pièces maîtresses, on retrouve la réplique de la galère royale de Don Juan d’Autriche. Avec ses 59 rames, contre seulement 24 pour les navires classiques, elle symbolise le sommet de la puissance navale espagnole.

Vous l’aurez compris, ce musée est un incontournable pour voyager dans le passé maritime de Barcelone !

Bon plan : le musée maritime de Barcelone est gratuit tous les dimanches après-midi, de 15h00 à 20h00 (+ gratuit pour les moins de 17 ans).

Adresse : Av. de les Drassanes, 1, Ciutat Vella
Site : www.mmb.cat

Si vous souhaitez en savoir plus sur les musées de Barcelone, jetez un œil à notre article :

Les 6 musées de Barcelone à explorer !

Musée maritime de Barcelone - el raval

© MuseumMaritim

Carte récapitulative

Que faire dans le quartier du Raval à Barcelone ?

Le quartier du Raval est un lieu qui regorge de surprises ! Ainsi, après avoir exploré les meilleures visites et activités de Barcelone, enfilez vos meilleures baskets et partez flâner dans ses ruelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *