INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre en Espagne, vous avez besoin d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

18/03/2024

Vous avez bientôt prévu de partir à Barcelone, mais vous ne savez pas quels endroits visiter au-delà des grands classiques de la ville ? Le quartier gothique est un indispensable à ajouter à votre liste !

Situé entre le quartier du Raval et El Born, El Barri Gòtic est l’un des lieux les plus anciens de la ville. Fondé par un empereur romain, il marie harmonieusement l’architecture médiévale et les vestiges de l’Antiquité.

De nos jours, ce quartier est réputé pour ses monuments uniques et ses ruelles étroites, véritables labyrinthes de mystères. Et c’est pourquoi Barcelone en français vous a rédigé l’article idéal, pour que vous ne passiez à côté d’aucun de ses secrets durant votre escapade !

La localisation du quartier gothique

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

1. Explorer la cathédrale de Barcelone

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

La Cathédrale de Barcelone, aussi appelée la Cathédrale de la Sainte-Croix et Sainte-Eulalie, est un monument phare du quartier gothique ! D’ailleurs, il s’agit du deuxième lieu de culte le plus important de la ville, juste après la célèbre Sagrada Familia.

Sa façade incarne l’essence même de l’architecture gothique catalane, ornée d’une élégante arche et d’une statue de Sainte Hélène qui domine Barcelone. À l’intérieur, on y retrouve le tombeau de Sainte Eulalie, martyre devenue sainte patronne de la ville, ainsi qu’un cloître habité par 13 oies, en clin d’œil à son histoire !

Adresse : Pla de la Seu, s/n, Ciutat Vella, Barcelone
Site : catedralbcn.org

Visiter la Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone

barcelone en français visite centre historique cathedrale / quartier gothique

2. Faire une visite guidée sur le street art

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Envie de plonger dans l’univers coloré du street art barcelonais ? Notre visite guidée à Barcelone en français est faite pour vous !

En compagnie de nos guides passionnés, visitez les trois quartiers emblématiques du centre historique : el Ravalel Gótico (le quartier gothique) et el Born.

Au détour des ruelles, vous découvrirez des œuvres étonnantes, parfois bien cachées, mais aussi des spots locaux et des anecdotes fascinantes sur Barcelone et ses street artists. Cette visite guidée vous dévoilera le côté créatif de la ville et les trésors qui animent ses rues !

Faire une visite guidée du street art à Barcelone, du Raval au Gótico

Visite guidée du street art - raval et quartier gothique de Barcelone

3. Déguster des tapas à l’Ocaña

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Vous recherchez une bonne adresse pour déguster des tapas ? Direction l’Ocaña !

Situé au cœur de la place Reial, l’Ocaña se distingue par sa terrasse sous les palmiers et son ambiance animée. Au menu, des plats typiques de bistrot catalan, valorisant les spécialités locales et les produits régionaux.

Et qui sait ? Vous pourrez même être accueilli par une drag queen, rendant votre pause repas un peu plus atypique !

Prix : entre 20 et 50 euros
Adresse : Pl. Reial, 13-15, Ciutat Vella, Barcelona
Instagram :
@ocanabcn

Ocana, restaurant barcelone

© Ocanabcn

4. Se détendre sur la place Sant Felip Neri

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

La place Sant Felip Neri est un lieu paisible, méconnu des touristes. Renommée pour son église baroque Sant Felip Neri, elle témoigne des bombardements de la guerre civile espagnole de 1938, avec des marques d’obus toujours présentes sur sa façade.

Pour profiter pleinement de ce coin tranquille de Barcelone, on vous conseille de faire un tour chez « Un gelato per te », un glacier situé à deux pas ! 😉

Adresse : Plaça de Sant Felip Neri, Ciutat Vella, Barcelona

Place Sant Felip Neri Barcelone quartier Gothique

5. Flâner dans la rue Petritxol

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Impossible de visiter le quartier gothique sans passer par la rue Petritxol. Et pour cause, on y trouve une variété de boutiques locales et surtout, les meilleurs chocolats de la ville.

En vous promenant dans cette rue, vous découvrirez deux chocolateries historiques de Barcelone, la Pallaresa Chocolatería Churrería et la Granja Dulcina. Selon la légende, elles étaient très fréquentées par le célèbre Salvador Dalí.

adresse : Vieille ville de Barcelone, Barcelone

quartier gothique barcelone

© Alicepaoni

6. Monter au sommet du Monument Christophe Colomb

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Inauguré en 1888, ce monument rend hommage à Christophe Colomb pour avoir choisi Barcelone comme port après sa découverte de l’Amérique, soulignant ainsi l’importance de la ville dans ses voyages. Rapidement, cet édifice s’est imposé comme un monument emblématique de la ville.

Perché à 60 mètres de hauteur, il offre une vue imprenable sur Barcelone et son quartier gothique, le rendant d’autant plus remarquable !

Adresse : Plaça Portal de la Pau, s/n, Ciutat Vella, Barcelona

Monter au sommet du Mirador de Christophe Colomb

Monument quartier gothique de Barcelone - Monument Christophe Colomb

7. Faire une photo devant le pont del Bisbe

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Le Pont del Bisbe, (ou pont de l’Évêque), est un monument phare du quartier gothique, célèbre pour son architecture unique. Ce pont traverse la rue del Bisbe pour relier le Palais de la Generalitat de Catalunya à la Casa dels Canonges, deux monuments importants du centre historique de Barcelone.

Avis aux amateurs de mystères, un crâne transpercé par un poignard se cache sous l’arc de ce pont. Selon la légende, le jour où ce poignard sera retiré, la ville de Barcelone sera détruite.

Adresse : C. del Bisbe, Ciutat Vella, Barcelona

Pont del Bisbe - quartier gothique de barcelone

8. Visiter la Mairie de Barcelone

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Située sur la place de Sant Jaume, la Mairie de Barcelone s’anime régulièrement, notamment durant les fêtes catalanes avec les castellers (des pyramides humaines).

Avec son architecture qui incarne l’esprit du quartier gothique, beaucoup passent à côté sans jamais l’explorer. Or, cet édifice abrite des trésors tels qu’une galerie gothique ornée de gargouilles ou encore un patio dédié aux sculptures d’artistes barcelonais. Autant de pièces riches en histoire et en art à découvrir !

Adresse : Pl. de Sant Jaume, 1, Ciutat Vella, Barcelona

Information : la Mairie de Barcelone est ouverte aux visiteurs uniquement le dimanche, à l’exception des jours fériés.

Marie barcelone - quartier gothique

© Jordibartomeus

9. Se promener dans le vieux port de Barcelone

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

Après une journée à explorer le quartier gothique, une promenade le long du vieux port de Barcelone est l’idéale.

Transformé à l’occasion des Jeux olympiques de 1992, ce port autrefois en déclin est devenu un pôle d’attraction touristique majeur. Vous y trouverez bars, restaurants, boutiques, et même l’aquarium de Barcelone, parfait pour se relaxer après une visite guidée de la ville.

Adresse : Rambla de Mar, s/n, Barcelona

vieux port de barcelone - quartier gothique

10. S’émerveiller devant les vestiges romains

Que faire dans le quartier gothique de Barcelone ?

  • Le temple d’Auguste

Barcelone regorge de vestiges romains, notamment au Musée d’Histoire de Barcelone (MUHBA). Ce lieu expose des ruines romaines cachées sous la ville, dont le spectaculaire temple d’Auguste.

Caché dans une petite maison de la rue Paradís, ce temple est étonnamment bien conservé, nous plongeant directement dans le passé romain de la ville.

Adresse : C/ del Paradís, 10, Ciutat Vella, Barcelona
Site : www.barcelona.cat

Temple d'Auguste - quartier gothique de Barcelone

© Apelegrinm

  • Les murailles romaines

En explorant le quartier gothique, vous découvrirez des associations étonnantes, telles que des fragments de murailles romaines intégrés à des bâtiments gothiques. Les premiers vestiges apparaissent sur la place Nova, où deux tours s’intègrent parfaitement à la résidence de l’archidiacre. On en découvre également un peu partout dans la ville, notamment le long de la rue del Bisbe.

Ce mélange d’architecture romaine et gothique donne un caractère unique à la vieille ville de Barcelone.

Adresse 1 : Carrer de la Palla, 16, Ciutat Vella, Barcelona
Adresse 2 : Carrer de la Tapineria, 5, 19, Ciutat Vella, Barcelona

Murailles romaine quartier gothique de barcelone

Maintenant que vous connaissez le quartier le plus ancien de Barcelone par cœur, il ne vous manque plus qu’à préparer votre séjour comme il se doit. 😉

Carte Récapitulative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *