INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

06/10/2022

Une vingtaine de ponts sont dispersés dans New York. Parmi les plus connus, on peut citer le Manhattan Bridge, le Queensborro Bridge, le George Washington Bridge, le Williamsburg Bridge… Mais si l’on ne devait n’en choisir qu’un, c’est bien l’incontournable Brooklyn Bridge ! New York en français vous présente tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Brooklyn Bridge et skyline

© 320 ROC

1- Son histoire

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Une longue histoire se cache derrière le pont de Brooklyn qui est aujourd’hui un monument emblématique de New York. Le Brooklyn Bridge a été conçu pour relier Manhattan à Brooklyn, qui autrefois était relié uniquement par un ferry. En effet, de nombreux ouvriers devaient prendre le ferry pour se rendre sur leur lieu de travail. Le trajet était long et payant. Un ingénieur a alors pensé que construire ce pont leur faciliterait la vie.

C’est en 1869 qu’a débuté la construction du pont grâce à l’ingénieur John Augustus Roebling. Il aura fallu 14 ans pour le construire. John Augustus Roebling n’a jamais pu voir son œuvre achevée puisque celui-ci est décédé des suites d’un accident sur ce chantier. C’est donc son fils Washington Roebling qui a pris la suite, mais cela a été de courte durée puisqu’il a eu des problèmes de santé l’empêchant de continuer de superviser les travaux. Par la suite, c’est la femme de Washington Roebling, Emily Warren Roebling qui l’a remplacé pour finaliser la construction du pont. En 1883, le pont est inauguré faisant de lui le premier pont suspendu en fil d’acier. Emily Warren Roebling est la première personne à avoir traversé le pont.

Le nom définitif du pont a été cherché pendant quelque temps. Il s’est dans un premier temps appelé le « New York and Brooklyn Bridge », puis le « East River Bridge », avant de devenir le « Brooklyn Bridge ». Aujourd’hui, le pont de Brooklyn est devenu le symbole de New York voire même des États-Unis, il est aussi connu que l’Empire State Building ou la Statue de la Liberté.

Construction du Brooklyn Bridge

© World History Archive/Alamy

2- Quelques chiffres et dates clés

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

  • 14 ans : le temps de la construction du pont
  • 15 millions de dollars : le montant de sa construction
  • 1 825 mètres : sa longueur
  • 600 : c’est le nombre d’ouvriers ayant participé à la construction du pont
  • 24 mai 1883 : date d’ouverture du pont au public
  • 21 : c’est le nombre d’éléphants ayant traversé le pont en 1884 après que des rumeurs aient circulé sur le fait que le pont n’était pas solide
  • 139 ans : c’est son âge
  • 2 : C’est le nombre de parties du pont. La partie inférieure réservée aux voitures et la partie supérieure réservée aux piétons et cyclistes.
Brooklyn Bridge Noir et blanc

© Joergnielsen

3- Une source d’inspiration pour l’art

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge apparaît dans de nombreuses et diverses œuvres : tableaux, films et séries mais également dans de nombreux livres.

Il a eu droit a son propre film réalisé par les frères Lumière en 1896 nommé Pont de Brooklyn et a été mis en avant dans quelques films tels que Saturday Night Fever, Il était une fois (Enchanted), Gangs of New York, Independance Day ou encore Godzilla.

films avec scènes sur le Brooklyn Bridge

4- La traversée du pont de Brooklyn : une activité incontournable

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

La traversée du pont de Brooklyn est un incontournable. Pas un seul touriste ne repart de son séjour à New York sans avoir traversé ce pont mythique. Nous vous conseillons de traverser le pont à pied pour prendre le temps d’admirer le paysage (East River, skyline, statue de la liberté). Nous vous conseillons également de faire ce trajet de Brooklyn vers Manhattan. La vue y est plus agréable.

Traversée du pont

5- La vue depuis le pont de Brooklyn 

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Si vous êtes amateur de photographie ou aimez tout simplement admirer les différents paysages qui s’offrent à vous, alors la traversée du pont de Brooklyn devrait vous ravir. En effet, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la skyline mais aussi sur de nombreux monuments incontournables de la ville tels que l’Empire State Building, le Manhattan Bridge, la Statue de la Liberté ou encore le One World Trade Center.

Vue depuis le Brooklyn Bridge

© Cameron B

6- Faire une visite guidée du Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Brooklyn Bridge, on ne peut que vous conseiller notre visite guidée ! Notre guide qui connaît la ville comme sa poche va vous dévoiler l’histoire et les plus grands secrets de ce pont qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la ville. Dans cette visite, vous découvrirez également Brooklyn Heights, Brooklyn Bridge Park mais aussi l’ancienne zone industrielle nommée DUMBO. C’est une super visite qui vous permettra d’explorer des endroits que vous auriez pu ne pas voir en vous baladant tout seul. De plus, notre guide aura plein de bonnes adresses à vous conseiller 😉 N’attendez plus !

Visite guidée de Brooklyn Heights, DUMBO et du Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge visite guidée

7- Le meilleur moment pour traverser le pont

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Bien qu’il soit ouvert au public 24h/24, et beau de jour comme de nuit, nous vous conseillons de traverser le pont de Brooklyn au lever ou au coucher de soleil. En effet, au crépuscule, un très joli jeu de lumière entre le soleil et le pont s’offre à vous.

8- Comment se rendre sur le pont de Brooklyn ?

Pont de Brooklyn : tout savoir sur le Brooklyn Bridge

Il existe plusieurs moyens pour se rendre sur le Pont de Brooklyn.Vous pourrez y aller en vélo, en bus ou à pied. La solution la plus efficace est celle du métro. Plusieurs lignes desservent l’entrée du pont de chaque côté.

Si vous êtes du côté de Manhattan :

  • Brooklyn Bridge — City Hall : lignes 4, 5 et 6

Si vous êtes du côté de Brooklyn :

  • High St – Brooklyn Bridge : Lignes A et C
Brooklyn Bridge Station NY

© FOXTROT|ROMEO

Le Brooklyn Bridge n’a désormais plus aucun secrets pour vous !
Si vous cherchez des idées de visites et activités à faire lors de votre visite à Brooklyn, voici notre article sur les 12 incontournables de Brooklyn 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.