INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

New York insolite : les petits trésors cachés

13/10/2021

Rien qu’avec les incontournables de la ville, il y a tant de choses à faire à New York qu’on en oublie parfois de chercher les petits recoins insolites qui font tout le charme d’un voyage.

Vous le savez, notre marque de fabrique avec New York en français, c’est de toujours vous montrer le petit côté insolite d’un lieu lors d’une visite. Nos guides français ont a cœur de vous partager leur connaissance de la ville et ne sont jamais en reste de petites anecdotes et histoires insolites. On a donc décidé de poursuivre notre mission de vous aider à visiter New York autrement en vous proposant notre sélection d’histoires et lieux insolites à New York !

Voici donc quelques alternatives pour aller voir ce qui se cache dans les recoins de New York :

1. Bloody Angle

New York insolite : les petits trésors cachés

Bloody Angle

© Beyond My Ken

En plein Chinatown, voici une curiosité new-yorkaise : une petite rue courbe qui change du quadrillage traditionnel de Manhattan ! Doyers Street part de Pell Street pour rejoindre Bowery. Sa forme courbée formait le lieu idéal pour une embuscade et au début du 20e siècle, lors de la guerre des gangs dans Chinatown. De nombreux meurtres ont été commis dans cette rue. Alors ce coin de rue a été renommé Bloody angle, le virage sanglant en quelque sorte ! Il semble même qu’il y avait des tunnels cachés pour permettre aux criminels de partir sans être vu… Une curiosité donc à la fois cadastrale et historique !

Adresse : Doyers Street

2. First Street Garden

New York insolite : les petits trésors cachés

1st Street Garden

© firststreetgreenpark.org

First Street Green est un incroyable lieu ouvert créé pour favoriser la rencontre du voisinage. Chacun entretient et faire vivre ce lieu. C’est un endroit génial pour se rendre compte du pouvoir des communautés à New York. La particularité de First Street Garden est régulièrement le lieu de véritables expositions de street art. Les murs sont donnés à des artistes pour évoquer un thème choisi en commun : dernièrement il s’agissait d’une exposition sur les femmes qui ont marqué l’Amérique.

Adresse :  48 East 1st St.

3. Les plaques de Central Park

New York insolite : les petits trésors cachés

Banc des Franch Yorkers New York
Central Park n’est pas que le poumon vert de New York, c’est aussi le lieu des déclarations d’amour et des souvenirs des personnes aimées ! Un tiers des bancs de Central Park ont été « adoptés » par des particuliers, qui ont déboursé quelques milliers de dollars pour pouvoir  poser une plaque sur un des bancs du parc.

Saviez-vous qu’avec la communauté des French Yorkers nous en avions adopté un ? On vous donne donc rendez-vous sur notre banc au Great Lawn Basketball Courts (à hauteur de 85th Street) !

4. 1/2 avenue

New York insolite : les petits trésors cachés

1/2 Avenue

© Z22

Vous vous souvenez du demi-étage dans le film « Dans la peau de John Malkovich » ? Et bien il existe dans Midtown Manhattan une demi avenue ! Il s’agit en fait d’une sorte de raccourcis piéton qui part de la 51e rue pour arriver à la 57e. Une belle occasion de sortir de la folie des rues alentour et de découvrir le raccourci favori des cols blancs new-yorkais.

Adresse : entre la 6th et 7th avenue débute sur la 51th St. et termine sur la 57th St.

5. Pomander Walk

New York insolite : les petits trésors cachés

Pomander Walk

© thishiddencity

Un petit bout d’Angleterre en plein Manhattan ! C’est l’effet que vous procurera un petit passage sur Pommader Walk dans l’Upper West Side. Des maisons à colombage colorées, de la verdure, comme un mini décor de cinéma planté au milieu des buildings alentour… Aujourd’hui secteur protégé, la rue n’est malheureusement plus accessible aux visiteurs lambda, mais les façades côté rue vous donneront déjà un bel aperçu de cet endroit insolite à New York.

Adresse : 94th-95th St. entre Broadway et West End, caché derrière un portail, l’entrée sur la 94th est marquée au fronton.

6. Irish Hunger Memorial

New York insolite : les petits trésors cachés

Irish Hunger Memorial

© David Shankbone

De la vieille pierre préservée à New York, c’est assez rare pour s’y arrêter ! Mais ne vous détrompez pas, vous êtes ici face à l’Irish Hunger Mémorial, un monument à la mémoire du million d’Irlandais morts durant la grande famine de 1845 à 1852. Comme vous le savez, New York a eu une grande vague d’immigrants irlandais, notamment à cette époque. Pour la petite histoire, le monument ne paye pas de mine, mais il contient une pierre de chaque comté irlandais et la verdure représente un paysage de campagne irlandaise abandonné.

Adresse : Vesey Street and North End Avenue

7. The Morgan Library

New York insolite : les petits trésors cachés

The organ Library

© themorgan.org

La Morgan Library est un des plus beaux endroits à visiter à New York. D’abord construite comme bibliothèque privée par Paieront Morgan, elle est devenue aujourd’hui accessible au public. Pour les amoureux des livres, mais pas que ! Elle reçoit régulièrement des expositions, renseignez-vous sur leur site internet.

Adresse : 225 Madison Avenue
Site internet : themorgan.org

8. Les ruines de l’hôpital Renwick de Roosevelt Island

New York insolite : les petits trésors cachés

Hôpital Renwick

Il y a beaucoup d’immeubles abandonnés autour de New York, mais nous avons ici affaire avec une ruine classée au patrimoine de la ville (New York City Landmark). L’hôpital Renwick sur Roosevelt Island est l’un des endroits à l’atmosphère la plus étrange de New York. L’hôpital s’occupait au 19e siècle des cas de variole. New York souffrait à l’époque d’un grand nombre de malades dû à la densité de population et la forte immigration que connaissait la ville. L’hôpital a été construit sur Roosevelt Island, l’île étant très peu peuplée, pour respecter un principe de quarantaine.

Pour y aller, plutôt que de prendre le métro, préférez prendre le Roosevelt Island Tram (téléphérique) à l’intersection de la 60th E Street et la 2nd avenue, passez par dessus l’East River et profitez de la vue ! Arrivés à Roosevelt Island, direction plein Sud et vous ne pourrez pas manquer l’hôpital.

Adresse : Roosevelt Island

9. Grand Central : la galerie des murmures

New York insolite : les petits trésors cachés

La galerie des murmures

Cet endroit secret de New York, vous le trouverez en vous rendant devant le fameux Oyster Bar de Grand Central Terminal. Vous voyez ces grandes arches dans le hall ? Et bien si deux personnes se tiennent à l’opposée l’une de l’autre de chaque côté de l’arche, elles peuvent se murmurer des mots doux au creux de l’oreille sans que personne ne les entende sauf elles…

Ne soyez pas surpris de voir d’autres personnes que vous s’intéresser au phénomène, bien qu’insolite ce spot n’est plus si secret que cela aujourd’hui, mais vaut clairement le détour ! Surtout que Grand Central Station est une superbe gare à visiter quoi qu’il arrive.

Adresse : 89 E 42nd St

Si vous souhaitez en savoir plus sur Grand Central,
lisez notre article Grand Central Terminal, une ville dans la ville

10. The Rooftop Gardens at Rockefeller Center

New York insolite : les petits trésors cachés

Rockefeller Center

Quand on se rend au Rockefeller Center, c’est pour se rendre, comme tout le monde, en haut du Top of the Rock pour sa magnifique vue sur l’Empire State Building ! Mais il existe un endroit que vous ne trouverez pas dans le New York City Pass et qui se trouve pourtant juste à côté : le jardin perché sur les toits du Rockefeller Center. On y trouve une vue incroyable sur la Cathédrale Saint-Patrick et c’est une véritable oasis de tranquillité en pleine folie furieuse de Midtown.

Vous pourrez découvrir l’endroit en prenant la visite officielle du Rockefeller Center. Il y a 5 jardins juchés sur les toits du Rockefeller Center dessinés par l’anglais Ralph Hancock entre 1933 et 1936. Certains sont visibles depuis le Top of the rock.

Adresse : 45 Rockefeller Plaza

Réservez votre visite du Rockefeller Center

11. High bridge entre Harlem et le Bronx

New York insolite : les petits trésors cachés

Voilà un petit secret de New York qui vous fera un peu sortir du centre-ville afin de découvrir New York hors des sentiers battus. L’occasion vous est donnée de vous aventurer à la frontière du Bronx, au-dessus de la Harlem River. Construit au milieu du 19e siècle vous voici sur le plus vieux pont de New York, tout simplement ! Et pas n’importe quel pont… Un aqueduc qui servait à acheminer l’eau de Westchester à Manhattan. Aujourd’hui c’est un super spot pour se balader avec une visite du Highbridge park.

Pour s’y rendre : prendre le train 1 vers 168 Washington Heights station et marcher ensuite vers l’Est jusqu’à Highbridge Park. Le pont vous offre une vue insolite sur New York alors pensez à votre appareil photo !

Adresse : Highbridge Park

12. City Hall Station

New York insolite : les petits trésors cachés

City Hall Station

Si vous prenez la ligne 6 vers Downtown, l’arrêt final sera Brooklyn Bridge. À première vue c’est le terminus et il n’y aurait aucune raison pour vous de ne pas descendre du train. Mais si vous voulez vivre une vraie expérience insolite, restez assis à votre place et attendez le redémarrage du train. Car avant de faire demi-tour pour repartir dans l’autre direction, le métro passe par l’un des secrets les mieux gardés de New York : City Hall Station !

Ouverte en 1904, c’est une des plus belles stations de New York, aujourd’hui malheureusement inutilisable. Son charme réside notamment dans la courbure de son quai, c’est aussi ce qui a causé sa perte. À mesure que la fréquentation du métro new-yorkais augmentait, des travaux ont été entrepris partout pour étendre les quais des stations et augmenter le nombre de rames de métro. La courbure du quai de City Hall station empêcha tout agrandissement possible et la station fut abandonnée.

Si vous voulez voir cette station il vous faudra donc braver la loi en restant assis durant la manoeuvre, ce qui formellement interdit, ou vous devrez vous inscrire pour une des très rares visites guidées organisées par le New York Transit Museum ($50). Le musée n’organise en effet que 3 visites par an ! En avril, en août et en décembre !

Adresse : City Hall Park

Réservez votre visite guidée de City Hall Station

13. Staten Island Boat Graveyard

New York insolite : les petits trésors cachés

Staten Island Boat Graveyard

Un des endroits qui donne le plus de frissons à New York est sûrement le cimetière de bateaux de Staten Island. Situé à Rossville, loin de toutes habitations, cet endroit un peu marécageux est la dernière demeure de nombreux bateaux en décomposition. Pour les amateurs d’Urbex (mouvement d’exploration urbaine) ! Il est recommandé de bien se protéger (pantalons et bonnes chaussures) pour aller là-bas.
Le cimetière se trouve sur le bord de la Arthur Kill road près de Rossville Avenue, à environ 20km du terminal du Ferry. Pour s’y rendre prenez le bus X22, X19 ou S74 et allez jusqu’à Rossville. De là prenez la Arthur Kill road et sortez votre appareil photo ! Il n’y plus d’accès public depuis 2013, mais les bateaux sont toujours visibles depuis le bord du chemin. Ou plus près pour les plus téméraires…

Adresse : 2453 Arthur Kill Road / Saint Luke Avenue, Staten Island

 

On espère vous appris des choses dans cet article ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur New York, le mieux est de rencontrer nos guides, expats français, qui vous feront visiter les différents quartiers en toute convivialité, un peu comme si vous étiez entre amis !

Carte du New York insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.