INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Vous partez à New York dans les 12 prochains mois ? Réservez sans plus attendre vos New York CityPASS, car les prix augmentent à partir du 1er mars 2025 !

Pourboires à New York : le guide pratique pour éviter les faux pas

Par Mika, le 09/05/2025 - 14 commentaires

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements sur les usages des pourboires à New York. Pour la plupart d’entre vous, c’est quelque chose d’inhabituel, quelque chose que vous n’auriez pas l’idée de faire naturellement. En France par exemple, le pourboire sert vraiment à signifier au serveur que vous êtes vraiment content de lui ! C’est une cerise sur le gâteau qui reste à la discrétion de chacun, il n’y a aucune obligation à cela.

Ceci s’explique notamment par le fait qu’en France nous avons le fameux « service compris », ce qui signifie que le service est compris dans la note globale du restaurant. Voilà pourquoi, en France, seulement 15% des Français en moyenne laissent un pourboire au restaurant, contre 60% des touristes américains qui eux, ont un tout autre rapport à cette coutume.

Pour éviter toute déconvenue, voici le guide ultime de New York en français au sujet des pourboires à New York

Les pourboires, une tradition américaine

Aux États-Unis et bien sûr à New York, les serveurs dans les restaurants et les bars n’ont pas tous de contrat et les pourboires sont parfois leur principale source de revenu ! Et dans une ville comme New York où la vie est extrêmement chère, les serveurs doivent travailler dur afin de pouvoir subvenir à leurs besoins sur place.

Mais qui dit pourboires à New York, dit service rendu bien entendu ! Et quel service ! Vous serez surpris de voir à quel point les serveurs new-yorkais sont avenants, serviables et souriants. C’est très agréable, mais cela n’est pas seulement fait pour vous faire plaisir, c’est une obligation pour eux afin de justifier le pourboire que vous allez leur laisser. Un pourboire qui, vous l’aurez compris, est clairement une chose à laquelle vous ne pouvez pas déroger !

Autrement dit, il vous faudra mettre vos habitudes de côté durant votre séjour à New York si vous ne voulez pas devoir vous expliquer avec le serveur qui souhaitera savoir ce qui vous a déplu dans son service. Si vous n’avez eu aucun problème avec le service, nous vous conseillons vivement de vous excuser et de vous acquitter de votre dû ! 🙂

pourboires taxi

Pourboire à New York : au restaurant et ailleurs !

Ici on vous parle des restaurants et des bars dans lesquels les pourboires à New York sont tout simplement une obligation, mais ils sont aussi fortement recommandés dans les hôtels, les taxis, chez le coiffeur, etc… et même pour les guides qui vous emmènent dans nos visites guidées en français de New York ! 😉

Alors vous allez nous dire : « Quoi ! Déjà que c’est hors de prix New York, je suis en plus obligé de donner des pourboires à tout le monde ?! »

Hum… Et bien dites-vous que vous que si quelqu’un nettoie votre chambre, porte vos lourds bagages ou s’occupe de réserver un restaurant pour vous, le pourboire reste la meilleure manière de montrer votre satisfaction d’avoir reçu le meilleur des services possibles ! Et l’on peut vous assurer que vous allez voir la différence !

Jouez le jeu ! Cela fait partie de la culture américaine, cela fait partie du voyage.

Maintenant se pose la question : « Combien donner,  à qui, et comment ? »

Et c’est là, quand la panique pointe son nez au moment un peu gênant avant de sortir votre portefeuille que vous pourrez vous référer à notre Guide Ultime du Pourboire à New York ! Ne nous remerciez pas 😉

pourboires services
© centives.net

Pourboire à New York : à qui donner, quand donner et combien donner !

Nous y voilà, vous allez enfin vivre le rêve américain, vous sentir comme un vrai New-Yorkais et l’air le plus naturel du monde vous allez donner le premier pourboire de votre visite à New York !

LE PLUS IMPORTANT

Ayez toujours du liquide et des petites coupures sur vous ($1 – $5) !

Que se passe-t-il si vous n’avez plus de liquide sur vous ? Aujourd’hui la modernité vous permet parfois de payer votre pourboire par CB ou via des applications mobiles, oui oui ! 😉 Sinon vous courrez au distributeur le plus proche ou vous demandez au serveur quels sont ses jours de services pour revenir vers lui après avoir retiré du liquide.

À ce sujet, nous vous conseillons vivement d’opter pour une solution de paiement comme N26, qui vous permet de ne pas avoir de frais sur les paiements via CB et des frais limités sur les retraits.

En savoir plus sur les cartes de paiement sans frais

pourboires bars
© cityneversleeps.com

À QUEL MOMENT DONNER LE POURBOIRE ?

La plupart du temps le pourboire se donne une fois le service rendu, comme lorsque le groom vous dépose les valises dans votre chambre ou quand le concierge vous apporte vos tickets de théâtre. Au restaurant cela se fera au moment de payer l’addition. Dans le taxi à la fin de la course. Etc.

PRATIQUE : UNE APPLICATION POUR CALCULER LES POURBOIRES

Avec le blog, Bons Plans Voyage New York, nous avons crée une application mobile dédiée à la ville de New York. Très pratique, elle intègre une calculette automatique de pourboires ! Vous n’avez qu’à rentrer la note, choisir le pourcentage que vous souhaitez donner et l’application vous calcule le pourboire automatiquement. Plus besoin de se prendre la tête avec ca 🙂

En savoir plus sur l’application BPVNY

L'appli BPVNY

Liste non exhaustive des services méritant pourboires à New York

Guides des pourboires à New York

SERVICE

POURBOIRE

Taxi
15-20% du montant de la course
Coiffeur
15-20% de la facture
Restaurant
15-20% selon la qualité du service
Bar
Au comptoir $1-$2 par verre commandé et peut-être même qu’au bout de 3 ou 4 verres vous aurez à un « buy-back », un verre gratuit. Si service à table, comme pour le restaurant 15-20%
Guides touristiques
15-20% du montant de la visite par personne

Lors de vos visites guidées New York en français, on ne peut évidemment que vous encourager à donner à nos guides francophones. Car bien qu’étant français, nos guides vivent à New York et sont logés à la même enseigne que tous les New-Yorkais !

Vestiaire
$1-2 par vêtement
Hôtel Shuttle
$1-2 par personne pour le conducteur
Voiturier
$1-5 lorsque la voiture vous est délivrée
Porteur de valises
$1-5 par bagage lorsqu’ils sont amenés jusqu’à votre chambre. Pareil au moment du check out si vous demandez le service
Portier
$1-2 pour vous héler un taxi
Concierge
$5-10 cela dépend du service rendu
Ménage
$1-5 par jour

Le pourboire doit être donné chaque jour, si possible déposez une enveloppe avec un mot pour que cela soit clair que vous laissez un pourboire. Par exemple : « To house keeping, thank you! »

Livreurs
$2 pour un objet livré, $5 pour plus
Room Service
15-20% du total de la note

 

D’autres services peuvent supposément être l’objet d’un pourboire qui, au final vous l’aurez compris, est globalement toujours le bienvenu à New York !

Foire aux questions

  • Faut-il vraiment laisser un pourboire à New York ?

    Oui, aux États-Unis laisser un pourboire est une tradition. Les pourboires représentent une part importante du revenu des serveurs et autres prestataires de services.

  • Y a-t-il des situations où l’on n’a pas besoin de laisser un pourboire à New York ?

    Oui, il existe quelques cas où le pourboire n’est pas nécessaire à New York. Par exemple, dans les fast-foods, les food trucks ou les cafés en libre-service où aucun service à table n’est fourni.

  • Comment payer un pourboire ?

    • En espèces : le plus simple, surtout pour les petits montants.
    • Par carte bancaire : souvent possible au restaurant. Vous recevrez un double ticket, vous notez le montant du tip sur l’un d’eux, qui sera ajouté à la note finale. Parfois, des suggestions de montants apparaissent sur la machine pour faciliter le choix.
  • Quelle est la meilleure application pour calculer ses pourboires à New York ?

    L’application BPVNY est très pratique pour ça. Elle intègre une calculette automatique de pourboires, il vous suffit de saisir le montant de votre note, de choisir le pourcentage que vous souhaitez donner, et l’application calcule le pourboire automatiquement. Plus besoin de se prendre la tête avec les maths pendant votre voyage !

  • Faut-il donner un pourboire à l’hôtel aux USA ?

    Oui, il est d’usage de laisser un pourboire pour le ménage, généralement 2 à 5 $ par nuit, à déposer chaque matin sur la table de nuit ou le bureau avec une mention « For housekeeping ». Si vous utilisez la consigne à bagages, prévoyez 1 à 5 $ par valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur : " Pourboires à New York : le guide pratique pour éviter les faux pas "

  1. Guillaume dit :

    Bonjour ,

    Doit on laisser un pourboire dans les magasins de sport ?

    Merci

    • TeamClara dit :

      Bonjour Guillaume,
      un pourboire est donné quand il y a une prestation de service. Si le vendeur se contente d’encaisser, ce n’est pas nécessaire 😉

  2. Jackos dit :

    Bonjour dans les street food faut il laisser un pourboire ou c’est compris dans le prix ?
    Merci

    • TeamDavid dit :

      Salut Jackos,

      Pas de pourboire pour la street food, car pas de service à table.

      Bien à toi,

  3. Lola dit :

    Bonjour, Doit-on laisser un pourboire quand on prend un café à emporter ? si oui, de quel pourcentage ?

    • TeamDavid dit :

      Salut Lola,

      Pas de pourboire pour les services à emporter (takeaway).
      Tu laisses un pourboire uniquement lorsqu’il y a un service à table.

      Bien à toi,

  4. Bene dit :

    Bonjour,
    Je vais laisser ma voiture dans un parking avec valet à NYC
    Est ce que je dois donner un pourboire ? et de combien ?
    Merci

    • TeamClara dit :

      Bonjour Bene,

      Oui, il faut donner un pourboire au valet, un à l’arrivée et un à la récupération de la voiture.

      Comptez environ $5 par pourboire (soit $10 pour l’aller-retour).

    • Didier dit :

      Bonjour, doit-on laisser 1 pourboire à la réception de l’hôtel ? Si oui combien ? A la fin de la location ? Merci.

    • TeamClara dit :

      Bonjour Didier 🙂
      Oui, il est d’usage de laisser un pourboire pour le ménage dans les hôtels aux États-Unis. On compte généralement 2 à 5 $ par nuit, car la personne qui nettoie la chambre peut changer chaque jour. L’idéal est donc de le laisser chaque matin sur la table de nuit ou le bureau, avec un petit mot du style “For housekeeping”, pour que ce soit clair et que l’argent soit bien pris.

      Si le dernier jour vous utilisez la consigne à bagages, prévoyez également 1 à 5 $ par valise pour la personne qui s’en occupe.

      Bon séjour ! 🗽

  5. asophie dit :

    Bonjour,
    J’ai payé différents restaurants par CB à NYC ces derniers jours, à la réception de l’addition, ils prenaient ma carte pour effectuer le paiement de l’addition et j’inscrivais sur le ticket par la suite le pourboire que je souhaitais laisser. Cependant sur mon relevé de compte, je ne vois qu’un seul prélèvement : celui du montant hors pourboires. Savez-vous si le prélèvement pour le paiement du pourboire est effectué en différé ? Ou si c’est un oubli et qu’il aurait déjà dû être effectué ?
    J’ai une option internationale et j’aimerai éviter de la désactiver avant que ces prélèvements ne soient effectués s’ils arrivent un jour. Merci beaucoup !

    • TeamDavid dit :

      Salut,

      Tu fais le même constat pour tous les restos où tu es allée ?
      Je t’avoue que je trouve ça bizarre. Normalement, soit tu laisses le pourboire en espèces, soit tu l’ajoutes au montant de l’addition et on prélève le total sur ta CB.
      À ma connaissance (et celle de mes collègues à l’agence aujourd’hui), il n’y a pas de prélèvements séparés.
      Tu peux éventuellement poser la question sur le groupe Facebook de notre blog BPVNY, pour avoir d’autres confirmations de personnes qui y sont allées récemment.

      Bien à toi,

  6. Nicolas dit :

    Doit-on donner un pourboire à l’ouvreuse de théâtre à NYC
    MERCI
    NICOLAS M.

    • TeamClara dit :

      Bonjour Nicolas,
      Oui, il faut laisser un pourboire aux ouvreuses de théâtre. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *