INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Le guide ultime des pourboires à New York

09/05/2021

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements à propos des pourboires à New York. Pour la plupart d’entre vous, c’est quelque chose d’inhabituel, quelque chose que vous n’auriez pas l’idée de faire naturellement. En France par exemple, le pourboire sert vraiment à signifier au serveur que vous êtes vraiment content de lui ! C’est une cerise sur le gâteau qui reste à la discrétion de chacun, il n’y a aucune obligation à cela.

Ceci s’explique notamment par le fait qu’en France nous avons le fameux « service compris », ce qui signifie que le service est compris dans la note globale du restaurant. Voilà pourquoi, en France, seulement 15% des Français en moyenne laissent un pourboire au restaurant, contre 60% des touristes américains qui eux, ont un tout autre rapport à cette coutume.

Pour éviter toute déconvenue, voici le guide ultime de New York en français au sujet des pourboires à New York

Les pourboires, une tradition américaine

pourboires taxi

Aux États-Unis et bien sûr à New York, les serveurs dans les restaurants et les bars n’ont pas tous de contrat et les pourboires sont parfois leur principale source de revenu ! Et dans une ville comme New York où la vie est extrêmement chère, les serveurs doivent travailler dur afin de pouvoir subvenir à leurs besoins sur place.

Mais qui dit pourboires à New York, dit service rendu bien entendu ! Et quel service ! Vous serez surpris de voir à quel point les serveurs new-yorkais sont avenants, serviables et souriants. C’est très agréable, mais cela n’est pas seulement fait pour vous faire plaisir, c’est une obligation pour eux afin de justifier le pourboire que vous allez leur laisser. Un pourboire qui, vous l’aurez compris, est clairement une chose à laquelle vous ne pouvez pas déroger !

Autrement dit, il vous faudra mettre vos habitudes de côté durant votre séjour à New York si vous ne voulez pas devoir vous expliquer avec le serveur qui souhaitera savoir ce qui vous a déplu dans son service. Si vous n’avez eu aucun problème avec le service, nous vous conseillons vivement de vous excuser et de vous acquitter de votre dû ! 🙂

Pourboire à New York : au restaurant et ailleurs !

pourboires services

© centives.net

Ici on vous parle des restaurants et des bars dans lesquels les pourboires à New York sont tout simplement une obligation, mais ils sont aussi fortement recommandés dans les hôtels, les taxis, chez le coiffeur, etc… et même pour les guides qui vous emmènent dans nos visites guidées en français de New York ! 😉

Alors vous allez nous dire : « Quoi ! Déjà que c’est hors de prix New York, je suis en plus obligé de donner des pourboires à tout le monde ?! »

Hum… Et bien dites-vous que vous que si quelqu’un nettoie votre chambre, porte vos lourds bagages ou s’occupe de réserver un restaurant pour vous, le pourboire reste la meilleure manière de montrer votre satisfaction d’avoir reçu le meilleur des services possibles ! Et l’on peut vous assurer que vous allez voir la différence !

Jouez le jeu ! Cela fait partie de la culture américaine, cela fait partie du voyage.

Maintenant se pose la question : « Combien donner,  à qui, et comment ? »

Et c’est là, quand la panique pointe son nez au moment un peu gênant avant de sortir votre portefeuille que vous pourrez vous référer à notre Guide Ultime du Pourboire à New York ! Ne nous remerciez pas 😉

Pourboire à New York : à qui donner, quand donner et combien donner !

pourboires bars

© cityneversleeps.com

Nous y voilà, vous allez enfin vivre le rêve américain, vous sentir comme un vrai New-Yorkais et l’air le plus naturel du monde vous allez donner le premier pourboire de votre visite à New York !

LE PLUS IMPORTANT

Ayez toujours du liquide et des petites coupures sur vous ($1 – $5) !

Que se passe-t-il si vous n’avez plus de liquide sur vous ? Aujourd’hui la modernité vous permet parfois de payer votre pourboire par CB ou via des applications mobiles, oui oui ! 😉 Sinon vous courrez au distributeur le plus proche ou vous demandez au serveur quels sont ses jours de services pour revenir vers lui après avoir retiré du liquide.

À ce sujet, nous vous conseillons vivement d’opter pour une solution de paiement comme N26, qui vous permet de ne pas avoir de frais sur les paiements via CB et des frais limités sur les retraits.

En savoir plus sur les cartes de paiement sans frais

À QUEL MOMENT DONNER LE POURBOIRE ?

La plupart du temps le pourboire se donne une fois le service rendu, comme lorsque le groom vous dépose les valises dans votre chambre ou quand le concierge vous apporte vos tickets de théâtre. Au restaurant cela se fera au moment de payer l’addition. Dans le taxi à la fin de la course. Etc.

PRATIQUE : UNE APPLICATION POUR CALCULER LES POURBOIRES

Avec le blog, Bons Plans Voyage New York, nous avons crée une application mobile dédiée à la ville de New York. Très pratique, elle intègre une calculette automatique de pourboires ! Vous n’avez qu’à rentrer la note, choisir le pourcentage que vous souhaitez donner et l’application vous calcule le pourboire automatiquement. Plus besoin de se prendre la tête avec ca 🙂

En savoir plus sur l’application BPVNY

 

Liste non exhaustive des services méritant pourboires à New York

Guides des pourboires à New York

SERVICE

POURBOIRE

Taxi
15-20% du montant de la course
Coiffeur
15-20% de la facture
Restaurant
15-20% selon la qualité du service
Bar
Au comptoir $1-$2 par verre commandé et peut-être même qu’au bout de 3 ou 4 verres vous aurez à un « buy-back », un verre gratuit. Si service à table, comme pour le restaurant 15-20%
Guides touristiques
15-20% du montant de la visite par personne

Lors de vos visites guidées New York en français, on ne peut évidemment que vous encourager à donner à nos guides francophones. Car bien qu’étant français, nos guides vivent à New York et sont logés à la même enseigne que tous les New-Yorkais !

Vestiaire
$1-2 par vêtement
Hôtel Shuttle
$1-2 par personne pour le conducteur
Voiturier
$1-5 lorsque la voiture vous est délivrée
Porteur de valises
$1-5 par bagage lorsqu’ils sont amenés jusqu’à votre chambre. Pareil au moment du check out si vous demandez le service
Portier
$1-2 pour vous héler un taxi
Concierge
$5-10 cela dépend du service rendu
Ménage
$1-5 par jour

Le pourboire doit être donné chaque jour, si possible déposez une enveloppe avec un mot pour que cela soit clair que vous laissez un pourboire. Par exemple : « To house keeping, thank you! »

Livreurs
$2 pour un objet livré, $5 pour plus
Room Service
15-20% du total de la note

 

D’autres services peuvent supposément être l’objet d’un pourboire qui, au final vous l’aurez compris, est globalement toujours le bienvenu à New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.