INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Tout savoir sur le street art à New York

25/01/2023

New York est le berceau du street art. En effet, c’est ici qu’il est naît. De nombreuses œuvres y sont présentes un peu partout dans la ville. Certains street artists très connus y ont laissés leur traces comme que Banksy, Eduardo Kobra, Keith Haring, Shepard Fairey etc. Leurs œuvres sont à voir dans différents quartiers de Manhattan tels que Lower East Side, Little Italy, Harlem, Washington Heights… Il y en a partout, c’est pourquoi nous avons regroupé les points d’intérêts à voir absolument. On vous dit tout ici. 😉

L’histoire du street art à New York

Street art NYC

© Shaye Weaver/Time Out

Le Street art est né à New York dans les années 1970. En effet, à cette une époque, la ville était en faillite et en proie à la criminalité. Pendant cette période, des enfants du Bronx et de Brooklyn ont commencé à recouvrir des wagons de métros et des bâtiments de graffitis. Ceci était bien entendue une activité illégale et parfois dangereuse. Mais au fil du temps, elle a créé une nouvelle forme d’art qui s’est répandue dans le monde entier. Aujourd’hui, cet art est tout autant présent dans les galeries et les musées, que les tableaux ou objets d’arts. À ce jour, on compte des milliers de chef d’œuvres de street art à New York.

Lower East Side

Tout savoir sur le street art à New York

100 gates Lower East Side

© Gemma Gene

Dans les œuvres que l’on trouve dans le Lower East Side on retrouve fréquemment le mélange de différentes cultures. À cet endroit également est né le projet « 100 Gates« . Il s’agit d’une initiative visant à peindre 100 portes de sécurité de magasins dans le but de ne pas voir de rideaux métalliques simples lorsque les magasins du quartier sont fermés, mais des peintures apportant de la couleur aux rues. Vous pourrez les voir notamment dans les rues Canal Street, Essex Street, Orchard Street, Hester Street, Allen Street ou encore Division Street.

Adresses : Lower East Side

  • Houston Street

Street art Houston Street

© Martha Cooper

En se promenant dans les rues de Houston St, on peut apercevoir l’incontournable The Houston Bowery Wall. Il s’agit d’un mur  d’exposition d’œuvres de street art temporaires. On ne sait pas exactement combien de temps ces œuvres éphémères peuvent être exposées avant d’être recouvertes par d’autres. Si vous programmez deux voyages à New York dans la même année et que vous passez deux fois par Houston Street, vous n’êtes pas sûr de voir la même peinture !

Adresse : 76 E Houston St

  • Essex Street

Ensuite, dans la Essex Street, se trouve The First Street Green Cultural Park. Il s’agit d’une petite ruelle tapissée d’œuvres de street arts.

Adresse : 33 E 1st St

  • Autres lieux d’interêts

Freeman Halley Street art

© Kelly Mindell

Découvrez aussi la Freeman Alley (12 Rivington St), une zone pleine d’art urbain ainsi que East Village Walls (58 1st Ave).

Vous l’avez compris, le Lower East Side regorge de street art, ce qui fait de ce quartier un endroit clé du street art new-yorkais.

Little Italy

Tout savoir sur le street art à New York

Street art Little Italy

En effet, dans Little Italy, de nombreuses œuvres de street art sont exposées et notamment à Mulberry Street et entre Canal Street et Grand Street. Celles-ci ont été faites dans le cadre du LISA Project (Little Italy Street Art Crawl) qui est une organisation qui regroupe de nombreux street artists. Ce projet a été lancé dans le but de créer le premier quartier avec du street art légal sur Manhattan et d’attirer plus de visiteurs. Parmi les fresques les plus connues, on peut y voir une œuvre représentant la Statue de la Liberté. La visite du Lower East Side, Chinatown et Little Italy avec New York en français vous permettra de découvrir certaines de ces œuvres.

Réservez notre visite du Lower East Side, Chinatown et Little Italy

High Line

Tout savoir sur le street art à New York

High Line Art

© Nan Palmero

La High Line qui est une ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui transformée en promenade accueille également des œuvres de street art. Chaque année, un collectif nommé Friends of the High Line invite des street artists à peindre des œuvres que l’on peut voir sur la High Line. Parmi les plus célèbres, il y a celles de JR ainsi que Eduardo Kobra.

Adresse : High Line

Harlem

Tout savoir sur le street art à New York

Graffitti Hall of Fame Mural

© 2007 Mario Burger

Dans le quartier latino de Spanish Harlem, se trouve l’incontournable et immanquable Graffiti Hall of Fame. Il s’agit d’œuvres exposées dans la cours de récréation d’une école et à l’extérieur de celle-ci. Ici, depuis une quarantaine d’années, des street artists locaux et internationaux viennent pour créer de nouvelles œuvres. Aujourd’hui, le Graffiti Hall of Fame compte une vingtaine d’œuvres de street artists dont celles des célèbres artistes Ralph Serrano, Jeremy Vega ou encore Giannina Gutierrez.

Pendant la période scolaire américaine, il n’est pas possible de voir les œuvres situées à l’intérieur de la cours de récréation de l’école.

Adresse : Park Ave

Sur le mur de l’école City-As-School

Tout savoir sur le street art à New York

City As School Street art

© Singing with light

En 2018, la plus grande fresque de street art de New York a été inaugurée. Elle a été peinte sur la City-As-School par deux artistes célèbres Magda Love et Eduardo Kobra. La réalisation de ces œuvres à pris deux ans à ces artiste pour les achever. Ces deux œuvres engagées représentent toutes deux des choses différentes. L’une le pouvoir des femmes et l’autre les différents migrants passés par Ellis Island.

Adresse : 16 Clarkson St

Audubon Mural Project

Tout savoir sur le street art à New York

Audubon Mural Project est un projet engagé d’art public de la National Audubon Society dont les œuvres s’inspirent du peintre et ornithologue John James Audubon. Ce projet a été lancé dans le but de sensibiliser les passants au fait que selon la National Audubon Society près de la moitié de toutes les espèces d’oiseaux nord-américaines sont menacés d’extinction des suites du changement climatique. Au total 314 espèces sont concernées et donc 314 peintures d’oiseaux sont exposées dans les quartiers de Washington Heights et de Hamilton Heights à Manhattan.

Adresses : Washington Heights et Hamilton Heights

Les autres œuvres de street art

Tout savoir sur le street art à New York

Street art Grand Central

De nombreuses autres peintures murales sont éparpillées dans Manhattan. On les retrouve dans de nombreux lieux différents. Grand central station, Tramway Plaza, World Trade Center…

Carte récapitulative des œuvres de street art à voir à New York.

En conclusion, vous pourrez voir de nombreuses œuvres de street art à New York. Si vous en êtes fan alors aucun doute, cette ville vous enchantera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *