INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

25/01/2023

New York est composé de 5 grands quartiers : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Tous sont composés de divers petits quartiers. C’est de l’un des petits quartiers de Manhattan que nous allons vous dévoiler davantage de petits secrets, bons plans et incontournables : Harlem. Harlem est un quartier riche en histoire, monuments, et en lieux méconnus à découvrir. Jazz, gospel, cuisine traditionnelle, street art, hip-hop ou encore culture afro-américaine sont ce qui caractérise ce quartier. Voici notre liste des choses à faire à Harlem.

Harlem New York

L’histoire du quartier

Le quartier d’Harlem est riche en histoire. En effet, il a longtemps eu la réputation d’être un ghetto suite aux problèmes de drogues qui y étaient présents dans les années 80/90. En voici ses origines.

Lenox Avenus Harlem en 1905

Harlem a été fondé en 1658 par le néerlandais Pieter Stuyvesant. Au tout début, son nom était Nieuw Haarlem, en hommage à la ville de Haarlem, située aux Pays-Bas. Le nom Harlem a été adopté en 1664, lorsque les Britanniques ont pris le contrôle de New York.

Dans les années 20, le jazz naît et commence à se répandre progressivement dans le quartier. C’est d’ailleurs ici que la carrière d’Ella Fitzgerald est née. Aujourd’hui celle-ci est considérée par beaucoup comme la meilleure voix du jazz de l’histoire.

En 1929, a lieu la crise économique qui a engendré le chaos et le désordre dans la ville. Ensuite, dans les années 50, commence la période des droits civiques. En effet, il y a eu la ségrégation jusqu’en 1960. Autrement dit, les noirs et les blancs ne se mélangeaient pas. Des files d’attentes spécifiques ont été mise en place, un blanc ne s’asseyait pas à côté d’un noir dans le métro… Dans les années 70, Harlem devient un ghetto, à cause de la prostitution, la drogue, et de la mafia présente dans la quartier. 

Puis, dans les années 95, la délinquance était omniprésente à Harlem, le Maire Rudolph Giuliani, a donc mis en place la tolérance zéro, et a multiplié par cinq ses effectifs de police. 

Enfin, ce quartier est aujourd’hui très calme et attire de plus en plus de monde.

Sa localisation

Harlem se situe au nord du quartier de Manhattan. Il est divisé en trois parties : East Harlem, Central Harlem et West Harlem

1- Se rendre à une messe Gospel

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Messe Gospel à Harlem New York

S’il y a bien un incontournable à faire à Harlem et à New York en général, c’est bien la messe gospel ! Nous vous conseillons vivement d’aller en voir une lors de votre voyage dans cette ville. Parmi elles, on vous conseille celle de l’église First Corinthian Baptist Church. Les messes dans cette église ont lieux tous les dimanches à 11h. Une chose est sûre, vous en prendrez plein les yeux. Après avoir assisté à la messe, vous pourrez en profiter pour aller bruncher 😉

Attention : une messe gospel est avant tout religieuse, il faut donc veiller au respect et être bien habillé (pas de sacs à dos, pas de vêtements avec épaule dénudées, ni de shorts et de nus pieds). Dans le cas contraire, l’entrée peut vous être refusée.

Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, lisez notre article : Assister à une messe gospel à Harlem.

Adresse : 1912 7th Ave New York
Site internet : fcbcnyc.org
Instagram : @fcbcnyc

2- Faire une visite de Harlem en français

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Visite guidée d'Harlem en français

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Harlem lors de votre visite de ce quartier ? Alors n’attendez-plus, réservez notre visite guidée en français. Au programme : passage devant les lieux les plus emblématiques du quartier, plein de bons plans restaurants et bars et surtout d’informations sur l’histoire de Harlem, les bâtiments mythiques que vous pourraient voir et de passages hors des sentiers battus.

3- Aller voir un spectacle de Jazz au Apollo Theatre

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Apollo Theatre Harlem NY

S’il y a bien un endroit où aller voir un spectacle de jazz, c’est au Apollo Theatre. Celui-ci est une salle de spectacle très réputée et a vu passer les plus grands tels qu’Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Ray Charles, Marvin Gaye, James Brown ou encore Jimi Hendrix. Aujourd’hui, cet endroit propose des concert appelés « Amateur Night » ou des nouveaux artistes montent sur scène.

Adresse : 253 West Dr Martin Luther King Jr Boulevard (125th Street)

4- S’accorder une petite douceur au Levain Bakery

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Levain Bakery à Harlem

© CPR

Le Levain Bakery, c’est THE endroit où déguster les meilleurs cookies de New York ! Il y en a pour tous les goûts, cookies aux raisons secs, au chocolat au lait, au chocolat noir et bien d’autres. Vous aurez également le choix de prendre des brioches, des pains mais aussi des boissons chaudes ou fraiches suivant le temps ou la saison.

Adresse : 2167 Frederick Douglass Blvd
Site internet : levainbakery.com
Instagram : @levainbakery

5- Visiter l’université de Columbia

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Université de Columbia NY Harlem

© Beraldoleal

Si le temps où vous faisiez vos études vous manque, alors on détient l’adresse qui vous faut : l’université de Columbia. Dans la cours de cette école, vous repenserez immédiatement à vos années lycées et d’études supérieurs. Celle-ci est l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis. L’Université de Columbia compte 76 prix Nobel parmi ses diplômés, chercheurs ou enseignants. Elle propose de nombreuses filières réputées telles que le journalisme, la médecine, l’architecture ou encore le droit. Tout cela dans un seul et même campus de 132 000 m². Barack Obama ainsi que de nombreuses personnalités y ont étudié.

Adresse : New York

6- Aller dénicher des perles rares au Malcolm Shabazz Market

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Malcolm Shabazz Harlem Market NY

© Bob

Le Malcolm Shabazz Market est le plus grand grand marché africain de la ville. Vous pourrez y trouver des produits artisanaux, des vêtements et des accessoires africains dont des tissus et objets d’art africain. L’ambiance y est très conviviale et chaleureuse.

Adresse : 52 W 116th St, New York

7- Boire et manger dans l’un des meilleurs restaurant du quartier

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

  • Amy Ruth’s, pour un brunch après une messe Gospel à Harlem

Le Amy Ruth’s restaurant est idéal si vous sortez d’une messe gospel de l’église First Corinthian Baptist Church. Ici, vous aurez le choix entre pas mal de différentes de gaufres qui figurent parmi les classiques de ce restaurant. Vous y trouverez des gaufres au poulet, au bacon, à la saucisse, aux crevettes, mais aussi à la cannelle, à la banane, aux fraises ou encore aux myrtilles. Vous y trouverez également des salades, des sandwich mais aussi de succulents desserts.

Adresse : 113 W 116th St
Site internet : amyruths.com
Instagram : @amyruthsharlem

  • Sylvia’s Restaurant, pour faire l’expérience Soul Food

Le Sylvia’s Restaurant est une véritable institution de la soul food à Harlem (cuisine afro-américaines). Au menu, des plats typiques afro-américains que nous vous laisserons découvrir une fois sur place.

Adresse : 328 Malcolm X Blvd
Site internet : sylviasrestaurant.com
Instagram : @sylviasrestaurant

  • Red Rooster Harlem, pour profiter des spécialités culinaires américaines et de Harlem

Le Red Rooster Harlem est un excellent restaurant et un non moins excellent club situé au sous-sol du restaurant qui rappelle le Harlem des années 20.

Adresse310 Lenox Ave
Site internet : redroosterharlem.com
Instagram : @roosterharlem

  • Harlem Tavern, pour découvrir des plats d’origines diverses

Le Harlem Taverne est un bar-restaurant programmant des concerts les dimanches pour le brunch. Ici, vous pourrez profiter d’un jardin en plein air tout en buvant des bières artisanales et du vin. Rien que ça !

Adresse : 2153 Frederick Douglass Blvd
Site internet : harlemtavern.com
Instagram : @harlemtavern

8- Découvrir le Morningside Park

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Voilà une adresse qui vous permettra de prendre un grand bol d’air frais. Le Morningside Park propose de nombreux évènements. Ce parc dispose de plusieurs petits points d’eau agréables pour faire une pause, et d’un Playground : Morningside Playground pour faire du basket ou du baseball. Ce parc offre également un joli panorama sur la cathédrale de St John’s The Divine.

Adresse : Morningside Dr
Site internet : morningsidepark.org
Instagram : @nycmorningside

9- Faire un tour dans le quartier de Spanish Harlem

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Spanish Harlem

© BENDITO RAGE

C’est dans ce quartier que vit la plus grande communauté latino (Portoricains, Cubains et Dominicains) de la ville ainsi que quelques italo-américains. Si vous êtes passionné par le street-art, alors vous devez absolument vous rendre dans le Spanish Harlem. En effet, de nombreuses oeuvres y sont exposées dont celles des célèbres artistes Ralph Serrano, Jeremy Vega, Giannina Gutierrez… Vous les trouverez principalement au Graffiti Hall of Fame. Dans cet endroit, vous trouverez également La Marqueta qui est un marché où vous y trouverez de la nourriture, des tissus, des fleurs ainsi que de nombreuses autres choses.

10- Faire un tour au CottonClub

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Cotton Club NY

© Kevin Harber

Le Cotton Club est un club de jazz new yorkais qui a vu passer les plus grands artistes de jazz tels que Duke Ellington, Josephine Baker ou encore Cab Calloway. Aujourd’hui, on peut y danser sur du jazz, de la salsa ou encore du latin jazz et en plus de cela, on peut y bruncher ou dîner.

Adresse : 656 W 125th S
Site internet : cottonclub-newyork.com
Instagram : @cottonclubnyc

Bonus : Traverser le pont George Washington un peu plus haut de Harlem

Que faire dans le quartier de Harlem à New York ?

Pont George Washington

© Hameed S

Le pont George Washington est un pont suspendu qui fait aussi partie des quatre plus grands ponts des États-Unis. Il relie le quartier de Washington Heigths situé à Manhattan et Fort Lee situé dans le New Jersey. C’est le seul pont qui traverse le Hudson River. On peut le traverser à pieds ou en voiture. C’est l’un des ponts les plus utilisés par les automobilistes au monde. D’ailleurs, la vue y est magnifique nous vous recommandons vivement d’y faire un tour !

Adresse : George Washington Bridge, Fort Lee

Carte récapitulative des choses à faire dans le quartier de Harlem

Comme vous pouvez le constater à travers cet article, il y a pas mal de choses à faire à Harlem !
Et vous qu’elle est votre liste de choses à faire à Harlem ? Écrivez-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *