INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

06/11/2023

Vous vous demandez peut-être : que faire à La Nouvelle-Orléans ? Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Connue pour sa gastronomie, ses jazz-bands et ses traditions festives, La Nouvelle-Orléans regorge de lieux et d’activités à découvrir. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons dressé une liste des 14 incontournables de la ville. Entre les croisières sur le Mississippi, les parcs à couper le souffle et les mystérieuses explorations vaudou, nous sommes persuadés que vous ne vous ennuierez pas.

Garden District Nouvelle Orléans

© bill451

1. Faire une visite du French Quarter, le quartier français

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Quartier français de la Nouvelle Orléans

© Aya Salman

Appelé aussi le «Vieux Carré»French Quarter est le quartier incontournable de La Nouvelle-Orléans. Son architecture et ses monuments inspirés de la culture espagnole en font le premier lieu touristique de la ville. Au cœur du centre historique, le quartier français regorge de clubs de jazz, de restaurants et de bars à découvrir. D’ailleurs, on vous recommande vivement de faire un tour au marché français, l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales et faire du shopping !

En compagnie de l’un de nos passionnants guides français, expatrié à La Nouvelle-Orléans depuis plusieurs années, plongez dans l’histoire du French Quarter. Explorez son architecture reconnaissable entre mille, agrémentée d’anecdotes fascinantes de votre guide, révélant ainsi la richesse culturelle de la ville.

Visite guidée du French Quarter

2. Écouter des groupes de jazz

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

visite-guidee-musique-jazz-clubs-3

© Carol M

À La Nouvelle-Orléans, la culture est profondément marquée par le jazzLe French Quarter ou encore la Frenchmen Street sont des lieux très réputés pour profiter de cette expérience musicale. À la tombée de la nuit, toutes les rues de ces quartiers s’animent pour laisser place à la musique de leurs jazz-bands !

Durant votre séjour, découvrez des quartiers méconnus des touristes, notamment les rues de Tremé, au cours de nos visites en français. Immergez-vous dans l’histoire du jazz et profitez de cette opportunité pour vivre au rythme de la musique, le temps d’un après-midi !

La Nouvelle-Orléans et sa musique

3. Partir en croisière sur le Mississippi

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Croisière Mississippi

© Mary Hammel

Quoi de mieux qu’une croisière sur le fleuve du Mississippi pour découvrir La Nouvelle-Orléans ? Cette activité typique de Louisiane vous permettra de profiter d’un point de vue unique tout en naviguant sur le deuxième plus long fleuve d’Amérique du Nord.

Réserver une croisière sur le fleuve du Mississippi

4. Emprunter un tramway « streetcar »

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Streetcar St Charles New Orléans

© Rebecca Toda

À La Nouvelle-Orléans, il est possible de se déplacer à pied ou à vélo, mais le streetcar reste un moyen de transport incontournable. Il existe différents tramways tels que le Canal Street ou le Riverfront Line, mais le plus connu d’entre eux est celui de Saint Charles. Vous le reconnaîtrez sûrement grâce à sa couleur vert foncé qui le démarque de ses confrères. En effet, il s’agit du streetcar le plus ancien au monde encore en circulation, il dessert les arrêts du centre-ville, d’Uptown et du Garden District !

5. Goûter des spécialités cajuns

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

café du monde et ses beignets

© tahoemike10

La Nouvelle-Orléans regorge de spécialités cajuns telles que la soupe gombo à l’andouille, le jambalaya ou encore la muffaletta, un sandwich aux olives et au jambon. Mais notre petit coup de cœur se porte sur les beignets à déguster au Café Du Monde accompagnés de leur fameux café chicorée au lait, une spécialité de la Louisiane.

Site internet : www.cafedumonde.com

6. Visiter le musée du vaudou

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Musée du vaudou

© rhrphotography

Le New Orleans Historic Voodoo Museum est l’un des rares musées au monde entièrement dédiés au vaudou ! Il a pour objectif de préserver cet aspect de l’histoire de La Nouvelle-Orléans en retraçant les pratiques et légendes de cette tradition. Situé dans le quartier français, ce musée offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une variété d’objets de culte, tels que des crânes humains ou des alligators empaillés. Pour les plus courageux, il propose également des visites des cimetières hantés de la ville !

Adresse : 724 Dumaine St, New Orleans
Site internet : www.voodoomuseum.com

7. Se promener dans les parcs de la ville

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

  • Audubon Park

Autrefois le site de la Centennial World Cotton, Audubon Park s’est transformé en l’un des espaces verts les plus appréciés de La Nouvelle-Orléans. Avec son lagon, ses allées bordées d’anciens chênes et son zoo, ce parc réunit tout ce qu’il faut pour vous offrir une superbe balade !

Adresse : 6500 Magazine St, New Orleans 

audubon park Nouvelle Orléans

© auduboninstitute

  • New Orleans Musical Legends Park

Pour les passionnés de jazz, une visite au New Orleans Musical Legends Park, situé à Bourbon Street, s’impose ! Ce parc rend hommage aux musiciens emblématiques de La Nouvelle-Orléans à travers des statues en bronze grandeur nature. De l’ouverture à la fermeture, ce parc accueille des jazz-bands qui animent l’atmosphère avec leur musique.

Adresse : 311 Bourbon St, New Orleans

New Orleans Musical Legends Park

  • City Park

City Park est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Cet espace vert propose une multitude d’animations telles qu’un jardin botanique (Botanical Garden), des terrains de golf et de tennis, des musées (Museum of Art, le Besthoff Sculpture Garden, le Carousel Gardens Amusement Park…), et même son propre parc d’attraction. En réalité, City Park se présente comme une petite ville au cœur de la grande Nouvelle-Orléans.

Adresse : 1 Palm Drive, New Orleans

city park Nouvelle Orléans

8. Profiter de l’ambiance festive de Bourbon street

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Dotée d’innombrables bars et restaurants, Bourbon Street est la rue la plus festive de La Nouvelle-Orléans. Ici, la musique résonne du début jusqu’à la fin de la rue, vous plongeant dans une expérience sonore riche en jazz, en blues et en R&B. Au passage, ne manquez pas de faire un détour au Lafitte’s Blacksmith Shop Bar, l’un des plus anciens bars des États-Unis ! On y raconte que par le passé, il abritait secrètement de nombreux pirates.

Mardi Gras Bourbon Street Nouvelle Orléans

© jeffdavisparish

  • Mardi gras

Et comment parler de Bourbon Street sans évoquer le mythique Mardi gras ! Cette tradition commence le 6 janvier et se poursuit sur une semaine riche en célébrations, avec des défilés haut en couleur et des krewes grandioses. Ces krewes symbolisent différentes associations et défilent à bord de gigantesques chars aux couleurs du carnaval. Cependant, les traditions du Mardi gras vont bien au-delà de ces festivités, de nombreuses coutumes culinaires enrichissent également l’expérience. C’est le cas avec la célébration du gâteau royal ! Dans l’une des parts se trouve un petit bébé en plastique. Selon la tradition, celui ou celle qui découvre cette figurine a le privilège (ou la responsabilité !) d’acheter le prochain gâteau.

mardi gras Nouvelle Orléans

© rhrphotography

9. Découvrir le street art de La Nouvelle-Orléans

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Street art à la Nouvelle-Orléans

© allinthenola

Le South 7th Ward, le Faubourg Marigny et le ByWater sont des quartiers emblématiques du street art à La Nouvelle-Orléans. Ces lieux sont comme de véritables galeries d’arts à ciel ouvert, regorgeant d’immenses fresques murales et installations colorées reflétant l’esprit de la ville.

Pour une immersion totale dans l’histoire et les enjeux du street art de La Nouvelle-Orléans, on vous recommande vivement de participer à notre visite à vélo ! Notre guide expatrié, vous emmènera à la découverte de lieux hors des sentiers battus, que vous auriez peut-être manqué en visitant la ville en solitaire.

La Nouvelle-Orléans et son street art à vélo

10. Explorer le Garden District

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Garden District Nouvelle-Orléans

© jasonparis

La Nouvelle-Orléans est remplie de maisons chargées d’histoires, en particulier dans le Garden District. Ici, chaque demeure arbore une plaque devant son seuil, révélant les détails captivants de son passé. Imaginez ce quartier comme un musée de l’architecture, où chaque demeure témoigne du style victorien et néo-renaissance de la ville.

11. Découvrir le bayou et ses alligators

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

Bayou Nouvelle-Orléans

© honeyislandkayak

Célèbres pour leurs alligators, les bayous sont des zones marécageuses situées au sud de la Louisiane. Ils peuvent se visiter en bateau, airboat et kayak, offrant ainsi une expérience de balade vraiment unique. Ces excursions ne se contentent pas seulement d’approcher la faune et la flore locales, elles offrent aussi l’opportunité d’explorer l’histoire et la culture de La Nouvelle-Orléans.

12. Visiter la Cathédrale et le Cimetière Saint-Louis

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

  • La Cathédrale Saint-Louis

La cathédrale Saint-Louis est l’une des structures les plus imposantes du quartier français, mais c’est aussi l’une des plus vieilles cathédrales catholiques toujours en service aux États-Unis. Elle surplombe le Jackson Square, anciennement la Place des Armes.

Site internet : www.stlouiscathedral.org
Adresse : 615 Pere Antoine Alley, New Orleans

cathédrale saint louis. Nouvelle Orléans

© stlouiscathedral

  • Le cimetière Saint-Louis

À quelques pas de là, son cimetière, le plus ancien de La Nouvelle-Orléans, offre une atmosphère unique. Bâti sur des terrains marécageux, le cimetière Saint-Louis se distingue par ses tombes, semblables à de petites maisons soigneusement disposées.

Site internet :www.cemeterytourneworleans.com
Adresse : 425 Basin St, New Orleans

Cimetière Saint Louis - Nouvelle-Orléans

© cemeterytourneworleans

13. Découvrir l’Oak Alley Plantation et la Laura Plantation

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

© aureherman

© aureherman

L’Oak Alley Plantation est un incontournable lors de votre passage à La Nouvelle-Orléans. Ce site historique s’efforce de préserver son passé complexe à travers des expositions dédiées à l’esclavage à Oak Alley, aux plantations de canne à sucre, ainsi qu’à la « Big House » et ses habitants.

Site internetwww.oakalleyplantation.org
Adresse : 3645 LA-18, Vacherie

Visite d’Oak Alley Plantation

Bien sûr, il existe d’autres sites historiques qui retracent le passé de La Nouvelle-Orléans. C’est le cas de Laura Plantation, l’une des dernières plantations créoles de Louisiane, qui met en lumière l’histoire de l’esclavage à La Nouvelle-Orléans, détaillant le mode de vie et l’histoire des personnes concernées.

Site internet :www.lauraplantation.com
Adresse : 2247 LA-18, Vacherie

Visite de Laura Plantation en français

14. Visiter le Free People of Color Museum

Que faire à La Nouvelle-Orléans ? Notre liste des 14 incontournables

lemuseedefpc Nouvelle-Orléans

© lemuseedefpc

Le Free People of Color Museum est une maison-musée dédiée à l’héritage des personnes libres de couleur. Toutes les collections sont ouverts au public, mais seulement sur rendez-vous. Ce lieu précieux veille sur l’héritage des femmes et des hommes, d’origine africaine, qui ont laissé une marques indélébile tant sur La Nouvelle-Orléans que sur l’ensemble de la Louisiane.

Site internet : www.lemuseedefpc.com
Adresse : 2336 Esplanade Ave, New Orleans

Notre liste des incontournables touche à sa fin, il est temps pour vous de plonger dans la préparation de votre aventure à La Nouvelle-Orléans. 🧳
N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et bonnes adresses sur la ville en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *