INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

08/01/2024

On connaît La Nouvelle-Orléans pour son histoire et sa musique, mais surtout pour son carnaval, célébré chaque année, de manière grandiose ! Que vous soyez de passage lors des défilés ou après les célébrations du Mardi gras, La Nouvelle-Orléans ne manquera pas de vous faire vivre ses traditions ! Et heureusement pour vous !

Afin de vous immerger pleinement dans l’atmosphère festive de la ville, nous vous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour profiter du carnaval à La Nouvelle-Orléans.

carnaval la nouvelle orléans

© rhrphotography

1. L’histoire du Carnaval

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

Les origines du carnaval remontent aux premières festivités romaines, qui mettaient en avant la fécondité et le début du printemps. Avec l’arrivée du christianisme dans l’Empire romain, ces festivités ont pris une nouvelle forme, marquant le départ du Carême, une période de jeûne qui s’étend du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques.

À La Nouvelle-Orléans, le carnaval est devenu bien plus qu’une simple célébration. Cependant, cette tradition festive a failli disparaître à cause d’actes de violence durant ses représentations. Pour empêcher cela, des hommes d’affaires de la ville ont pris l’initiative audacieuse de former les tout premiers Krewes, des organisations secrètes. Ces groupes avaient pour objectif d’organiser des défilés à thème durant le carnaval.

Au fil des années, les Krewes sont devenus les gardiens d’une tradition, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le carnaval de La Nouvelle-Orléans !

carnaval la nouvelle orléans

© rhrphotography

2. Quand commence le carnaval ?

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

Le carnaval commence toujours le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, et se poursuit jusqu’au mercredi des Cendres.

En revanche, la date du Mardi gras varie d’une année à l’autre, mais elle coïncide toujours avec le commencement du Carême, se situant ainsi entre le 3 février et le 9 mars (environ 40 jours avant Pâques).

Voici les futures dates du Mardi gras :

  • En 2024 : le 13 février
  • En 2025 : le 4 mars
  • En 2026 : le 17 février
  • En 2027 : le 9 février
  • En 2028 : le 29 février
  • En 2029 : le 13 février
  • En 2030 : le 5 mars
carnaval La Nouvelle-Orléans

© rhrphotography

3. Où voir les défilés du carnaval

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

Les défilés du carnaval animent le quartier français, ainsi que St Charles Ave et Canal Street, où plus d’une soixantaine de chars défilent.

Si vous souhaitez vous familiariser avec ces endroits et être prêt pour les festivités, vous pouvez participer à l’une de nos visites guidées du quartier français.

Participer à une visite guidée du quartier français

ou voir le carnaval la nouvelle orléans

4. Comprendre la différence entre carnaval et Mardi gras

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

À La Nouvelle-Orléans, le carnaval est connu sous le nom de « Mardi gras ». Il débute dès le 6 janvier avec des défilés de chars Krewes et des dégustations de king cakes. Le point culminant de ces festivités survient avec ce fameux Mardi, marquant la fin des jours gras et du Carnaval, annonçant ainsi le début du Carême.

Mais alors pourquoi « Mardi gras » ? Avant chaque Carême, les religieux devaient terminer leurs restes de viandes et d’aliments gras avant d’entamer la saison du jeûne. Chaque Mardi gras marque le dernier jour pour profiter de manger et de faire la fête autant que l’on le souhaite !

carnaval mardi gras la Nouvelle-Orléans

© rhrphotography

5. Les traditions à respecter durant le carnaval

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

Si vous allez à La Nouvelle-Orléans à partir du 6 janvier, vous ne devez absolument pas rater les défilés du carnaval. Cet événement regorge de traditions et réunit les habitants et les touristes autour d’un même objectif : faire la fête ! Il est important de noter que les défilés du carnaval à La Nouvelle-Orléans sont totalement gratuits et accessibles aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Et si vous venez en famille, il est recommandé de participer aux défilés sur St Charles Ave, qui sont bien plus calmes que ceux sur Bourbon Street.

carnaval La Nouvelle-Orléans

© hannahalkadi

  • Admirer les défilés de Krewes

Si l’on devait choisir un élément essentiel du carnaval à La Nouvelle-Orléans, ce seraient bien évidemment les Krewes. Comme évoqué précédemment, ces groupes sont en quelque sorte les anges gardiens des festivités. Chaque Krewe possède sa propre cour royale avec son roi et sa reine pour les groupes mixtes, et des rois ou des reines pour ceux exclusivement masculins ou féminins. Ces collectifs sont chargés de décorer les chars et d’organiser des défilés et des bals.

Le Krewe le plus célèbre est Rex, qui a instauré la tradition des couleurs du carnaval, mais il en existe de nombreux autres. Parmi les plus populaires figure le collectif Zulu, dont le roi fut, à une époque, Louis Armstrong. Ce Krewe a par ailleurs introduit une tradition toujours en vigueur aujourd’hui, consistant à lancer des cadeaux à la foule !

défilé de Krewes La Nouvelle-Orléans

© rhrphotography

  • Porter les couleurs du carnaval

Pour célébrer le carnaval, 3 couleurs sont de mise :

Le violet : symbole de justice.

Le vert : symbole de foi.

Le jaune : symbole de pouvoir.

Cette tradition a été instaurée en 1872 par le tout premier Krewe, la confrérie Rex. Certes, toutes les couleurs sont autorisées, mais il est toujours préférable de célébrer le carnaval selon les règles de l’art !

les couleurs du carnaval de La Nouvelle-Orléans

  • Manger un king cake

Cette tradition est bien connue des Français, car il s’agit de la galette des rois revisitée !

Le king cake est une brioche à la cannelle, fourrée à la crème, décorée d’un glaçage aux couleurs du carnaval. Il cache également une fève, généralement un petit bébé en plastique représentant Jésus enfant. Et tout comme chez nous, celui ou celle qui trouve la fève devient le roi ou la reine pour la journée !

King Cake Carnaval La Nouvelle-Orléans

  • Se déguiser

Pour célébrer le carnaval à La Nouvelle-Orléans, les costumes sont obligatoires tant pour les Krewes que pour leur public. Le carnaval met en avant l’art du déguisement, qui s’est révélé très utile aux premiers Krewes pour passer inaperçus.

Contrairement à Venise, La Nouvelle-Orléans n’a pas de costume typique. Que vous portiez un masque, une perruque ou des vêtements très colorés, vous serez les bienvenus. Un petit plus si vous venez avec vos colliers de perles !

se déguiser carnaval La Nouvelle-Orléans

© rhrphotography

  • Récupérer un maximum de cadeaux

Si vous assistez à un défilé du carnaval à La Nouvelle-Orléans, vous entendrez forcément la phrase « lancez-moi quelque chose ! ». Durant les parades, les Krewes jettent une multitude de cadeaux à la foule, tels que des peluches, des bonbons, des doubloons (fausses pièces) et surtout des colliers de perles. Ces colliers sont les souvenirs essentiels à rapporter de votre séjour !

Et si vous êtes un spectateur très chanceux, vous pourriez même attraper une noix de coco peinte à la main par le collectif Zulu !

cadeaux carnaval La Nouvelle-Olréans

© rhrphotography

6. Découvrir Mardi gras même hors saison

Tout savoir sur le carnaval à La Nouvelle-Orléans

  • Mardi Gras World

Envie de revivre la magie des défilés ? Le Mardi Gras World abrite les chars des précédentes parades ! En traversant ce vaste hangar, vous découvrirez une variété de chars réalisés par les Krewes de La Nouvelle-Orléans.

Adresse : 1380 Port of New Orleans Pl, New Orleans
Site internet : www.mardigrasworld.com

Mardi Gras World

© ericaC

  • The Mardi Gras Museum of Costumes & Culture

Dans le même objectif de conservation, The Mardi Gras Museum of Costumes & Culture renferme une collection importante de costumes et d’artefacts des carnavals passés. Chaque objet raconte une histoire spécifique sur un moment de fête ou simplement sur un collectif Krewe. De plus, ce musée propose des expositions interactives où vous pourrez essayer vos meilleurs costumes de fête !

Adresse : 318 N Rampart St, New Orleans
Site internet : www.themardigrasmuseum.com

The Mardi Gras Museum of Costumes & Culture

© VLCinNC

Vous êtes maintenant prêt à profiter pleinement du carnaval à La Nouvelle-Orléans. On vous souhaite de récupérer un maximum de colliers de perles et de profiter de cette ambiance unique comme il se doit !

Et si vous participez au prochain défilé, n’hésitez pas à partager avec nous vos superbes photos ! 🎭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *