INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

13/10/2021

Amateurs d’Art, fins connaisseurs ou pour le simple plaisir des yeux, New York regorge de musées abritant les plus belles merveilles du monde ainsi que des histoires mémorables. Voici une sélection des 10 musées de la ville à aller voir absolument lors de votre séjour. Si vous souhaitez qu’un guide vous accompagne pour en savoir davantage sur le musée que vous visitez, New York en français est là pour vous proposer une visite personnalisée avec un guide français rien que pour vous ! Génial non ?

1- Le Brooklyn Museum

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Brooklyn Museum

© Wally Gobetz

Le Brooklyn Museum est le 2e musée le plus visité de New York après le Metropolitan Museum of Art. C’est donc un musée à ne pas manquer lors de votre séjour. Celui-ci est situé en plein cœur d’un grand espace vert qui regroupe Prospect Park, Brooklyn Botanic Garden et le zoo de Prospect Park. Les collections permanentes comprennent plus de 1,5 million d’objets, de l’Egypte antique jusqu’aux périodes contemporaines.

Adresse : 200 Eastern Pkwy, Brooklyn
Site internet : www.brooklynmuseum.org

2- Le Metropolitan Museum of Art

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Le MET fait partie des plus grands musées du monde et est le plus grand de New York tant par sa superficie, le nombre de visiteurs, le nombre d’œuvres d’art ainsi que la qualité de celles-ci. Il est composé de 17 parties différentes : l’aile américaine, les arts anciens du Proche Orient, les armes et armures, les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, l’art d’Asie, l’art Egyptien, les peintures européennes de 1250 à 1800, les dessins et estampes, les sculptures européennes et arts décoratifs, les arts grec et romain, la collection Robert Lehman, l’art médiéval, l’art moderne et contemporain, les instruments de musique, les peintures et sculptures du XIXème et début du XXème siècle…

Adresse : 1000 5th Ave, New York, NY 10028
Site internetwww.metmuseum.org

3- Le Museum of arts and design (MAD)

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Les meilleurs musées de New York

Le Museum of Arts and Design de New York (surnommé « MAD » par les New yorkais) est dédié aux arts décoratifs contemporains, le design industriel, l’architecture et l’artisanat d’art, et sans oublier les arts numériques. Régulièrement, on peut y trouver des exposition temporaires sur des objets de mode, des pièces de mobilier contemporain, des créations vidéo, des installations plastiques, des photographies puis, des présentations de concepts architecturaux d’avant-garde. Les thèmes sont très variés et la programmation de haut niveau. Plusieurs fois par an, il propose les nouvelles créations de bijoux de Tiffany & Co. Ces expositions en ont fait sa réputation dans le monde entier. Ce musée encore très peu connu des touristes vaut vraiment le détour si vous avez le temps lors de votre séjour.

Adresse : 2 Columbus Cir, New York, NY 10019
Site internetmadmuseum.org

4- Le MoMA (Museum of Modern Art)

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Les meilleurs musées de New York

Le Museum of Modern Art (MoMA)
est un des musées d’art contemporain les plus connus au monde. En effet, c’est un passage obligatoire pour tous les amateurs d’art moderne. On peut y voir des œuvres de grands artistes du genre tels que Picasso, Dalí ou encore Jackson Pollock.  Il fait partie des institutions les plus visitées aux États-Unis. Le MoMA compte 5 étages. Au 1er étage : l’art contemporain des années 70 à nos jours et les médias; au 2e étage : les dessins, photographies, gravures mais aussi architecture et design; au 3e étage et 4e étage : vous trouverez les collections permanentes avec les plus grands chefs d’œuvres de l’art moderne. Tous les courants y sont représentés : le cubisme, l’expressionnisme, l’impressionnisme, le surréalisme… Puis le 5e étage consacré aux expositions temporaires.

Adresse : 11 W 53rd St, New York, NY 10019
Site internetwww.moma.org

5- Le MoMA PS1

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Les meilleurs musées de New York

Comme son nom le suggère, le MoMA PS1 est une annexe au MoMA. Il est situé dans le Queens. Il est également à découvrir pour les fans d’art contemporain que ce soit pour ses expositions, ses évènements et même son restaurant.

Adresse : 22-25 Jackson Ave, Long Island City, NY 11101
Site internet
momaps1.org

6- Le New Museum of Contemporary Art

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Les meilleurs musées de New York

Encore peu connu des touristes, ce « Nouveau Musée d’Art contemporain » reste néanmoins un lieu culturel incontournable à New York. Le Musée comprend sept étages et un sous-sol : les 2e, 3e et 4e étages sont consacrés aux expositions. Le 5e étage abrite le Centre Educatif du Musée, ainsi que le 6e des bureaux réservés à l’administration. Le 7e étage lui est réservé  à des expositions exceptionnelles ou des évènements. Et enfin, au sous-sol se trouve une salle de théâtre, nommée « The White box ». Des films de vidéo-art ou retransmission y sont projetés.

Adresse : 235 Bowery, New York, NY 10002
Site internet : www.newmuseum.org

7- Le Solomon R. Guggenheim Museum

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Les meilleurs musées de New York

© Jean-Christophe Benoist

Ce musée d’art moderne est situé sur la 5th Avenue. Le Guggenheim abrite dans son édifice très original, une collection d’œuvres avant-gardistes d’artistes aussi célèbres que Pablo Picasso, Marc Chagall, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian. L’architecture en elle-même est déjà une vrai œuvre d’art qui contraste avec les buildings. Le Musée Guggenheim de New York est le premier créé par la Fondation Solomon R. Guggenheim.

Adresse : 1071 5th Ave, New York, NY 10128
Site internet
www.guggenheim.org

8- Le Whitney Museum of American art

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

Whitney Museum of American art

© Jérôme Decq

Le Musée a désormais élu domicile au pied de la High Line. Il est réparti sur 8 étages. Ce musée est à la fois un musée d’art contemporain mais aussi un lieu pour se poser sur une jolie terrasse, manger sur un rooftop, avoir une jolie vue sur la ville. Ce n’est pas le plus connu des musées new-yorkais mais c’est un des rares à ne pas proposer d’exposition permanente. Les collections sont des expositions temporaires thématiques.

Adresse : 99 Gansevoort St, New York, NY 10014
Site internetwhitney.org

9- Le musée américain d’histoire naturelle

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

musée d'histoire naturelle New York

Le musée américain d’histoire naturelle
est un musée retraçant l’histoire de l’espèce animale. C’est l’un des musées le plus grand de la ville. Vous avez certainement pu le voir en image dans le film La Nuit au musée, puisque c’est ici que se déroule l’action du film. Dans le musée d’histoire naturelle, vous verrez des animaux exposés dans des décors représentant leur habitat naturel, vous verrez également une exposition de dinosaures à taille réelle puis, vous aurez la possibilité de visionner un film en 3D en lien avec les animaux. Un lieu mythique, surtout avec des enfants !

Adresse : 200 Central Park West
Site internet : amnh.org

10- Le musée du 11 septembre 2001

Le top 10 des musées incontournables à faire à New York

musée du 11 septembre 2001

© Iago Godoy

Notre liste des musées à faire absolument se termine par un musée qui sort du lot par rapport aux précédents. En effet, le musée du 11 septembre 2001 à pour particularité de raconter un fait historique, comme son nom l’indique, les attentats du 11 septembre. Dans ce musée, une grande partie des détails de cette tragédie vous seront dévoilés. Vous allez pouvoir voir des images inédites de cette journée.

Adresse : 180 Greenwich St
Site internet : 911memorial.org

 

En conclusion, New York regorge de nombreux musées à faire absolument pour admirer les plus grands chefs d’œuvre du monde ! Notre conseil : prenez votre temps, vous apprécierez encore plus votre visite et vous découvrirez de magnifiques œuvres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.