INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Vous partez à New York dans les 12 prochains mois ? Réservez sans plus attendre vos New York CityPASS, car les prix augmentent à partir du 1er mars 2025 !

Que faire dans le quartier de Chinatown à New York ?

Par Lisa, le 04/01/2023 - 5 commentaires

Chinatown est l’un des quartiers mythiques de New York. Comme son nom l’indique, ce quartier est chinois. Dans celui-ci, il y a de nombreuses choses à faire, visites, shopping, manger dans un restaurant à spécialités chinoises ou encore siroter un bon bubble tea. Mais ce n’est pas tout, voici notre liste de choses à faire dans le quartier de Chinatown.

nouvel an chinois Chinatown
© @456newshanghai

Histoire

Au milieu du 19e siecle les premiers chinois sont arrivés sur la côte ouest des États-Unis. La plupart d’entre eux étaient chercheurs d’or et bâtisseurs du chemin de fer. Leur chance de réussite étant plus rares à l’ouest, ils sont donc partis pour New York vers la fin des années 1870. Mais la création du Chinese Exclusion Act en 1882 a eu pour conséquence de rendre la nationalité américaine aux Chinois impossible. Il était donc impossible pour eux d’avoir des débouchés professionnels. En 1943, les quotas d’immigration des Chinois augmentent et Chinatown grandit. Aujourd’hui, il y a plus de 150 000 citoyens chinois qui vivent ici, ce qui fait de ce quartier le plus grand quartier chinois du pays et le deuxième plus vieux après San Francisco. 

Sa localisation

Comment s’y rendre

Pour se rendre à Chinatown, vous avez deux solutions : le bus et le métro.

  • Métro

Vous avez le choix entre deux stations :

– Canal Street (lignes 6, J, M, Z, N, Q, R et W)
– Grand Street (lignes B et D).

  • Bus

Vous avez le choix entre trois lignes de bus différentes :
– M01,
– M103
– B51.

1. S’accorder un moment de détente au Columbus Park

Le Columbus Park est un lieu de détente et de divertissement pour la communauté chinoise. C’est un endroit idéal pour prendre une pause. Le parc a été aménagé par Calvert Vaux, qui était le co-concepteur de Central Park. Il a subi quelques rénovations ces dernières années et accueille désormais des terrains de soccer, de basket, des terrains de jeux, des fontaines d’eau…

Adresse : Mulberry Street &, Baxter St

Columbus Park Chinatown

2. Longer la rue Canal Street

Canal Street est la rue commerçante principale de Chinatown. Ici, vous pourrez y trouver de tout. Épiceries, poissonneries, mais aussi de célèbres boutiques de mode en contrefaçon, des magasins de bijoux, et des parfumeries…
Si vous souhaitez faire du shopping, rendez vous au Canal Street Market. Vous y trouverez nourriture, vêtements, bijoux, accessoires et objets en tout genre.

Adresse : 265 Canal Street
Site internet : canalstreet.market
Instagram : @canalstreetmarket

Canal Street Chinatown NYC

3. Faire une visite guidée du Lower East Side, Chinatown et Little Italy

Envie de découvrir tous les petits secrets et l’histoire de Chinatown ? Nous vous conseillons de partir en visite guidée de Lower East Side, Chinatown et Little Italy. Notre guide vous accompagnera dans tous les endroits mythiques de ces quartiers, parfois cachés lorsqu’on ne connait pas trop le quartier. Alors n’attendez plus, réservez votre visite !

Reserver votre visite de Lower East Side, Chinatown et Little Italy

Visite guidée Lower East Side, Chinatown et Little Italy

4. S’arrêter au Mahayana Buddhist Temple

Le temple bouddhiste Mahayana est le plus grand de la ville. Il abrite la plus grande statue de Bouddha de la ville qui fait environ 5 mètres. Les murs à l’intérieur racontent l’histoire de Bouddha.

Adresse : 133 Canal St
Site internet : en.mahayana.us
Instagram : @mahayanatemple

Mahayana Buddhist Temple Chinatown

5. Boire les meilleurs Bubble Tea de la ville au Vivi Bubble Tea

Le Bubble Tea est une spécialité chinoise très à la mode ces derniers temps. Il s’agit d’une boisson à base de thé accompagnée le plus souvent par des boules de tapioca originaire de Taïwan. Il y en a pour tous les goûts ! En effet, vous pouvez associer différentes saveurs de thé à différentes saveurs de boules. Par exemple, vous pouvez en prendre au fruit de la passion, à la fraise, à la mangue ou encore à la pêche.

Adresse : 49 Bayard St
Site internet : vivibubbletea.com
Instagram : @vivibubbletea

Vivi Bubble Tea Chinatown

6. Déambuler dans les rues de Mott Street, Pell Street et Doyer Street

  • Mott Street

Dans la rue Mott Street, vous trouverez des magasins de fruits et légumes, d’épices et de produits exotiques. C’est ici que de nombreux restaurateurs new-yorkais se servent. Vous y trouverez également des magasins pour acheter des souvenirs pas chers. Dans cette rue vous pouvez visiter l’église catholique de la Transfiguration situé au 29 Mott Street. Celle-ci est un très joli temple datant de 1801.

Mott street Chinatown

  • Pell Street et Doyer Street

Pell Street et Doyer Street sont deux rues très photogéniques. Doyer Street est la plus photogénique des deux grâce aux façades des bâtiments qui sont très colorées c’est aussi une des rues les plus courtes de tout New York.

Doyers Street Chinatown

7. Entrer dans le Museum of Chinese in America (MOCA)

Dans ce musée, vous découvrirez l’histoire de l’arrivée des Chinois en Amérique jusqu’à aujourd’hui. Divers ateliers sont également proposés de temps en temps sur la réalisation d’œuvre à l’aide de diverses techniques chinoises.

L’entrée est gratuite tous les premiers jeudis de chaque mois.

Adresse : 215 Centre Street
Prix : de $8 à $12
Site internet : mocanyc.org
Instagram : @mocanyc

Museum of Chinese in America

8. Manger les meilleures spécialités chinoises au 456 New Shanghai

Si vous voulez manger de bonnes spécialités chinoises, alors rendez vous au 456 New Shanghai. Ici, il y en a pour tous les goûts ! En effet, le restaurant propose de nombreux plats à des prix raisonnables et avec des portions généreuses. Pour les végétariens et les végétaliens, des plats vous sont aussi proposés.

Adresse : 69 Mott St
Instagram : @456newshanghai

456 Shanghai Cuisine Chinatown NY

9. Traverser la place Confucius

Sur la place Confucius, vous pourrez voir un bâtiment qui sort de l’ordinaire. C’est l’un des plus remarquables du quartier de part sa hauteur et sa couleur. Vous pourrez également voir la statue de Confucius, qui était un célèbre philosophe chinois.

Confucius Plaza Chinatown

10. Boire un verre au Apotheke

Parce qu’après l’effort, le réconfort il est temps pour vous de faire une pause pour aller boire un verre. Pour cela, nous avons l’adresse qu’il vous faut, Apotheke. Il s’agit d’un bar à cocktails d’inspiration médicinale.

Adresse : 9 Doyers St
Site internet : apothekemixology.com
Instagram : @apothekenyc

Apotheke Chinatown

Carte des lieux à ne pas manquer

En conclusion, de nombreuses choses sont à faire et à voir dans le quartier de Chinatown. En espérant que cet article vous a permis de compléter un peu votre planning et qu’il vous a convaincu de visiter ce quartier. À bientôt pour de nouvelles bonnes adresses ! 😉

5 commentaires sur : " Que faire dans le quartier de Chinatown à New York ? "

  1. Julien dit :

    Hello, j’ai croisé un de vos groupes le 24 août à 17h24 dans la rue piétonne de Doyers Street. Si jamais l’un des membres voit ce message et se trouve avoir pris des photos à ce moment là, merci de vous faire connaître, ce serait incroyable de me retrouver dessus!

  2. Steph33 dit :

    Quand j’ai vu les arrières cours et cuisines du quartier chnatown, j’ai abandonné l’idée de diner dans ce quartier. Little italie bien plus safe…

    • TeamDavid dit :

      Salut,

      Le bon réflexe, c’est d’abord de regarder la note attribuée au restaurant par l’inspection sanitaire.
      Les restos sont régulièrement contrôlés et doivent répondre à un cahier des charges strict et précis.
      D’ailleurs, ce serait bien qu’on ait également un affichage clair et obligatoire en France à l’entrée des restos (si c’est déjà le cas, il est très discret).

      Bien à toi,

  3. Danielle dit :

    Je suis vraiment heureuse d’être tombé sur votre site. Ça m’a vraiment donné le goût et trouvé de choses à vour dans les cartier de Soho, Little Italie et le Chinatown.
    Un gros merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *