INFOS COVID  

Même si les conditions sanitaires s’améliorent, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

13/10/2022

Capitale mondiale du vin, célèbre pour sa gastronomie et son patrimoine culturel, Bordeaux attire aussi bien des touristes internationaux que des visiteurs de toute la France. Elle est la deuxième ville de l’hexagone qui compte le plus de sites historiques classés. Plages et montagnes à proximité, climat doux même en hiver, la « belle endormie » inspire calme et modernité. Et dans cette ville désormais plus attractive que jamais, Bordeaux en français a sélectionné une liste de 10 choses à ne pas manquer !

1. Admirer la place de la Bourse et les Quinconces

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

  • La place de la Bourse.

Construite au 18e siècle, la place de la Bourse est un des plus beaux endroits de Bordeaux où vous pouvez passer du temps. Elle est emblématique par son histoire. Aujourd’hui, elle abrite deux édifices importants : la chambre de commerce et l’hôtel des Douanes ainsi que la célèbre fontaine des 3 Grâces. En vous promenant sur les quais, vous pourrez admirer les façades des somptueux bâtiments qui entourent la place. Et en vous positionnant face à eux, derrière le Miroir d’eau, vous pourrez profiter d’un superbe panorama.

© Juan Di Nella

 

  • Les Quinconces.

Cette esplanade est une des plus grandes de France, elle est idéalement située puisqu’elle donne à la fois accès aux quais et au centre-ville et notamment à la célèbre rue commerçante : la rue Sainte-Catherine. En fonction des périodes de l’année, la place des Quinconces accueille plusieurs évènements comme un cirque, une fête foraine, des brocantes et foires aux antiquités. Vous ne vous y ennuierez pas lors d’un après-midi en famille ou avec vos amis.

Quinconces Bordeaux

© Sergio Perez

2. Explorer les quartiers historiques

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

En plus des Quinconces et la place de la Bourse vous pouvez vous promener dans le centre historique de Bordeaux et découvrir ses joyaux d’architecture comme le Grand Théâtre, la cathédrale Saint-André, la Porte Cailhau, les allées de Tourny, et tant d’autres lieux et monuments classés… Pour être en immersion dans le Bordeaux d’hier et d’aujourd’hui, Bordeaux en français vous propose une visite guidée du centre historique et de ses lieux les plus insolites.

Réservez vos billets en cliquant ici

centre historique bordeaux

3. Profiter du coucher de soleil sur la rive droite

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

La rive droite est une zone un peu excentrée de Bordeaux et moins fréquentée que le centre-ville. Située de l’autre côté de la Garonne, les Bordelais la connaissent bien et nombreux sont ceux qui s’y rendent à vélo ou à pied pour admirer le coucher du soleil, faire un pique-nique improvisé ou flâner dans cet immense océan de verdure. Il est particulièrement agréable de s’y rendre en été lorsque les guinguettes sont ouvertes ! On vous conseille plusieurs bonnes adresses comme Les Chantiers de la Garonne ou encore la guinguette de Chez Alriq.

© Nicolas Duffaure

4. Découvrir Bordeaux à vélo

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Pour visiter la ville et ses alentours, aller d’un côté de la Garonne à l’autre, nous vous conseillons d’enfourcher un vélo et de partir à la découverte de quartiers authentiques et originaux. C’est justement ce que l’on vous propose de faire avec notre visite guidée de Bordeaux à vélo. De l’atmosphère cosmopolite de Saint-Michel à l’esprit bourgeois-bohème des Chartrons, des ruines antiques du Palais Gallien à l’ambiance hipster de l’écosystème Darwin, des dizaines de sites et monuments originaux vous attendent. 

La traversée des ponts Chaban-Delmas et Saint-Jean est également au programme de cette visite qui vous offre une vue imprenable sur les quais de la ville, ainsi que sur le pont de pierre.

Excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique

vélo Bordeaux

5. Goûter un cannelé

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Le cannelé, incontournable culinaire de Bordeaux, est une spécialité du sud-ouest. C’est un petit gâteau parfumé au rhum et à la vanille cuit dans un moule en cuivre qui lui donne cette fameuse forme cylindrée. Il en existe de plusieurs tailles mais ils sont tous délicieux. Vous pouvez les acheter dans les nombreux magasins Baillardran, La Toque Cuivrée qui se font concurrence depuis des années maintenant ou encore dans diverses boulangeries artisanales de la ville. Et lors de la visite du centre historique par Bordeaux en français vous aurez l’opportunité d’en déguster quelques uns !

© Geraud Pfeiffer

6. Découvrir le street-art bordelais

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Dans certains quartiers historiques de Bordeaux, vous pouvez observer de nombreuses œuvres de street art et notamment le fameux M.U.R ! Depuis 2016, Bordeaux donne rendez-vous aux artistes de la scène régionale mais aussi aux grands noms du street art pour habiller ce tableau mural de 35m2 de leurs plus belles créations.

Pour découvrir et appréhender l’univers du street art bordelais nous vous proposons de partir en visite avec l’un de nos super guides qui vous fera découvrir avec passion les plus belles œuvres de la ville. En seconde partie de visite, vous aurez aussi l’opportunité de participer à un atelier d’initiation qui vous plongera dans la peau d’un street artiste et vous permettra de repartir avec votre propre toile !

Découverte et initiation au street art à Bordeaux

Initiation street art à Bordeaux

7. Se perdre à Darwin

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Depuis quelques années maintenant, la ville de Bordeaux a réaménagé une ancienne caserne pour en faire un éco-quartier qui rassemble aujourd’hui créateurs, producteurs, commerçants, et qui propose fréquemment des animations : concerts, soirées, expositions, projections, compétitions sportives… C’est un lieu très vivant et animé à ne pas manquer lors de votre visite à Bordeaux !

© Pierre Manaud

8. Visiter la Cité du Vin

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Pour découvrir tout un univers viticole, rendez-vous à la Cité du Vin ! Plus qu’un simple musée, c’est un lieu culturel qui accueille afterworks et ateliers de dégustation. Lorsque vous visitez Bordeaux, impossible de ne pas apercevoir le bâtiment si vous vous promenez dans le quartier de Bacalan. La Cité du Vin est un grand bâtiment architectural qui évoque le mouvement du vin qui tourne dans un verre. Une fois à l’intérieur vous aurez aussi l’occasion d’accéder à la terrasse et avoir une belle vue dégagée sur Bordeaux ! Et tout ça en dégustant l’excellent vin compris dans la visite.

Durée de la visite : environ 3h
Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Site internetwww.laciteduvin.com
Billets : www.tiqets.com

© Czapp Árpád

 

9. Voir une exposition au Bassin des lumières

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Situé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, le Bassin des lumières est le plus grand centre d’art numérique de France en termes de superficie. En fonction des périodes de l’année, il accueille plusieurs expositions virtuelles et éphémères d’œuvres de grands noms comme Monet, Klimt ou Renoir… Si vous avez aimé la visite de l’atelier des lumières à Paris, vous ne serez pas déçus par la visite du Bassin des lumières à Bordeaux ! Le lieu propose une véritable expérience immersive dans un espace impressionnant.

Durée de la visite : environ 1h
Adresse : Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux
Site internet : www.bassins-lumieres.com
Billets : www.tiqets.com

© Muriel Gargre

 

10. Monter en haut de la tour Pey Berland

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Pour avoir une vue panoramique sur Bordeaux vous pouvez monter en haut de la tour Pey Berland, l’un des plus beaux monuments religieux de la ville, haut de 50 mètres. Visite un peu sportive cela dit, puisqu’il faut gravir 229 marches pour atteindre le sommet, mais vous pouvez nous croire, cela en vaut la peine ! N’oubliez pas de réserver votre visite à l’avance pour pouvoir accéder à la tour, en plus il est possible qu’il y’ait beaucoup de visiteurs et l’espace pourra vous paraître un peu étroit.

Durée de la visite : environ 20 à 30 min
Adresse : Pl. Pey Berland, 33000 Bordeaux
Site internet : www.pey-berland.fr
Billetterie : www.tiqets.com

© Anthony Persegol

 

Il y’a bien d’autres choses à faire à Bordeaux, mais notre liste d’incontournables est déjà bien remplie. Si vous avez déjà pu visiter l’un de ces superbes endroits ou même d’autres lieux, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! On serait curieux de connaître vos incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.