Que faire à Bordeaux ? La liste de nos 10 incontournables

03/04/2022

Capitale mondiale du vin, célèbre pour sa gastronomie et son patrimoine culturel, Bordeaux attire aussi bien des touristes internationaux que des visiteurs de toute la France. Elle est la deuxième ville de l’hexagone qui compte le plus de sites historiques classés. Plages et montagnes à proximité, climat doux même en hiver, la « belle endormie » inspire calme et modernité. Et dans cette ville désormais plus attractive que jamais, Bordeaux en français a sélectionné une liste de 10 choses à ne pas manquer !

1. Admirer la place de la Bourse et les Quinconces

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

  • La place de la Bourse

Construite au 18e siècle, la place de la Bourse est un des plus beaux endroits de Bordeaux où vous pouvez passer du temps. Elle est emblématique par son histoire et son architecture magnifique, qui témoigne de la richesse de la ville à l’époque. Aujourd’hui, elle abrite deux édifices importants : la chambre de commerce, qui occupe une partie de l’ancienne Bourse, et l’hôtel des Douanes, qui était autrefois un entrepôt pour les marchandises importées. La célèbre fontaine des 3 Grâces, qui symbolise l’abondance, la générosité et la beauté, est également un incontournable de la place. En vous promenant sur les quais, vous pourrez admirer les façades des somptueux bâtiments qui entourent la place, qui sont caractéristiques du style néoclassique. Et en vous positionnant face à eux, derrière le Miroir d’eau, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la Garonne et les quais de Bordeaux, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

© Juan Di Nella

  • Les Quinconces

Située en plein cœur de Bordeaux, l’esplanade des Quinconces est une des plus grandes places de France, avec une superficie de près de 12 hectares. Elle est idéalement située puisqu’elle donne à la fois accès aux quais de la Garonne et au centre-ville, et notamment à la célèbre rue commerçante : la rue Sainte-Catherine, qui se trouve à quelques pas de là. Vous pourrez y flâner et découvrir les boutiques de mode, les magasins de souvenirs et les restaurants typiques de la région.

En fonction des périodes de l’année, la place des Quinconces accueille plusieurs événements culturels et festifs, qui attirent des milliers de visiteurs. Parmi les événements les plus populaires, on peut citer la fête foraine de Bordeaux, qui se tient chaque année pendant les vacances de Pâques et propose de nombreuses attractions et manèges pour petits et grands. Il y a également une grande foire aux antiquités et brocantes en été, ainsi que des concerts en plein air et des spectacles de cirque tout au long de l’année.

Quinconces Bordeaux

© Sergio Perez

2. Explorer les quartiers historiques

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

En plus des Quinconces et de la place de la Bourse, vous pouvez vous promener dans le centre historique de Bordeaux et découvrir ses joyaux d’architecture, qui témoignent de l’histoire de la ville depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Parmi les lieux incontournables à découvrir, on peut citer le Grand Théâtre, un chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique du XVIIIe siècle, la cathédrale Saint-André, qui est l’un des symboles de la ville et possède une magnifique tour peinte en noir et blanc, la Porte Cailhau, qui était autrefois l’entrée principale de la ville et offre une vue imprenable sur la Garonne, les allées de Tourny, qui sont bordées d’arbres et de boutiques de luxe, ainsi que de nombreux autres monuments et sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour être en immersion dans le Bordeaux d’hier et d’aujourd’hui, notre agence Bordeaux en français vous propose une visite guidée du centre historique et de ses lieux les plus insolites, comme les rues piétonnes du quartier Saint-Pierre, qui abritent de nombreux restaurants, bars et boutiques, ou encore les quais de la Garonne, qui ont été récemment réaménagés et offrent des vues spectaculaires sur le fleuve et les façades historiques de la ville. Vous pourrez également découvrir la Grosse Cloche, une ancienne porte de la ville qui abrite un musée sur l’histoire de Bordeaux, ou la rue Saint-James, qui est célèbre pour ses boutiques de créateurs et ses bâtiments médiévaux. Quelle que soit votre passion, nous saurons vous faire découvrir les quartiers historiques de Bordeaux sous un jour nouveau et passionnant.

Bordeaux historique, entre incontournables et lieux insolites

centre historique bordeaux

3. Profiter du coucher de soleil sur la rive droite

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

La rive droite est une zone un peu excentrée de Bordeaux et moins fréquentée que le centre-ville, mais elle offre de nombreux attraits pour les visiteurs. Située de l’autre côté de la Garonne, elle est accessible à pied ou à vélo par le pont de pierre, qui offre une vue imprenable sur la ville. Les Bordelais connaissent bien cette rive et nombreux sont ceux qui s’y rendent pour admirer le coucher du soleil sur la ville, faire un pique-nique improvisé ou flâner dans cet immense océan de verdure.

En été, la rive droite s’anime avec l’ouverture des guinguettes, des établissements de plein air où l’on peut boire et manger tout en profitant de la vue sur la Garonne. Les Chantiers de la Garonne et la guinguette de Chez Alriq sont deux adresses très prisées par les Bordelais et les touristes. Vous pourrez y déguster des spécialités locales, comme les huîtres du Bassin d’Arcachon, tout en écoutant de la musique live et en profitant de l’ambiance festive.

En résumé, la rive droite de Bordeaux est un lieu de promenade agréable, idéal pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville et découvrir d’autres facettes de la ville. Que vous soyez amateur de culture, de sport ou simplement de détente, vous trouverez sur la rive droite de quoi passer un moment inoubliable.

© Nicolas Duffaure

4. Découvrir Bordeaux à vélo

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Pour visiter la ville et ses alentours, aller d’un côté de la Garonne à l’autre, nous vous conseillons d’enfourcher un vélo et de partir à la découverte de quartiers authentiques et originaux. C’est justement ce que l’on vous propose de faire avec notre visite guidée de Bordeaux à vélo. De l’atmosphère cosmopolite de Saint-Michel à l’esprit bourgeois-bohème des Chartrons, des ruines antiques du Palais Gallien à l’ambiance hipster de l’écosystème Darwin, nous vous emmènerons à la découverte de dizaines de sites et monuments bordelais. La traversée des ponts Chaban-Delmas et du pont de pierre est également au programme de cette visite qui vous offrira une vue imprenable sur les quais de la ville. Le petit plus ? Les bons plans et anecdotes de notre guide Marina tout au long de la visite !

Excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique

5. Goûter un cannelé

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Le cannelé est une véritable institution à Bordeaux, si bien qu’il est devenu l’un des symboles gastronomiques de la ville. Les recettes varient légèrement selon les artisans mais les ingrédients de base restent les mêmes : farine, sucre, œufs, lait, vanille et bien sûr du rhum. Le secret pour réussir un bon cannelé est de le cuire à une température précise et de le démouler au bon moment pour qu’il garde sa forme caractéristique. Les magasins Baillardran et La Toque Cuivrée sont les plus connus et les plus populaires pour déguster des cannelés, mais n’hésitez pas à explorer les rues de la ville pour trouver d’autres adresses moins connues et plus confidentielles. Lors de notre visite du centre historique vous aurez l’opportunité d’en déguster quelques uns !

© Geraud Pfeiffer

6. Découvrir le street-art bordelais

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Le street art est devenu une véritable institution à Bordeaux au fil des années, avec une scène artistique dynamique et engagée. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir une multitude d’œuvres sur les murs des immeubles, des façades de maisons, ou encore sur les volets métalliques des magasins. La ville est ainsi devenue une véritable galerie à ciel ouvert, où les artistes locaux et internationaux peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Le M.U.R, ou « Modulable, Urbain, Réactif », est un symbole fort de cette effervescence créative. Situé sur la place Paul et Jean-Paul Avisseau, il s’agit d’un mur de 35m2 spécialement dédié à l’expression artistique. Chaque mois, un artiste différent est invité à investir cet espace pour y créer une fresque éphémère, qui sera ensuite remplacée par une nouvelle œuvre le mois suivant.

Pour découvrir et appréhender l’univers du street art bordelais, nous vous proposons une visite guidée à pied qui vous emmènera à la rencontre des plus belles créations de la ville. Votre guide, passionné et incollable sur le sujet, vous fera découvrir les artistes locaux et internationaux qui ont marqué la scène bordelaise. En seconde partie de visite, vous aurez aussi l’opportunité de participer à un atelier d’initiation au street art, qui vous plongera dans la peau d’un street artiste et vous permettra de repartir avec votre propre toile. Cette visite est l’occasion idéale pour découvrir une facette méconnue mais passionnante de la ville de Bordeaux.

Nous proposons également une deuxième visite sur le street art, mais cette fois à vélo, afin de découvrir les différents quartiers de Bordeaux en explorant des zones un peu plus éloignées.

Découverte et initiation au street art à Bordeaux

Bordeaux et son street art à vélo

Initiation street art à Bordeaux

7. Se perdre à Darwin

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Situé sur la rive droite de la Garonne, l’éco-quartier Darwin est rapidement devenu un incontournable pour les Bordelais et les visiteurs de passage. Ce lieu alternatif à l’ambiance industrielle rassemble des entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire, des espaces de coworking, une épicerie bio, une ferme urbaine, une salle de concert, un skatepark, une boutique de location de vélos électriques et bien plus encore. L’éco-quartier organise régulièrement des événements, notamment tous les mercredis avec les fameuses « Heures heureuses » mais aussi des manifestations spéciales tout au long de l’année. Le site est également un lieu de sensibilisation à la protection de l’environnement avec des expositions, des conférences et des ateliers éducatifs. Lors de votre visite à Bordeaux, ne manquez pas de découvrir cet éco-quartier dynamique et éclectique ! Darwin est un passage incontournable de nos 2 visites à vélo.

© Pierre Manaud

8. Visiter la Cité du Vin

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

La Cité du Vin est un véritable temple dédié à l’univers viticole. Tout y est pensé pour que vous puissiez découvrir et comprendre les différentes facettes du vin. Le musée propose des expositions interactives, des projections de films, des ateliers ludiques et des dégustations pour tous les niveaux, du novice au passionné. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire et la culture viticole à travers les siècles, les régions viticoles du monde entier, ainsi que les différentes étapes de la production du vin. À la fin de la visite, vous aurez aussi l’occasion d’accéder à la terrasse et avoir une belle vue dégagée sur Bordeaux ! Et tout ça en dégustant l’excellent vin compris dans la visite. Vous pourrez également découvrir la cave de la Cité du Vin qui abrite une collection impressionnante de plus de 14 000 bouteilles de vin du monde entier. Et si vous voulez prolonger l’expérience, il y a même un restaurant panoramique qui offre une vue imprenable sur Bordeaux tout en proposant une cuisine gastronomique accompagnée de vins soigneusement sélectionnés.

Durée de la visite : environ 3 h
Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Site internetwww.laciteduvin.com
Billets : www.tiqets.com

© Czapp Árpád

9. Voir une exposition au Bassin des lumières

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

Le Bassin des lumières est un lieu unique en son genre, qui invite les visiteurs à vivre une expérience sensorielle fascinante. Situé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, c’est le plus grand centre d’art numérique de France en termes de superficie. La base sous-marine de Bordeaux offre un cadre idéal pour les expositions numériques grand format, où les projections monumentales et les effets de lumière se combinent pour créer un véritable spectacle visuel. En 2023, ce sont les artistes Dalí et Gaudí qui sont mis à l’honneur à l’occasion d’une exposition toujours plus immersive. En plus de l’art, le Bassin des lumières propose également des ateliers de création numérique, ainsi que des conférences et des rencontres avec des artistes, pour plonger encore plus profondément dans l’univers de l’art numérique. Si vous avez aimé la visite de l’atelier des lumières à Paris, vous ne serez pas déçus par la visite du Bassin des lumières à Bordeaux !

Durée de la visite : environ 1 h
Adresse : Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux
Site internet : www.bassins-lumieres.com
Billets : www.tiqets.com

Expo Gaudi - incontournables de Bordeaux

10. Monter en haut de la tour Pey Berland

Que faire à Bordeaux ? Notre liste des 10 incontournables

La vue panoramique depuis la tour Pey Berland est un véritable spectacle pour les yeux. En effet, en plus de découvrir Bordeaux sous un angle différent, vous aurez la chance de voir certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville tels que le Grand Théâtre, la tour Saint-Michel, le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. La vue sur les quais de la Garonne est également époustouflante, avec ses bateaux qui glissent paisiblement sur les flots. La visite un peu sportive puisqu’il faut gravir 229 marches pour atteindre le sommet, mais vous pouvez nous croire, cela en vaut la peine ! N’oubliez pas de réserver votre visite à l’avance pour pouvoir accéder à la tour, comme le lieu est étroit peu de visiteurs peuvent y rentrer. Si vous aimez la photographie, n’oubliez pas d’emmener votre appareil pour capturer tous les moments magiques que vous allez vivre en haut de la tour. Et si vous cherchez une expérience encore plus mémorable, pourquoi ne pas monter à la tombée de la nuit pour voir la ville s’illuminer progressivement sous vos yeux ?

Durée de la visite : environ 20 à 30 min
Adresse : Place Pey Berland, 33000 Bordeaux
Site internet : www.pey-berland.fr
Billetterie : www.tiqets.com

© Anthony Persegol

Si vous souhaitez avoir plus d’idées et d’infos à Bordeaux, nous vous conseillons ce guide de voyage sur Bordeaux. 🙂

Il y a bien d’autres choses à faire à Bordeaux, mais notre liste d’incontournables est déjà bien remplie. Si vous avez déjà pu visiter l’un de ces superbes endroits ou même d’autres lieux, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! On serait curieux de connaître vos incontournables.

N’oubliez pas que si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre visite de Bordeaux, avec notre agence Bordeaux en français nous serions ravie de pouvoir vous faire découvrir la ville ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *