Les 11 musées de Barcelone à explorer
Toujours fourré à la dernière expo’ du coin, vous adorez l’art et les musées ? Ou bien, simplement curieux et enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles choses, notamment les incontournables d’une destination dans laquelle vous séjournez, vous êtes intéressé par visiter son ou ses principaux musées ? Quel que soit votre profil, cet article sur les principaux musées de Barcelone qu’il ne faut pas manquer de visiter pourra vous interpeller. Tout d’abord, il faut reconnaître que l’offre en matière de musées et de scènes artistiques à Barcelone s’y trouve très grande et variée. D’ailleurs, de grands artistes comme Picasso, Dalí, Miró, Tàpies, Barceló (etc.) ont vécu à Barcelone et témoignent un lien fort avec la ville, à travers leur art. Barcelone en français vous invite à découvrir sa meilleure sélection de musées dans la belle cité catalane. Vous êtes prêts ? C’est parti, cap sur les meilleurs musées de Barcelone !
1. Le musée national d’art de Catalogne
Le musée national d’art catalan ou de Catalogne, aussi appelé MNAC, se situe dans le Palau National qui fut le bâtiment le plus emblématique de Barcelone lors de l’Exposition Mondiale de 1929. Alors qu’il fut construit pour l’occasion, aujourd’hui il représente le siège du musée. Celui-ci accueille les plus importantes œuvres d’art de Catalogne. La meilleure collection d’art romain y est présentée. Et on s’attardera sur les salles de peinture murale où sont exposées des peintures originales qui habillaient les murs des églises romanes de la Vall de Boí.
D’ailleurs, si vous décidez de partir à la rencontre des magnifiques églises de la Vall de Boí dans les Pyrénées, ce sont des reproductions de peintures que vous y trouverez et non les originales, celles-ci étant hébergées au MNAC. La collection d’art gothique présente dans le musée y est également très reconnue. Vous l’aurez compris, ce musée saura séduire un large public de par son impressionnant catalogue d’œuvres exposées.
Bon plan : l’entrée est gratuite le samedi après 15 h et le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : Parc de Montjuïc

2. Le musée Picasso
Situé dans un palais majestueux de la rue Montcada, le musée Picasso expose une impressionnante collection d’œuvres de l’artiste espagnol Pablo Picasso. En plein cœur du quartier de la Ribera, il est le musée le plus visité de la ville. Ainsi, il n’est pas étonnant d’observer des files d’attente se former à l’entrée du musée, surtout à la haute saison. C’est pourquoi il est préférable de s’y rendre en semaine plutôt qu’en week-end, où il y a généralement moins de monde. La visite du musée vous plongera dans l’histoire du génie, de ses premières œuvres aux plus anciennes, et vous permettra d’apprécier l’évolution de son parcours.
Picasso a joué un rôle clé dans l’impulsion de l’avant-garde catalane, bien que par la suite sa carrière l’ait emmené loin de Barcelone. Le noyau original du musée entoure les œuvres de jeunesse de l’artiste. La relation de Picasso avec Barcelone remonte à l’année 1895, lorsque sa famille s’installa dans la ville. Il fut alors élève de l’école des Beaux-Arts de Barcelone où il développa un style académique, marqué par l’influence de son père. Pourtant, il chercha de nouveaux débouchés et entra ainsi en contact avec Els Quatre Gats, cette célèbre brasserie et cabaret barcelonais fondé en 1897 par Casas et Rusiñol. Jusqu’à 1904, l’année où il partit s’installer définitivement à Paris, le jeune Picasso maintint une relation étroite avec la ville, qui malgré un exil durant la dictature, ne s’est jamais rompue.
Bon plan : l’entrée est gratuite le jeudi après-midi de 16 h à 19 h et les premiers dimanches du mois de 9h à 19h.
Adresse : c/ Montcada, 15-23 – 08003 Barcelona

3. La fondation Joan-Miró
Un autre musée incontournable à visiter à Barcelone est celui de la fondation Joan-Miró. Ce dernier fut l’un des artistes catalans les plus importants du XXe siècle. Une grande partie de ses œuvres, qui eurent une grande influence dans l’art contemporain nord américain à partir de 1941, peut se contempler dans sa propre fondation, bijou architectural imaginé par l’artiste catalan Josep Lluís Sert. Située dans un endroit calme et privilégié sur la montagne de Montjuïc, la fondation Joan-Miró possède une collection permanente dédiée à l’artiste Miró, ainsi qu’un espace consacré aux expositions temporaires et autres activités culturelles.
Sur la terrasse de la fondation, se trouvent des sculptures colorées de Miró qui semblent regarder au loin Barcelone s’étendre sous leurs pieds. Joan Miró est né en 1893 et malgré une peinture marquée par les formes de la nature, sa relation avec la ville fut très intense. L’héritage impressionnant qu’il a laissé dans les années 70 et qui a servi à bâtir la fondation, en est d’ailleurs la preuve.
Billets coupe-file pour la fondation Joan-Miró
Insolite : Dans le Passatge del Crèdit au cœur de la vieille ville (accessible depuis la rue Ferran), se trouve, au numéro 4, une plaque commémorative, qui indique le lieu de naissance de l’artiste. À découvrir !
Adresse : Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

4. Le MACBA et le CCCB
Le MACBA et le CCCB sont assez récents dans l’environnement muséal de la ville. Les édifices qui abritent les deux musées sont impressionnants. Dans le cas du musée d’art contemporain de Barcelone (le MACBA), la blancheur de l’édifice, chef-d’œuvre de l’architecte américain Richard Meier, est une référence indéniable à un Raval en plein changement. Et pour tous les amateurs d’art, nous vous présentons toutes les œuvres de Street Art du quartier lors de notre visite guidée du Raval au Gòtic.
Juste à côté, le Centre Culturel Contemporain de Barcelone (CCCB) qui occupe l’ancienne Maison de la Charité de la ville, superbement rénovée par Helio Piñón et Albert Vilaplana, constitue l’axe central d’une multitude d’activités. L’offre du CCCB est très variée et propose d’ailleurs des expositions singulières (l’histoire de la bande dessinée ou une réflexion sur le silence en sont des exemples). En revanche, au MACBA, les expositions temporaires présentées sont surtout autour des dernières manifestations de l’art contemporain.
Bon plan : l’entrée est gratuite au MACBA le samedi après-midi de 16h à 20h et en tout temps pour les enfants de 14 ans et moins accompagnés d’un adulte, et pour les demandeurs d’emploi ; l’entrée est gratuite au CCCB le dimanche après-midi de 15 h à 20 h et en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins, et pour les demandeurs d’emploi.
Adresse :
5. Le CaixaForum Barcelona
Ce n’est pas moins de 12 000 mètres carrés que représente la superficie du centre culturel CaixaForum ! Heureusement, le lieu n’impose pas uniquement par sa taille mais également par ses grandes expositions d’art contemporain qui y ont lieu. L’ancienne usine textile Casaramona, œuvre projetée par l’architecte moderniste Puig i Cadafalch en 1909, a été récupérée, pour être reconvertie après des années d’abandon, en un centre culturel géré par la fondation « La Caixa ». Le centre dispose également d’un auditorium, d’une bibliothèque-médiathèque et d’un atelier pédagogique. Le tout réuni dans un environnement spectaculaire dans lequel se mélangent les dernières tendances architecturales et le modernisme.
Billets pour le CaixaForum Barcelona
Site internet : caixaforum.org
Adresse : Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia , 6-8 .08038 Barcelona
6. Le Moco Museum
Situé dans le quartier gothique, le Moco Museum est dédié à l’art moderne et contemporain. Lors de votre visite, vous pourrez y découvrir des œuvres d’artistes célèbres comme Warhol, Basquiat ou Banksy, ainsi que des talents émergents. Pour les visiteurs français, un audioguide est disponible, parfait pour comprendre tous les messages et sens cachés de ces œuvres.
Billets coupe-file pour le Moco Museum
Adresse : Carrer de Montcada, 25, Ciutat Vella, 08003 Barcelona

7. Musée Banksy
Si l’on vous parle d’un street artiste mondialement connu mais impossible à reconnaître dans la rue, vous penserez forcément à Banksy. Alors, comment parler d’art moderne sans évoquer ce street artiste ? Après le succès de The World of Banksy à Paris, l’exposition débarque à Barcelone ! Pour tous ses fans, visiter le Musée Banksy est un passage incontournable.
Billets coupe-file pour le Musée Banksy
Adresse : Carrer de Trafalgar, 34, Ciutat Vella, 08010 Barcelona

8. Musée d’Histoire de Barcelone
Pour mieux comprendre Barcelone et en savoir plus sur son histoire, rien de tel qu’une visite guidée. Elle permet de découvrir les quartiers, les monuments et les anecdotes que l’on ne remarque pas toujours seul. Mais le Musée d’Histoire de Barcelone (MUHBA) complète parfaitement cette expérience en racontant différents aspects de la ville, de l’époque romaine à nos jours. Situé en plein cœur de Barcelone, il propose un parcours souterrain fascinant le long des voies romaines, des vestiges de maisons, des salles de bains et des anciens remparts. Le musée conserve également des documents historiques retraçant l’évolution de la ville à travers les siècles. Si vous vous intéressez au passé de Barcelone, une visite du MUHBA peut être très sympa lors de votre escapade barcelonaise.
Bon plan : la plupart des espaces du musée d’histoire de Barcelone sont gratuits durant les heures d’ouverture.
Adresse : Pl. del Rei, s/n, Ciutat Vella, 08002 Barcelona

9. Musée d’Archéologie de Catalogne (MAC)
Bon, là on triche un peu, ce n’est plus dans Barcelone même, mais à Montjuïc ! Le Musée d’Archéologie de Catalogne (MAC) propose un véritable voyage de la préhistoire au début du Moyen Âge. L’exposition permanente présente, à travers objets, textes, supports audiovisuels les aspects les plus marquants des cultures établies en Catalogne, dans la péninsule Ibérique et en Méditerranée.
Bon plan : ce musée est gratuit le dernier mardi de chaque mois de 9h30 à 19h
Adresse : Passeig de Santa Madrona, 39, Sants-Montjuïc, 08038 Barcelona

10. Musée du Design
Le Musée du Design de Barcelone n’est pas qu’un musée, c’est un vrai voyage à travers les arts décoratifs, la céramique, le textile et les arts graphiques. Son bâtiment moderne impressionne dès le premier regard, avec ses formes audacieuses et sa grandeur architecturale. Sur plus de 550 m², vous pourrez explorer l’histoire du design, tout en découvrant des objets emblématiques d’hier, d’aujourd’hui et même de demain.
Bon plan : le musée du Design est gratuit tous les dimanches après-midi, de 15h00 à 20h00 et les premiers dimanches du mois.
Adresse : Plaça de les Glòries Catalanes, 38, c, Sant Martí, 08018 Barcelona

11. Musée Maritime de Barcelone
Juste à côté du vieux port de Barcelone, embarquez pour un voyage au cœur de l’histoire navale au Musée Maritime. Découvrez une collection fascinante d’instruments de navigation et de maquettes de navires, avec en pièce maîtresse la réplique de la galère royale de Don Juan d’Autriche.
Bon plan : le musée maritime de Barcelone est gratuit tous les dimanches après-midi, de 15h00 à 20h00 et les premiers dimanches du mois.
Adresse : Av. de les Drassanes, s/n, Ciutat Vella, 08001 Barcelona
