Alex, CEO

Enseignant, blogueur, photographe, infatigable entrepreneur... Alex a plus d'une corde à son arc ! Il a aussi le sens du partage et sait s'entourer des talents dont il a besoin pour donner corps à ses nombreux projets.

Portrait de voyageur

Alex, CEO

Découvrez Alex à travers son portrait de voyageur.

Quelle est ta destination de rêve pour des vacances et pourquoi ?

J’ai la chance de faire l’un des plus beaux métiers au monde qui est de voyager régulièrement aux États-Unis et surtout à New York… qui sont des destinations de rêve pour la plupart d’entre nous et bien sûr pour moi-même aussi. Mais qui dit « métier » dit « travail » et même si mon métier est passionnant et pas du tout un travail pour moi… j’ai quand même des obligations que je n’ai pas pendant les vacances.

Ainsi ma destination de rêve serait un petit hôtel niché au milieu des palmiers près d’une plage de sable fin paradisiaque et surtout avec de belles vagues pour que je puisse surfer tous les jours… et aussi dans l’arrière-pays des lieux beaux et authentiques à visiter pour prendre de belles photos et surtout découvrir de nouvelles choses comme j’aime. Et dans l’idéal, je serais avec ma petite famille et quelques amis pour partager ces moments de bonheur tous ensemble. Hâte de gagner au loto pour emmener de force mes meilleurs potes là-bas ! 😅😅

Si tu étais un monument ou une attraction touristique, lequel serais-tu et pourquoi ?

Je pense que je serais la statue de la Liberté, pour ce qu’elle représente c’est-à-dire la liberté et l’émancipation, la démocratie, les droits de l’homme, l’espoir et les opportunités, l’abolition de l’esclavage, la lumière… et en même temps un cadeau de la France aux États-Unis… et en plus basée à New York ! Bref beaucoup de valeurs que j’affectionne et que je soutiens, et une belle symbolique derrière.

Quel est ton « hack » de voyage préféré pour rendre un voyage plus agréable ?

Mon « hack » est plutôt simple : préparer mes voyages en amont !

Cela m’arrive encore des fois de partir sur une destination sans préparer vraiment le voyage, et au final, je suis super frustré car je perds du temps et je rate beaucoup trop de choses. Ainsi oui, je dois prendre du temps pour préparer mes voyages. Je ne dois pas seulement le conseiller aux autres mais le faire aussi pour moi ! Hihi 😅

Quel est le gadget de voyage que tu ne laisses jamais derrière toi ?

Je dirais que je n’en ai aucun si je prends la définition au pied de la lettre, c’est-à-dire un objet amusant qui n’est pas d’une grande utilité. Mais on va dire que j’emmène en voyage un objet qui se rapproche quand même pas mal : c’est mon réveil avec illumination de l’heure sur le plafond. Je ne dors pas toujours très bien et notamment le matin (surtout aux USA avec le décalage horaire), donc si je peux éviter de trop me réveiller pour regarder l’heure sur mon téléphone ou ma montre, c’est mieux. C’est donc un objet non obligatoire pour une personne lambda, mais je l’emmène partout avec moi ! 🙂

Si tu pouvais voyager avec une célébrité, morte ou vivante, qui serait-elle et pourquoi ?

J’hésite entre partir avec Virginie Efira, superbe actrice, pétillante, dynamique et drôle… et il faut le dire « magnifique » !!! Ahah Oui j’ai un gros faible pour elle. 😁

Ou sinon partir avec une bande de potes où je serai aussi leur pote : j’hésite entre la bande du Splendide quand ils avaient 30-35 ans, la bande des Nuls, avec Jamel en plus, la bande des Petits Mouchoirs ou encore la bande qu’est aujourd’hui Pio Marmaï, François Civil et Pierre Niney. Bref oui j’aime bien les bandes de potes, être avec eux sur un voyage doit être ouf !

Quelle est la plus grande leçon que tu aies apprise en voyageant ?

Il faut ouvrir les yeux et s’ouvrir aux autres. Je suis le premier à faire un planning pour mes voyages, et j’en ai besoin, mais je suis aussi le premier à me poser sur un banc, à ouvrir les yeux pour voir ce que font les locaux et pourquoi pas échanger avec eux. Donc, oui, mon conseil est de lever la tête et regarder ce qui nous entoure que ce soit dans sa propre ville ou surtout en voyage !

As-tu une anecdote de voyage mémorable ou drôle à partager ?

Je crois que c’est ma première fois aux États-Unis. À l’époque, j’étais prof d’EPS et durant les vacances scolaires, j’étais aussi directeur de colo. En avril 2005, on me dit « Alex, on te propose de faire la colo « Côte Ouest » en août prochain. Cela te dit ? ». Et là j’ai dit direct un grand « OUIIIIIIIIIII » et me suis dit, qu’enfin j’allais pouvoir poser le pied sur le sol américain et découvrir ce que c’est que les USA !!!

Arrive alors la colo, nous partons avec nos 25 ados, et nous atterrissons à San Francisco. Après avoir passé la douane et récupéré les bagages, nous allons chercher les voitures de location et là, je me dis « ça y est, j’y suis !!! ». J’étais trop heureux ! Nous prenons alors des monospaces et une camionnette, et partons vers le centre-ville de SF. Je me rends alors compte que même si dans toutes les séries américaines, les voitures roulent hyper vite, et bien en fait, non, aux États-Unis, ici, on roule comme mon papy ! 😆 C’est-à-dire à la cool et assez doucement. Et là le truc drôle : on arrive à un carrefour dans San Francisco avec 4 rues qui forment une croix au carrefour. Et sur les 4 rues il y a un stop. En bon Français et surtout latin, je me dis : « mais comment ça peut marcher ce type de carrefour ??? ». Et en fait si, aux États-Unis, on respecte les règles. Ainsi le 1er arrivé passe en 1er, le 2e en 2e, le 3e en 3e, etc, etc. Et donc je prends une claque car j’avais pas mal de préjugés sur les Américains mais ne connaissais pas cette facette super positive qu’ils ont : le respect des règles.

Quelle est la chose la plus surprenante que tu aies découvert à propos d’une culture étrangère en voyageant ?

C’est la faculté que les gens ont d’être heureux (ou en tout cas paraître heureux) qu’ils aient de l’argent ou non, et un confort de vie proche du nôtre ou non.

Si tu devais recommander une seule expérience « hors des sentiers battus » à New York, laquelle serait-elle ?

C’est d’aller manger chez Hometown BBQ à Red Hook (Brooklyn). Ce restaurant est à la fois si  » Brooklyn  » et si  » USA « . C’est pour moi le meilleur restaurant de New York et on y mange de la viande délicieuse… voire même succulente ! Un vrai orgasme gustatif !

Si tu devais choisir un seul quartier pour passer toute une journée à New York, lequel serait-il et pourquoi ?

Ce serait compliqué car il y a tellement de beaux et chouettes quartiers. Mais je pense que ce serait Williamsburg car aujourd’hui, Williamsburg est un petit Manhattan et rassemble un peu tout ce qu’on aime à New York : une super vue sur la skyline de Manhattan, de bons restos, de bons bars, de magnifiques rooftops, de jolis magasins !

Portrait d'alex

Les bons plans d’Alex en voyage

Alex, CEO

Chez Voyage en français, nos bonnes adresses, on aime les partager ! Voici toutes les meilleures recommandations d’Alex.

Un spot pour voir le coucher de soleil à New York

Il y en a tellement. Mais comme j’adore regarder le soleil se coucher quand je suis à New York, je dirai le SUMMIT One Vanderbilt et/ou le Top of the Rock. Depuis ces deux observatoires, la vue est vraiment magnifique pour apprécier le coucher de soleil et en même temps regarder à la fois les teintes dans le ciel et les couleurs sur les buildings. Et ce qu’il y a de prodigieux (oui oui j’emploie ce terme, car je le pense), c’est de regarder le soleil se coucher depuis ces deux observatoires, de regarder les lumières s’allumer… et de rester jusqu’à ce que la nuit tombe à 100 % sur New York. Et là, le spectacle est total !!! À faire, refaire et re-refaire !!!

Un parc où se balader lorsqu’il fait beau

Forcément je pense à Central Park tellement ce parc est mythique, beau, grand et agréable. Mais quand je pense aux parcs où j’aime me balader, il en existe pas mal, au final : le Parc Güell de Barcelone pour son architecture et sa vue, Echo Park à Los Angeles pour son côté apaisant et cool, le Golden Gate Bridge Vista Point à San Francisco pour sa vue démente sur le Golden Gate Bridge, Flamingo Park à Miami Beach pour son côté local, sans touriste, sans chichi et trop agréable, et je dirais aussi le jardin du Luxembourg à Paris pour son côté classe à la française, et enfin le nouveau jardin botanique de Bordeaux rive droite (il est à 5 min à pied de chez moi) qui est un peu mon jardin (j’y vais courir, marcher, jouer avec Marius…).

Une chose à faire le dimanche

Se balader dans les quartiers où les locaux vivent. Allez vous balader à Pigneto à Rome, à Alamo Square et dans le quartier de Hayes Valley à San Francisco, à Williamsburg à Brooklyn, à Wicker Park à Chicago

Un endroit à visiter aux alentours de Miami

Pour moi, le vrai incontournable autour de Miami, c’est Key West. C’est un vrai petit paradis. C’est beau, paisible… on s’y sent rapidement bien. Et pour info, je conseille d’y rester deux nuits minimum tellement c’est agréable.

Un café pour se réchauffer à New York

Alors je n’aime pas le café mais on va dire le chocolat chaud. Mon tout nouveau spot ,et meilleur spot pour un chocolat chaud à New York, c’est le Conwell Coffee Hall situé dans le Financial District. C’est une ancienne banque des années 1920 qui a été réhabilitée en coffee shop. Du coup, la déco date encore de cette époque-là. On va commander son café ou chocolat chaud au comptoir de la banque et on va s’asseoir aux jolies tables du café. Franchement ce lieu est une pure merveille et on a l’impression que l’on est dans un film. On a l’impression que Di Caprio, Brad Pitt voire Robert De Niro pourraient sortir d’un moment à l’autre d’un coin du coffee shop. D’ailleurs, allez-vous balader à l’intérieur et voir que les cuisines du lieu sont dans le coffre-fort ! Bref j’adore et j’y passerai la journée.

Un endroit pour bruncher

Chez Butcher’s Daughter à NoLIta à New York ou sur Abbot Kinney dans le quartier de Venice à Los Angeles. On y mange healthy et c’est vraiment très bon. En plus la déco est jolie et apaisante. Bref je prends toujours plaisir à y aller.

Un pub à New York

Moi, j’adore les pubs irlandais de New York vers Midtown avec toutes leurs TV et le sport qui y passe, les bières qui coulent à flot et ce que j’adore chez eux : leurs burgers. 99 fois sur 100 ils sont délicieux et vraiment meilleurs que dans les fast-foods. Et donc se regarder un match de NBA, une pinte de bière (je recommande la Blue Moon pour ceux qui aiment les bières légères) et un burger, on est le roi du monde ! Ahah.

Une plage préférée à Los Angeles

La plage de Manhattan Beach près de Los Angeles avec un surf à la main, de jolies petites vagues (car je ne suis pas du tout Kelly Slater) et un joli soleil. Mais j’adore le côté Californie de cette plage, l’état d’esprit qu’il y a là, les palmiers, les jolies maisons… bref oui c’est ma préférée.

Un restaurant pour dîner en amoureux à New York

Le River Cafe de Brooklyn… et pourtant je n’y ai encore jamais été. Mais oui oui oui il faut que je prenne le temps d’y aller une fois tout de même !!!! Car il est joli, classe et avec une vue irrésistible sur la skyline vu qu’il est situé quasi sous le Brooklyn Bridge.

Un bar pour boire un verre à New York

Un de mes bars rooftops préférés est l’Overstory. J’adore sa déco très années 20, sa vue à couper le souffle sur le sud de Manhattan (car oui, il est à New York, bien sûr 😁) et son côté original et peu touristique car peu connu.

Un bar pour boire deux verres

Je pense que je peux boire deux verres sans souci à l’Overstory, mais s’il fallait en donner un autre, je dirais aussi le bar qui donne sur le Pier (la jetée) de Manhattan Beach qui s’appelle The Stand House. Après une bonne session de surf, j’irais prendre une douche pour rejoindre les potes. On se calerait sur le petit rooftop qui a la vue sur le coucher de soleil, et on se prendrait une bière, puis deux, puis un burger… et on continuerait tranquillement.😁 Sinon je pense que je pourrais aussi dire le petit bar City Winery at the Riverwalk au bord de la Chicago River un soir d’été. Refaire le monde comme ça au bord de l’eau, c’est super agréable…

Un quartier où tu te sens chez toi

Souvent on me demande pourquoi je ne vis pas à New York, et justement c’est parce que je me sens hyper bien à Bordeaux et notamment dans mon quartier de la Bastide qui est un peu le Brooklyn de Bordeaux. Mais sinon dans les villes que je connais, je dirais qu’il y a des quartiers comme Greenwich Village, SoHo, Flatiron District, ou le sud de Midtown que je connais très très bien et où je me sens vraiment chez moi.

Un lieu pour danser jusqu’au bout de la nuit à Los Angeles

Une adresse que j’adore et qui vient tout juste de rouvrir, c’est le Clifton’s Republic à DTLA (Downtown Los Angeles). Ils ont plusieurs salles : une plutôt musique électronique, une jazz band en live et une assez éclectique tout en haut. L’ambiance est superbe, la déco à la fois déconcertante et magique et la fête ultime. Bref un lieu à découvrir !

Une boutique pour ramener un souvenir de voyage à New York

Je vais donner deux boutiques assez originales qui permettent de trouver des objets que l’on ne trouve pas ailleurs à New York. Le CityStore situé dans le bâtiment de la mairie de New York et qui propose des objets uniques sur la ville de New York : cela va des plaques de métro des grandes stations, aux t-shirts originaux, aux jouets pour les enfants… Et sinon il y a aussi le New York Transit Museum Gallery & Store qui se trouve à Grand Central Terminal et à Brooklyn Heights (que je recommande d’ailleurs de visiter pour voir son musée à Brooklyn) qui propose tout, tout, tout sur le métro de New York : cela va des chaussettes, aux trains en bois pour enfants, aux stickers, livres…

Une visite insolite à Las Vegas

Alors oui il faut aller dans le quartier de Downtown Las Vegas vers Fremont Street. C’est vraiment un quartier original avec peu de touristes, de magnifiques œuvres de street art mais aussi des lieux originaux comme le Downtown Container Park ou le Ferguson Downtown.

Un événement à ne pas rater à Miami

Oui, c’est Art Basel Miami Beach, un festival d’art contemporain qui vient à la base de Bâle en Suisse, mais qui a été exporté ici, et qui se déroule chaque année au début du mois de décembre. Et ce qu’il y a de génial, c’est que, chaque année ils repeignent en blanc de nombreux murs du quartier de Wynwood, font venir les meilleurs street artistes au monde, et on peut les voir créer en direct, puis découvrir leurs œuvres pendant l’événement. Assez magique à faire !

Un rooftop avec une super vue à New York

Je ne peux que donner des rooftops à New York car il y en a tellement sur place… et la vue est si jolie. Mais difficile d’en donner un seul. J’en donnerai 5 :

  • Overstory cité plus haut et qui est au sud de Manhattan
  • Azul on the rooftop qui est à l’est de SoHo et qui propose une ambiance cool, locale et étudiante
  • Spyglass qui est sur Midtown et est plus connu mais sa vue sur l’Empire State Building est superbe
  • Harriet’s Rooftop qui est en haut du 1 Hotel à Brooklyn Bridge Park et qui offre une vue magnifique sur la skyline de Manhattan et le Brooklyn Bridge
  • Westlight qui est le plus haut bâtiment de Williamsburg (Brooklyn) et qui propose une vue éloignée de la skyline de Manhattan mais ô combien belle !

Un bar à cocktail à New York

Mon bar à cocktail préféré qui est un speakeasy de New York s’appelle le Back Room. Et mon kiff est d’y aller le lundi soir car il y a un jazz band qui y joue et on peut même danser le lindy hop (danse que je fais depuis quelques années). Du coup, un bon cocktail pris dans une de leurs tasses en porcelaine (vu que c’est un vrai speakeasy historique de NYC), un jazz band et une ambiance feutrée et tellement New York : J’ADOREE !!!

Une cantine

Dans les grandes villes américaines, le lieu où je mange le plus souvent est Whole Foods Market. C’est un supermarché bio qui propose des buffets chauds et froids. On se sert dans une barquette en carton et on paie au poids. Ensuite soit on mange sur place (ils ont des tables), soit dans un parc à côté, soit on rentre dans son logement… Il y a différentes viandes, plein de légumes, des féculents, des soupes… bref tout pour manger équilibré et que chacun puisse choisir ce qui lui donne envie. Et en plus tout est vraiment de qualité ! Bref je prends toujours plaisir à y manger !

Un restaurant pour déjeuner en famille à Miami

Un restaurant que j’adore en Floride dans les Everglades, c’est Texas Roadhouse situé à Florida City. On y mange de la viande. Non pardon, on y mange de la très bonne viande. C’est vraiment délicieux. Quand on rentre dans le restaurant, on entre vraiment dans l’Amérique profonde qu’on a tant vue dans les films. La déco est donc chouette, les serveurs dansent la country de temps en temps et en plus les cocktails sont bons et gros. Et le tout n’est pas très cher en plus. Bref un vrai bon plan à faire en famille car les enfants adorent ce genre d’ambiance en plus !