INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre en Italie, vous avez besoin d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

18/09/2023

Ostiense est un quartier qui rompt avec les clichés traditionnels de Rome. Autrefois une zone industrielle en marge du centre-ville, Ostiense a su se réinventer pour devenir aujourd’hui une zone avant-gardiste où se mêlent culture, art de rue et gastronomie. Né au début du XXe siècle autour de l’ancien port fluvial de Rome, ce quartier est devenu un centre d’innovation et un aimant pour les jeunes et les créatifs. Doté d’une identité forte et en constante évolution, Ostiense offre une expérience authentiquement romaine, loin des foules de touristes. Pour découvrir ce quartier atypique, nous vous proposons une liste de choses à faire et à voir afin que vous puissiez en profiter pleinement.

La localisation d’Ostiense

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

Ostiense se trouve au sud de Rome, non loin du centre-ville, et vous pouvez y accéder facilement par métro et divers moyens de transport public. Le Tibre délimite le quartier à l’ouest, et il jouxte d’autres quartiers tels que Testaccio et Garbatella.

Faire une visite guidée à vélo pour découvrir les sources du street art romain

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

Ostiense est un quartier où l’art urbain s’est le plus sensiblement développé. En particulier sous l’impulsion du projet Ostiense District, lancé en 2015, dont le but est de transformer cette ancienne zone industrielle en quartier branché et artistique. Vous pouvez donc apercevoir plusieurs fresques murales à plusieurs endroits, dans les rues, sur les façades des bâtiments, etc. Afin de voir un maximum d’œuvres et de bien comprendre comment le street art est né à Rome, c’est à vélo que nous vous proposons de participer à une visite guidée conviviale et agréable ! L’un de nos excellents guides français ne manquera pas de vous raconter l’histoire d’Ostiense, qui est passé maître dans l’art de faire du neuf avec du vieux, et de vous en indiquer les bons plans.

Réserver une visite guidée d’Ostiense à vélo, aux sources du street art romain

 

Aller voir la pyramide de Cestius

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

La pyramide de Cestius n’est pas aussi connue que les grands monuments de Rome comme le Colisée, le Forum romain ou encore la Fontaine de Trévi mais elle mérite quand même que l’on y fasse un petit détour. Cet édifice, vieux de plus de deux millénaires, est un véritable trésor architectural. Érigée en 12 av. J.-C., cette pyramide servait de tombeau à Caius Cestius et est un témoignage fascinant de l’influence de l’Égypte antique sur la Rome antique. L’édifice a survécu aux siècles et offre un contraste saisissant avec l’architecture moderne du quartier. Elle mesure environ 36 mètres de haut !

© Roger Ulrich

Visiter le Centrale Montemartini

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

Le Centrale Montemartini est un autre joyau caché d’Ostiense. C’est un musée d’art ancien situé dans une ancienne centrale électrique, créant ainsi un mélange unique de l’industriel et de l’antique. La collection du musée est à couper le souffle. Vous y trouverez une superbe collection de sculptures romaines, des bustes d’empereurs, et d’autres pièces archéologiques précieuses. Dans ce décor, les turbines et les générateurs géants agissent comme une toile de fond qui met en relief le marbre blanc des statues, créant une atmosphère presque surréaliste. Et un petit conseil : assurez-vous de visiter la salle des machines, où d’énormes moteurs diesel bien conservés contrastent de manière frappante avec les œuvres d’art environnantes.

© Daniel Hennemand

Découvrir la Basilique Saint-Paul hors les murs

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

La Basilique de Saint-Paul hors les murs est l’une des quatre basiliques majeures de Rome et un site qu’il vous faut visiter. Située hors des murs de la Rome antique, d’où son nom, elle fut érigée à l’origine sur le lieu où Saint Paul aurait été enterré après son martyre. Au fil des siècles, la basilique a subi plusieurs rénovations et restaurations, notamment après un incendie dévastateur en 1823. Malgré cela, elle a su conserver un charme et une ambiance indéniables qui en font un incontournable de la ville éternelle. Son jardin paisible, ses mosaïques et sa fascinante crypte font de cette basilique un endroit calme qu’il est agréable de découvrir.

© Flickr

Explorer le Mercato di Testaccio

Que faire dans le quartier d’Ostiense à Rome ?

Même si techniquement le Mercato di Testaccio se trouve dans le quartier voisin de Testaccio, c’est un incontournable à proximité d’Ostiense. Ce marché alimentaire vous offre une chance de goûter à la véritable cuisine romaine. Des fromages locaux, du jambon frais, des fruits de mer, des pâtes faites maison, et bien plus encore. C’est également l’endroit idéal pour savourer un café rapide ou un apéritif en milieu d’après-midi. De plus, de nombreux vendeurs y proposent des plats préparés, ce qui en fait une option fantastique pour un déjeuner sur le pouce pendant que vous explorez les environs.

Dans un esprit plus moderne, et même si ce n’est pas à proprement parler un marché, vous pouvez également envisager de faire une petite visite chez Eataly. Un magasin construit sur quatre étages avec uniquement des produits italiens. Et c’est justement à Ostiense que se trouve le plus grand Eataly du monde !

© Eleonora Baldwin

Ostiense est un quartier unique à Rome. Si vous avez l’opportunité de l’explorer lors de votre séjour ou si vous avez déjà parcouru ses rues, n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *