INFOS COVID  

Même si les conditions sanitaires s’améliorent, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le centre historique de Rome ?

13/10/2022

Rome dispose de nombreux quartiers incontournables à voir absolument lors de votre visite de la ville. Par exemple, vous pourrez y voir le Vatican, Trastevere, Ostiense, Pignetto ou encore le centre historique. Tous regorgent d’activités et de visites à faire absolument. Le centre historique de Rome s’étend de la Piazza del Popolo jusqu’au pont Sisto. Il regroupe de nombreux monuments mondialement connus. Parmi eux, vous connaissez sans doute le Panthéon, la fontaine de Trevi ou encore la place d’Espagne. Ces monuments mythiques vous en mettront plein les yeux à coup sûr. Voici notre liste de toutes les choses à faire dans le centre historique de Rome. Avec Rome en français, vous pouvez être sûr de ne rien oublier dans la préparation vos visites.

Visite guidée du cœur historique de Rome

1- Visiter des monuments incontournables

Que faire dans le centre historique de Rome ?

  • Le Panthéon

Situé sur la piazza della Rotonda, le Panthéon est l’un des monuments les plus célèbre de Rome. Il s’agit d’un des rares monuments de l’ancienne Rome à être encore intact. À l’intérieur du bâtiment, vous pourrez y voir son impressionnante coupole percée. L’entrée au Panthéon est gratuite mais vous avez la possibilité de prendre un audioguide ou de faire une visite guidée payante du bâtiment.

Pantheon à Rome

© Niall Fritz

  • La Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est un incontournable. En effet, il s’agit de la fontaine la plus connue de la ville. Elle s’étend sur plus de 30 mètres de haut. D’ailleurs, vous avez pu la voir dans de nombreuses scènes de films connus tels que la « Dolce Vita », « Sabrina, l’apprentie sorcière » ou encore « Un été à Rome ».

  • La Basilique Saint-Jean-de-Latran

La Basilique Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne église de Rome. Elle mesure 130 mètres de long. Celle-ci est composée de deux façade différentes à l’avant et à l’arrière du bâtiment. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pourrez y voir de nombreuses choses qui valent le détour. Par exemple, à l’intérieur de l’église vous verrez, 12 statues représentant les 12 apôtres, des fresques ornant les plafonds crées par Michel-Ange, de la mosaïque sur le plafond et au sol. À l’extérieur, vous pourrez y découvrir le cloître de Saint-Jean-du-Latran qui contiennent des sculptures et ornements conservés, de magnifiques colonnes droites et d’autres torsadées et un jardin.

Basilique Saint-Jean-de-Latran

© Sonse

  • Le Colisée

Le Colisée est situé dans le centre historique de Rome. Ce monument est le plus connu et le plus visité de la ville. Cette bâtisse est divisée en 5 niveaux pouvant accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Autrefois, le but du Colisée était d’amuser le peuple avec des combats de gladiateurs ainsi que des chasses d’animaux sauvages.

Colisée Rome

© KitoNico

  • Le Forum Romain

Situé à proximité du Colisée, le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. Cet endroit est un passage obligé dans votre visite de la ville. Si vous faites cette visite, sachez que le Forum Romain offre une magnifique vue sur Rome depuis la colline !

Vos billets d’entrée pour le Forum Romain incluent également des entrées pour le Colisée et le Mont Palatin.

Réservez vos billets

forum romain à Rome

© Aucadet

2- Prendre de la hauteur pour admirer la vue sur la ville

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Pour profiter d’un magnifique point de vue sur Rome c’est au Vittorio Emanuele II qu’il faut se rendre. En effet, vous avez la possibilité de monter sur la terrasse du bâtiment. L’entrée est à 7€. Là-haut, vous pourrez y faire des belles photos dignes de carte postale !

Piazza Venezia à Rome

© Cédric

3- Faire un tour des musées du centre historique

Que faire dans le centre historique de Rome ?

  • Le Palazzo Altemps

Le Palais Altemps abrite plus d’une centaine de sculptures grecques et romaines exposées dans des salles décorées de fresques de murs en plafonds. Il est également composé d’œuvres d’art égyptienne. À l’intérieur du palais, vous pourrez y trouver l’Eglise de Saint-Anicet.

  • Musée Doria Pamphilj

Le Musée Doria Pamphilj est le plus vaste palais de Rome. Il abrite des objets appartenant à la famille princière Doria. Dans ce musée, vous pourrez y voir des tableaux de grands peintres disposées dans dix grandes salles du sous-sol au grenier. Au total, vous pourrez voir 400 tableaux. D’immense salles aussi différentes les unes que les autres sont abritées dans ce palais. Vous pourrez y voir la salle du trône, la salle de bal, la chambre de la princesse Doria Pamphilj ainsi que la galerie des glaces italienne.

  • Musée Barberini

Le musée Barberini dispose de la plus importante collection de peintures antiques de la ville. Il est divisé en deux galeries composées de 1500 peintures, sculptures et fresques. Certaines pièces sont recouvertes de peintures de plafond. Ce musée a le titre de Galerie nationale d’art ancien pour ses peintures qui appartiennent à l’État italien dont de nombreux tableaux d’artistes européennes.

4- Faire une visite guidée du centre historique de Rome

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Dans le centre historique de Rome, il y a des trésors cachés qui valent le coup d’être vus. C’est pourquoi Rome en français vous propose de faire sa visite guidée du centre historique. Lors de cette visite, vous ferez le tour des incontournables du quartier et vous verrez des endroits que vous auriez pu ne pas voir si vous aviez fait cette visite seul. De plus, notre guide vous expliquera en détail l’histoire de ce quartier pour que vous le compreniez davantage. Il vous donnera également des bons plans restaurant et bar pour que vous puissiez profiter un maximum de la richesse qu’offre ce quartier.

Réservez votre visite du centre historique

visite guidée du centre historique de Rome

5- S’attabler dans un restaurant de spécialités italiennes

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Parce qu’après l’effort le réconfort, il est temps de manger. Pour cela Rome en français vous a sélectionné une adresse plutôt sympathique pour manger des spécialités italiennes. Rendez vous au Cantina et Cucina pour y déguster pâtes, pizzas, salades mais aussi leurs délicieux desserts.

Cantina e Cucina

Adresse : Via del Governo Vecchio, 87
Site internet : cantinaecucina.it
Instagram : @cantinaecucinaofficial

6- Prendre l’air au parc de la villa Borghese

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Un peu excentré mais non loin du centre historique, le parc de la villa Borghese est riche en activités à faire. Vous pourrez y voir la fameuse Galerie Borghese avec ses nombreux tableaux, diverses fontaines, faire un tour du lac en barque ainsi que visiter le parc zoologique.

Villa Borghese à Rome

© Vincenzo Petrucci

7- Faire le tour des places emblématiques du quartier

Que faire dans le centre historique de Rome ?

  • Piazza di Spagna

La Place d’Espagne est l’une des places les plus connues de Rome. Sur cette place, vous pourrez y voir la fontaine de la Barcaccia, un escalier joliment fleuri au printemps ainsi que trois terrasses différentes.

Piazza di Spagna Rome

© Ilnur Kalimullin

  • Piazza del Popolo

La Place du peuple est connue pour son obélisque égyptien faisant 24 mètres de haut, son Église de Santa Maria del Popolo ainsi que pour ses deux basiliques : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Depuis les Jardins del Pincio, vous pourrez admirer une vue d’ensemble sur la place. C’est d’ailleurs depuis ce lieu emblématique que commence notre visite guidée du centre historique 😉

Piazza del Popolo

© Gabriella Clare Marino

  • Piazza Novana

La Place de Navone abrite de nombreux monuments. Par exemple, vous pourrez y voir l’Église Sant’Agnese in Agone, trois fontaines dont ‘La Fontana dei Quattro Fiumi’ (fontaine des quatre fleuves), l’obélisque de 16 mètres de haut, le Stadio di Domiziano, le Museo di Roma (situé dans le Palazzo Braschi) dans lequel vous y découvrirez l’histoire de Rome à travers les siècles. Dans ce musée, vous verrez des peintures, des gravures ainsi que d’autres œuvres d’art anciennes. Cafés, terrasses sont à votre disposition sur cette place. Vous pourrez également y voir des artistes de rue et des portraitistes.

  • Piazza Venezia

La Place de Venise est connue pour abriter le célèbre palais Vittorio Emanuele II. Vous pourrez également y admirer l’Altare della Patria (Autel de la Patrie) ainsi que la colonne de Trajan et le Capitole.

Piazza Venezia à Rome

© Tamal Mukhopadhyay

8- Boire un verre sur un rooftop du quartier

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Quoi de mieux que de boire un verre tout en ayant une belle vue sur la ville ? C’est ce que le Monti Palace Hotel vous propose. De plus, sur ce rooftop, vous pourrez y déguster de très bon cocktails. Attention, pour bénéficier de la vue, il vous faudra réserver avant d’y aller.

Monti Palace Hotel

Adresse : Via Cavour, 185
Site internet : montipalacehotel.com
Instagram : @montipalacehotel

9- Faire un tour au marché Campo de Fiori

Que faire dans le centre historique de Rome ?

C’est sur la fameuse place Campo de Fiori que se tient le marché le plus célèbre de la ville. Ce marché a lieu du lundi au samedi. Vous pourrez y acheter des produits locaux, des fleurs et d’autres produits variés.

Marché Campo de Fiori Rome

© Photoclic57

10- Faire du shopping dans les célèbres rues du Trident

Que faire dans le centre historique de Rome ?

Les rues du Trident sont connues pour leurs grands magasins. Par exemple, vous pourrez y voir des magasins de créateurs tels que Versace, Hermès ou encore Giorgio Armani, mais aussi des magasins de grandes marques comme Zara ainsi qu’H&M.

Shopping à Rome

© Bibi Pace

En conclusion, le centre historique de Rome est riche en visites à faire. Notre liste des choses à faire dans le centre historique est terminé. Pour compléter votre planning, lisez notre article des meilleures visites et activités à faire à Rome.

Les meilleures visites et activités à faire à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.