INFOS COVID  

Même si les conditions sanitaires s’améliorent, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

13/09/2022

Rome est une des plus grande ville d’Europe. Entre l’art, l’architecture et la culture, celle-ci déborde de choses à voir absolument. Parmi elles, on peut citer les ruines du Forum Romain et du Colisée, la fontaine Trévi ou encore la Cité du Vatican dont la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d’œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange. Avec Rome en français, comptez sur nous pour vous montrer les meilleures facettes de cette ville qui aujourd’hui est surnommée la ville éternelle.

Ruelle de Rome

1. Visiter le Colisée, le Mont Palatin et le Forum Romain

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

  • Le Colisée

On commence cette liste avec un incontournable de Rome : Le Colisée. Situé dans le centre de Rome, cette bâtisse en forme d’anneau ovale est devenu le plus grand amphithéâtre romain. Divisé en cinq niveaux, le Colisée à une capacité de contenir plus de 50 000 personnes !

Aujourd’hui en ruines, le bâtiment ne cesse pas de nous émerveiller pour sa dimension et sa beauté. Depuis 2007, il est considéré comme étant l’une des Sept Merveilles du Monde moderne.

Colisée à Rome

© Zheka Boychenk

  • Le Mont Palatin

Situé à proximité du Colisée, le Mont Palatin est un site placé sur l’une des sept collines de la ville dans lequel vous pouvez y apercevoir les ruines des anciens palais des empereurs romains.

Le Mont Palatin à Rome

  • Le Forum Romain

Situé à proximité du Colisée, le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. Cet endroit est un passage obligé dans la visite de la ville. En supplément, le Forum Romain offre une magnifique vue sur Rome depuis la colline !

Forum Romain à Rome

© Mira Van Der Veen

Billets pour le Colisée, le Forum Romain & le Mont Palatin

2. Faire une visite guidée du centre historique

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Le centre ville de Rome est l’un des quartiers le plus beau de la ville, composé de jolies places et de magnifiques petites rues vous pourrez y trouver de nombreux cafés et restaurants atypiques.

La place du Peuple, les jardins de la villa Borghèse, la Villa Médicis, la place d’Espagne, la Fontaine de Trevi, le Panthéon, la Place Navone et tant d’autres lieux et monuments classés sont au menu de cette découverte du centre historique de Rome avec Rome en français.

Visite guidée du cœur historique de Rome

visite guidée coeur historique Rome

3. Manger des gelato à tous les repas

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Quoi de mieux qu’une petite glace pour prendre le temps de se poser ? Profitez-en pour admirer la vue que vous offre la ville. De nombreux glaciers se situent sur Rome.

Voici une des adresses incontournables que nous vous avons dégoté : Gelateria Valentino. En effet, celle-ci se situe à deux pas de la Fontaine Trevi, ce qui vous permettra de prendre davantage le temps d’admirer le centre historique de la ville et notamment la fontaine.

Glace à Rome

© Ana Frantz

4. Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

La Fontaine Trévi autrement appelé « Fontana di Trevi » est la fontaine la plus connue de Rome. Située sur la place de Trevi, la fontaine s’étend sur presque 30 mètres de haut. La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine. Selon la légende, il est vrai que si une personne jette une pièce, elle reviendra à Rome un jour.

Le saviez-vous ?
La mairie de Rome nettoie la fontaine toutes les semaines et récolte environ 1,4 milliard d’euros par an qui sont par la suite reversés à une œuvre de charité aidant les familles pauvres.

Fontaine Trevi à Rome

© Aitac Kpo

5. Découvrir le ghetto juif et le quartier de Trastevere

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

  • Le ghetto juif

Créé au cœur de la ville, dans un quartier occupé par la communauté juive depuis l’antiquité, ce quartier s’est petit à petit joliment transformé et abrite désormais un des incontournables de Rome, la Grande Synagogue de Rome.

quartier ghetto juif Rome

  • Le quartier de Trastevere

Il s’agit sans aucun doute de l’un des quartiers les plus photogéniques de Rome ! C’est le seul quartier du centre historique situé sur la rive droite. En plus, ses ruelles pavées héritées du Moyen Âge, lui donne davantage de charme. Ce quartier dispose de nombreux petits commerces et restaurants qui font sa popularité.

Une visite guidée de ces deux quartiers avec Rome en Français vous permettra d’en découvrir plus sur l’histoire du quartier mais aussi sur ce qu’il est devenu aujourd’hui. Cette visite vous permettra également de découvrir des endroits que vous auriez pu ne pas voir en vous baladant tout seul.

Visite guidée du guetto juif et de Trastevere

visite guidée Trastevere

6. Se rendre à la cité du Vatican

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Le Vatican se situe au cœur de Rome. Il abrite de nombreuses œuvres d’art et d’architecture emblématiques. Les Musées du Vatican renferment notamment de nombreuses sculptures romaines antiques. On y retrouve également la chapelle Sixtine, connue pour son plafond réalisé par Michel-Ange.

Le Vatican pass

Vatican à Rome

© Calin Stan

7. Admirer la vue depuis le Chateau Saint-Ange

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Autrefois utilisé comme une prison, le Château Saint-Ange est un bâtiment de 6 étages composé de 58 pièces. Il a peu à peu pris la forme d’un musée dans lequel il est possible de voir de nombreuses expositions différentes (armes du Moyen-Âge, meubles, céramiques et peintures de l’époque de la Renaissance). Le petit plus : la fameuse terrasse de toit avec la statue de bronze de l’archange Michel qui offre une vue splendide sur Rome.

Billets pour Château Saint-Ange

Vue depuis le château Saint-Ange

© Calin Stan

8. Découvrir le street art romain à Ostiense

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Il est bien sûr possible de voir du street art un peu partout dans la ville, notamment du côté de Pigneto, mais c’est à Ostiense, que l’art urbain s’est davantage développé. En effet, grâce à l’impulsion du projet Ostiense District, lancé en 2015, cette ancienne zone industrielle s’est peu à peu transformée en quartier branché et artistique. D’ailleurs, une visite guidée à vélo avec Rome en français vous permettra d’en prendre plein la vue, mais aussi de comprendre davantage ces oeuvres qui ornent ce quartier.

Visite guidée d’Ostiense à vélo

Street art à Ostiense Rome

9. Manger dans une Trattoria

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Les trattorias sont incontournables à Rome ! Ce sont des restaurants connus pour leur cuisine traditionnelle et l’ambiance qui y est généralement animée. Elles sont un passage obligé lors de votre séjour dans la capitale Italienne. Entre escalope de veau, pâtes, raviolis, risotto en plats et tiramisu ou glace artisanale en dessert, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Spaghettis au fruits de mer

© Clarck Douglas

10. Se balader hors des sentiers battus dans le quartier du Pigneto

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

Le quartier du Pigneto, un quartier excentré de la ville, dont son atmosphère est populaire, bohème et artistique. Vous pourrez y découvrir des rues piétonnes abritant de nombreux petits commercesrestaurants et lieux culturels. Il y en a pour tous les goûts. De plus, vous pourrez aussi y admirer de magnifiques œuvres de street art, comme certaines à l’effigie du célèbre cinéaste Pier Paolo Pasolini.
Une visite avec Rome en Français vous permettra de découvrir le mélange d’un quartier à la fois authentique et à la mode, mais aussi d’en apprendre plus sur son histoire. C’est aussi une super visite si vous souhaitez découvrir des lieux un peu plus hors des sentiers battus !

Visite guidée du Pigneto

Pigneto à Rome

11. Flâner dans les jardins de la villa Borghèse

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

La Villa Borghèse est un parc municipal de 80 hectares situé en plein coeur de la ville. Étant un parfait mélange en art et nature, elle se compose de musées dont la Galerie Borghèse et de nombreuses attractions pour occuper les enfants dont le parc zoologique Bioparco.

Villa Borghèse à Rome

© Ahtziri Lagarde

12. Déguster des spécialités italiennes au Campo de’ Fiori

Que faire à Rome ? Notre liste des 12 incontournables !

La place Campo de’ Fiori (champ de fleur en français) est construite à l’endroit où se trouvait autrefois un champ de fleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte ce nom. Aujourd’hui, cette place est pour ainsi dire, l’un des lieux les populaires de la capitale.
Du lundi au samedi, tous les matins depuis 1869, un marché a lieu dans lequel vous pouvez acheter des produits locaux, des fleurs et d’autres produits variés. En soirée, cette place devient une zone très agréable où l’on peut dîner sur l’une des terrasses des restaurants situés sur la place.

marché place Campo de' Fiori Rome

© Gabriella Clare Marino

En conclusion, Rome est une ville qui dispose de nombreux incontournables. Musées, parcs ou encore sites touristiques historiques, la ville regorge de choses à voir absolument ! Et vous, quels sont vos incontournables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.