INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

10/06/2023

Miami alias « Magic City » abrite plusieurs quartiers. L’un d’entre eux est particulièrement chaleureux, avec ses accents et ses saveurs latines, il s’agit de Little Havana ! À la suite de la révolution castriste, de nombreux Cubains ont émigré dans ce quartier qui tire son nom de la capitale cubaine La Havane.

Little Havana, situé à l’est du centre-ville de Miami, a un charme tout particulier qu’il est impossible de manquer lors d’une visite de la Magic City. Une question persiste…Quels sont les meilleurs endroits à voir absolument ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article !

1. Faire une visite guidée de Little Havana, Brickell et Downtown Miami

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Pour une exploration optimale de Little Havana, ne manquez pas notre visite guidée en français qui vous conduira également à travers Little Havana, Brickell et Downtown Miami ! Cette visite riche en histoires et en anecdotes vous permettra de comprendre et d’apprécier la diversité culturelle qui caractérise Miami. Vous aurez l’occasion unique de découvrir les secrets de la confection de cigares, d’observer les passionnés locaux se livrer à des parties endiablées de dominos, ou même de vous laisser entraîner par la cadence envoûtante des danseurs de salsa. Plus qu’une simple visite guidée, nous vous proposons une véritable immersion dans l’essence de Miami, une invitation à un voyage empreint de richesses culturelles et de rencontres humaines. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable avec nos guides expatriés français qui vous partagerons leur amour pour leur ville.

Visite guidée de Little Havana, Brickell et Downtown Miami

little havana visites guidées miami en français

2. Se promener sur La Calle Ocho – Walk of Fame

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

De son vrai nom Southwest 8th Street, la Calle Ocho est l’avenue la plus connue de Little Havana. C’est une étape incontournable du quartier. Située entre les Avenues SW 17th et SW 12th, la Calle Ocho a reproduit le Walk of Fame d’Hollywood dans une version locale, rendant hommage aux célébrités latines et notamment cubaines, de l’industrie du spectacle. Celia Cruz, la plus célèbre chanteuse cubaine, fut d’ailleurs la première à être honorée d’une étoile sur « la Promenade de la célébrité » en 1987. D’autres célébrités latines dont Julio Iglesias, y ont aussi leur fameuse étoile ancrée au sol.

Quoi faire à Little Havana etoile Miami

3. Observer les peintures murales

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Les artistes de rue s’en sont donné à cœur joie dans le quartier de Little Havana : les peintures et fresques murales colorent le quartier à l’image de Cuba. Des symboles du pays sont représentés comme les cigares et les dominos, les fruits tropicaux, la musique et la danse avec ses célébrités cubaines.

Une fresque murale dans Little Havana à Miami

© Phillip Pessar

4. Participer au Viernes Culturales

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

LE rendez-vous à ne pas manquer ! Tous les troisièmes vendredis du mois, de 19h à 23h, au Domino Plaza (entre la 17ème et la 18ème avenue) et ce depuis plus de 20 ans (le premier événement a eu lieu le 26 mai 2000), la culture latine est célébrée au cœur de la Calle Ocho. Au programme : représentations artistiques, musique live, expositions d’art, rouleurs de cigares et cuisine caribéenne !

Site internet : viernesculturales.org

Vieners Culturales, un festival sur la culture latine au coeur de la Calle Ocho à Little Havana à Miami

© viernesculturales.org

5. Découvrir la cuisine cubaine

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

L’esprit de Little Havana c’est le partage et qui dit partage dit cuisine ! Plusieurs arrêts culinaires doivent être au programme d’une visite à Little Havana. Sur la Calle Ocho, vous pourrez découvrir l’histoire cubaine de Miami à travers ses mets qui transportent directement dans les Caraïbes! Sirotez un cocktail frais et juteux au bar historique Ball & Chain, arrêtez-vous prendre une glace saveur fruits tropicaux à l’Azucar Ice Cream Company, et enfin réservez une table à El Pub pour déguster un vrai repas cubain… D’ailleurs ne manquez pas les deux statues colorées de coqs devant El Pub, symboles de la culture cubaine.

Ball & Chain

Adresse : 1513 SW 8th St, Miami
Site internet : ballandchainmiami.com

Azura Ice Cream Company

Adresse : 1503 SW 8th street, Miami
Site internet : www.azucaricecream.com

El Pub

Adresse : 1548 SW 8th Street, Miami
Site internet : www.elpubrestaurant.com

El Pub un restaurant cubain à Little Havana à Miami

©El Pub

6. Voir le Tower Theater

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Cinéma et salle de spectacle historique dans l’est de Little Havana, le Tower Theater a ouvert ses portes en 1926 et présentait alors des films cubains et latino-américains ; il permettait aux nouveaux cinéastes en herbe de Miami de se faire connaitre. Pendant l’âge d’or de Little Havana, il était d’ailleurs le seul cinéma à présenter des films anglophones sous-titrés en espagnol. Aujourd’hui, il est l’un des rares théâtres de la ville à offrir une programmation de films étrangers.

Adresse : 1508 SW 8th St, Miami

 L'historique Tower Theater little-havana

7. Flâner dans le Maximo Gomez Park ou Domino Park

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Depuis des décennies, le Parc Maximo Gomez plus communément appelé le « Parc Domino », rassemble les retraités cubains autour d’un café et d’une partie de dominos. Le parc étant très populaire aujourd’hui, des activités y sont souvent proposées telles que des cours de Zumba gratuits ou des tournois de dominos.

Adresse : 801 SW 15th Ave, Miami

 Joueurs de dominos au Domino Park

8. Rentrer dans le Futurama 1637

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Créé en 2011, Futurama 1637 est un espace de travail créatif, composé de studios et de galeries d’art où sont exposés tout particulièrement les œuvres d’artistes cubains. Ouvert au public, à découvrir !

Adresse : 1637 Calle Ocho, Little Havana, Miami
Site internet : futurama1637.homestead.com

Futurama, un espace de travail à Little Havana à Miami

© Futurama1637

9. Manuel Artime Theater

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Nommé en 1982 « Manuel Artime Theater » en hommage au Dr. Manuel Artime Buesa, Cubano, Américain leader politique de la Brigade 2506, le Manuel Artime Theater est une salle de spectacle élégante au cœur de Little Havana.

Adresse : 900 SW 1st Street, Miami
Site internet : www.miamigov.com

Manuel Artime Theater à Miami

10. Bay of Pigs Museum

Que faire dans le quartier de Little Havana à Miami ?

Ce petit musée relate l’histoire du débarquement de la Baie des cochons en 1961, tentative militaire d’invasion de cubains exilés aux États-Unis et entrainés par la CIA, dont le but était de renverser le nouveau gouvernement de Fidel Castro. Ce fut un échec total. Le musée rend hommage à ses héros de guerre de la Brigade 2506 et leurs efforts dans cette invasion. Il présente une collection d’objets et de témoignages entre autres.

Adresse : 1821 SW 9th St, Miami
Tarifs : Entrée gratuite
Site internet : www.bayofpigsbrigade2506.com

Bay of Pig Museum à Little Havana

La carte des choses à faire dans le quartier de Little Havana à Miami :


Alors… le temps d’un séjour sous les palmiers de Miami, êtes-vous prêts à vivre comme un Cubano-américain ?