Quelle comédie musicale aller voir à Broadway ?
Que ce soit lorsque vous nous écrivez pour vos réservations avec New York en français ou lorsque vous être à New York et faites nos visites guidées en français, vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour aller voir une comédie musicale à Broadway. Normal ! C’est une des activités touristiques à faire absolument lors d’une visite à New York.
Mais il est vrai que lorsqu’on vient pour la première fois cela peut-être compliqué de s’y retrouver au milieu de la centaine de spectacles qu’il est possible de voir sur place.
Nous avons remis à jour cet article pour vous conseiller des comédies musicales où vous pouvez aller les yeux fermés ! Soit parce que ce sont des spectacles parfaitement adaptés à un public non anglophone, soit parce que ce sont juste les plus populaires des comédies musicales à Broadway, celles que tout le monde doit voir absolument.
Attention dans la plupart des théâtres de Broadway les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés.
pour connaître tous les bons plans sur les comédies musicales à Broadway
Les comédies musicales où l’on connaît l’histoire
Broadway pour ceux qui ont du mal avec l’anglais
On ne va pas se le cacher, nous, les Français, ne sommes pas toujours des flèches en anglais, et d’ailleurs c’est pour cela que New York en français est là pour vous… mais il ne faut pas que la barrière de la langue soit un frein pour profiter d’une comédie musicale à Broadway. Alors voilà une petite liste des comédies musicales où si besoin vous pouvez vous faire un petit visionnage du film avant d’aller voir le spectacle à Broadway. Car forcément quand on connaît l’histoire avant, c’est mieux !
Le Roi Lion
Le Roi Lion – À Broadway depuis 1997
Déjà plus de 55 millions de spectateurs pour une des comédies musicales phares, si ce n’est LA comédie musicale à Broadway la plus courue. Souvent considérée comme la comédie musicale la plus adaptée à un public enfant, pour nous français, elle a aussi l’intérêt de raconter une histoire que nous connaissons tous, la barrière de la langue ne posera donc pas de problème ! Comme pour Aladdin, c’est un spectacle efficace pour toute la famille. Vraiment très bien, tous les éléments d’un musical de qualité et on connaît l’histoire donc pas besoin de parler anglais couramment pour y assister. Vous passerez forcément un excellent moment. Ajoutez-y la musique d’Elton John et le compte est bon.
Où voir Le Roi Lion à Broadway : Minskoff Theatre
Adresse : 200 W 45 Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public – C’est Disney… si votre enfant n’a pas été traumatisé par la mort du père de Simba dans le film alors banco ! (enfants de – de 6 ans interdits dans le théâtre)
Niveau d’anglais : très accessible
Aladdin
Aladdin – À Broadway depuis 2014
Tout le monde connaît bien sûr. C’est une Production Disney hyper efficace avec tous les éléments de ce qu’on attend d’une comédie musicale à Broadway réussie destinée tant aux enfants qu’aux adultes. Pas vraiment besoin de parler parfaitement l’anglais puisqu’on connaît l’histoire. C’est vraiment un incontournable.
Où voir Aladin à Broadway : New Amsterdam Theater
Adresse : 214 W 42nd Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public, C’est du Disney… (enfants de – de 4 ans interdits dans le théâtre)
Niveau d’anglais : très accessible
Le fantôme de l’Opéra
le fantôme de l’opéra – À Broadway depuis 1988
La comédie musicale la plus ancienne sur Broadway ! Basée sur le roman de Gaston Leroux, la pièce dépeint un génie musical défiguré qui hante les catacombes de l’Opéra de Paris et exerce un contrôle étrange sur une belle jeune soprano. Très beaux décors et costumes, musique dans le style « Opéra » avec danseuses en pointes et tutu. Le show est suffisamment fort et le livret suffisamment réduit pour qu’on ne se perde pas.
Où voir Le fantôme de l’Opéra : Majestic Theatre
Adresse : 245 West 44th Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public – Spectacle dans une ambiance un peu vieillotte, romance et vieux costumes, quelques scènes font un peu peur… cela peut ou pas plaire selon les goûts de vos enfants.(enfants de – de 4 ans interdits dans le théâtre)
Niveau d’anglais : accessible
Réserver Billets Fantôme de l’opéra
Anastasia
Anasatasia à Broadway depuis 2017
Reprise du dessin animé de 1997, dans l’Empire Russe et le Paris des années 20. Un spectacle parfait pour une sortie avec les enfants
Où voir Anasatasia : Broadhurst Theatre
Adresse : 235 West 44th Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public, c’est comme un Disney
Niveau d’anglais : très accessible
Charlie and the Chocolate factory
Charlie et la Chocolaterie à Broadway depuis 2017
Inspiré du film « Charlie et la chocolaterie » de Tim Burton ! Charlie Bucket, qui a définitivement besoin de réconfort fait partie des heureux élus à pouvoir découvrir la fabrique de Chocolat de Willy Wonka… cette journée va changer sa vie ! Préparez-vous aux cascades de Chocolat !
Où voir Charlie et la Chocolaterie : Lunt-Fontanne Theatre
Adresse : 205 West 46th Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public – Spectacle dans une ambiance un peu vieillotte, romance et vieux costumes, quelques scènes font un peu peur… cela peut ou pas plaire selon les goûts de vos enfants.(enfants de – de 4 ans interdits dans le théâtre)
Niveau d’anglais : accessible
Réserver Billets Charlie et la chocolaterie
Groundhog Day / Un jour sans fin
Un jour sans fin à Broadway depuis 2017
Inspiré du film « Un jour sans fin » (avec Bill Muray), que l’on avait tous adoré ! On y suit Phil qui va vivre et revivre la même journée encore et encore. Cette comédie musicale est une des plus drôles de Broadway et parfaite pour une sortie avec vos adolescents !
Où voir Un jour sans fin : August Wilson Theatre
Adresse : 245 West 52nd Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public, convient parfaitement aux ados !
Niveau d’anglais : accessible
Réserver Billets Un jour sans fin
Les Comédies musicales accessibles
Des spectacles où le niveau d’anglais n’est pas très important
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que voir un spectacle à Broadway c’est avant tout aller voir un show à l’américaine : des costumes, des lumières, des chorégraphies, des chanteurs à voix, des strass, des paillettes et plus. Alors à un moment donné il faut oublier qu’on ne parle pas bien anglais et se laisser aller, car quoi qu’il arrive, vous en rendez plein les yeux et les oreilles ! Est-ce que votre niveau d’anglais vous a déjà empêché de danser sur un titre de Michael Jackson ?
Voilà quelques comédies musicales à Broadway où le show se suffit à lui-même pour que vous passiez un bon moment !
Cats
Cats – À Broadway depuis 2016
Une comédie musicale étonnante d’Andrew Lloyd Webber. un groupe de chats rôde au milieu d’un dépotoir en essayant d’avoir l’honneur d’être choisi pour accéder au paradis afin de pouvoir apprécier une autre de leurs neuf vies. Inspiré des poèmes de TS Eliot. Beaucoup de danse, beau décor unique, et la célèbre chanson « Memory ». 4ème show ayant duré le plus longtemps sur Broadway (18 ans), c’est aujourd’hui une nouvelle production qui est présentée, que les français avaient pu d’ailleurs découvrir au théâtre Mogador. Le show fait débat, certains adorent l’univers, certains détestent ! À vous de vous faire une idée !
Où voir Cats à Broadway : Neil Simon Theatre
Adresse : 250 West 52nd Street
Durée : 2h20 avec entracte
Public : Tout public et avec les enfants sans problèmes.
Niveau d’anglais : accessible
Wicked
Wicked – À Broadway depuis 2003
Voilà une comédie musicale à Broadway pour les enfants et toute la famille. Wicked raconte l’histoire de deux sorcières du pays d’Oz, l’une belle et ambitieuse, l’autre intelligente et incomprise à la peau verte ! Si vous avez vu le magicien d’Oz, il s’agit ici d’une histoire qui se déroulerait avant l’arrivée de Dorotée au pays d’Oz. Wiked a été primée des dizaines de fois, dont des Grammy Awards et trois Tony Awards.
Où voir Wicked à Broadway : Gershwin Theater
Adresse : 222 West 51st Street
Durée : 2h45 avec entracte
Public : À partir de 8 ans – Les plus petits pourraient trouver ça un peu long et peut-être un peu effrayant, pour les plus grands, GO !
Niveau d’anglais : confirmé
Chicago
Chicago – À Broadway depuis 1996
Deuxième comédie musicale la plus ancienne sur Broadway, Chicago s’essouffle un peu, mais reste un classique. Dans les années 20, Roxie Hart tue son amant et se retrouve en prison en concurrence avec Velma Kelly pour avoir le meilleur avocat. C’est une satire de la corruption dans l’administration de la justice criminelle et le concept de « criminel célèbre ». Un décor unique, des danses dans un style bien particulier (celui de Bob Fosse), pas de réels costumes (tout le monde est en noir). Particularité, l’orchestre est au centre de la scène. Elle a reçu 6 Tony Awards, 2 Olivier Awards, un Grammy et des milliers d’ovations.
Où voir Chicago à Broadway : Ambassador Theatre
Adresse : 219 West 49th Street
Durée : 2h30 avec entracte
Public : Tout public – On peut juste prévenir que certains sujets un peu chauds sont abordés, mais pas de quoi fouetter un chat…
Niveau d’anglais : accessible
Off-Broadway sans paroles
Des spectacles totalement accessible aux francophones
Pour finir, voici deux spectacles au succès planétaire que l’on trouve dans le réseau Off-Broadway dont il serait dommage de passer à côté. Ici vous pourrez profiter pleinement du show sans vous soucier de votre niveau d’anglais : Quand il n’y a pas de dialogues, il n’y a pas de problèmes de langue ! Facile !
Blue Man Group
Blue Man group – À Broadway depuis 1991
S’il y a un spectacle pour les non-anglophones à aller voir, c’est celui-là ! Pourquoi ? Parce que les Blue Man ne parlent pas ! Tout simplement… Et pour les enfants, c’est aussi un spectacle recommandé, tant l’univers est fantastique et joyeux ! Blue Man Group est un spectacle total mêlant théâtre, rock et ambiance de fête, devenu un véritable phénomène à Broadway et à travers le monde avec déjà 35 millions de spectateurs. L’interaction avec le public en fait une véritable expérience pour le spectateur et on ressort de là avec la banane.
Où voir Blue Man à Broadway : Astor Place Theatre
Adresse : 434 Lafayette Street.
Durée : 1h40 sans entracte
Public : Tout public et les enfants vont adorer !
Niveau d’anglais : très accessible
Réserver Billets Blue Man Group
Stomp
Stomp – À Broadway depuis 1994
C’est l’un des spectacles les plus vendus à New York bien loin des spectacles classiques et c’est ce qui est génial : percussions couplées à de la danse, jouées sur des instruments non traditionnels tels que couvercles de poubelles, des seaux, des balais, des bâtons… Vraiment très sympa et convient à tous les âges.
Où voir les Stomps à Broadway : Orpheum Theatre
Adresse : 126 2nd Avenue.
Durée : 1h45 sans entracte
Public : Tout public – L’humour et l’ambiance sur scène plaisent à tous des plus petits aux plus grands.
Niveau d’anglais : très accessible