INFOS VOYAGEURS  

Depuis le 11 mai 2023, il n’est plus nécessaire d’être vacciné pour se rendre aux USA !

Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste de nos 8 incontournables

07/08/2023

Le Millenium Park est la vitrine de la culture, de l’art et de l’énergie de Chicago. Depuis son ouverture en 2004, il est devenu l’épicentre de la créativité, un concentré de tout ce qui fait de Chicago une ville extraordinaire.

L’idée du Millenium Park a pris naissance dans les années 1990, quand la ville a décidé de transformer une zone délabrée occupée par des voies ferrées et des parkings en un espace public dynamique. Le projet a été lancé en 1998 avec l’ambition de créer un parc pour le nouveau millénaire, d’où son nom. L’objectif était de concevoir un lieu qui célébrerait l’art et la communauté, et qui servirait de lien entre le lac Michigan et le Loop, le quartier des affaires de Chicago. Après près de six ans de travaux et un investissement de 475 millions de dollars, le parc a ouvert ses portes en 2004. Il est rapidement devenu l’une des principales attractions de Chicago, attirant des millions de visiteurs chaque année.

Si vous souhaitez découvrir ce joyau urbain, nous avons rassemblé une liste de 8 incontournables. Explorez-le avec nous et découvrez pourquoi le Millenium Park est un reflet authentique de l’esprit de Chicago.

La localisation du Millenium Park

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Le Millenium Park occupe une importante partie du Loop. Il est situé entre le centre-ville de Chicago à l’ouest, et l’immense Lac Michigan à l’est.

1. Faire une visite guidée du Millenium Park et des bords du Lac Michigan à vélo

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Afin de découvrir le Millenium Park en détails, nous vous proposons une agréable visite guidée à vélo qui vous promet d’avoir une excellente vue sur la skyline de Chicago. De la Navy Pier au Millenium Park, notre guide vous permettra d’explorer l’histoire de la ville tout en découvrant de nombreux points d’intérêt le long du lac Michigan et de ses espaces verts adjacents. Cette expérience inoubliable vous fera tomber amoureux de Chicago et de toutes ses facettes !

Visite de Millenium Park et les bords du Lac Michigan à vélo

milleniuml park vélo visites guidées chicago en français

2. Admirer le Cloud Gate

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Au cœur du parc se trouve l’attraction principale, le Cloud Gate, surnommé « The Bean ». Cette sculpture, créée par Anish Kapoor est un vrai miroir en 3D de 110 tonnes. Bien connue des habitants et des touristes, elle a la forme d’une goutte de mercure ou plutôt d’un haricot. C’est d’ailleurs de là que lui vient son surnom. En photo, on se demande bien pourquoi une sculpture comme celle-ci a autant de succès, mais nous pouvons vous assurer qu’il faut la voir en réalité pour comprendre. Elle est plus impressionnante qu’il n’y parait, et c’est assez marrant de prendre en photo son reflet qui peut prendre plusieurs formes selon les prises de vue.

3. Expérimenter la vie culturelle au Pavilion Jay Pritzker

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Plutôt visible de loin, la structure métallique du Jay Pritzker Pavilion, a été créée par l’architecte Frank Gehry dont la signature est facilement identifiable. Inspiré de ses autres travaux célèbres, comme la Fondation Louis Vuitton à Paris ou le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, ce pavillon présente des lignes courbes et des plaques de métal en écailles qui forment le mur de fond de la scène. Sa conception acoustique innovante et son esthétique ondulante en font un lieu exceptionnel pour apprécier la musique ! Et pour preuve, cet endroit attire énormément de monde notamment l’été, lorsque des concerts ou des films sont représentés. Sa scène ouverte sur le parc permet à un grand nombre de personnes d’en profiter.

milleniuml park vélo visites guidées chicago en français

4. Observer la Crown Fountain

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

La Crown Fountain est une œuvre d’art interactive qui allie l’art numérique et l’eau. Vous ne pouvez pas la rater ! Conçue par l’artiste Jaume Plensa, cette fontaine se compose de deux tours en brique de verre de 17 mètres de haut, faisant face l’un à l’autre. Derrière les briques de verre, un écran LED géant s’anime à intervalles réguliers en affichant les visages des Chicagoans, avec de l’eau jaillissant de leurs bouches. C’est un lieu populaire pour les enfants et les familles, surtout lorsqu’il fait chaud l’été.

© Flickr

5. Se promener dans Lurie Garden

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Au sud du Pritzker Pavilion, le charmant Lurie Garden est un jardin public aux airs de jardin botanique de 10 000 m2 ! C’est l’un des plus grand au monde à se trouver en plein coeur d’une mégapole. S’y promener est très agréable, et ce peu importe les saisons. Pour la petite anecdote, il a été aménagé de sorte à rendre hommage à l’histoire de Chicago. Une partie de la végétation évoque son passé, ses origines marécageuses et symbolise la renaissance de Chicago après les incendies de 1871. L’autre met en lumière le côté contemporain de la ville et promet un futur meilleur avec des couleurs plus vives, plus joyeuses.

© Dulcey Lima

6. Visiter l’Art Institute of Chicago

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Fondé en 1879, le musée abrite une collection époustouflante de plus de 300 000 œuvres d’art, y compris des trésors de l’Impressionnisme, de l’Art moderne, de l’Art américain, de l’Art européen et asiatique, et bien plus encore. L’Institut est également célèbre pour ses programmes éducatifs et ses expositions temporaires. Si vous voulez visiter la totalité du musée, cela devrait vous prendre entre 2 et 3 heures. Mais honnêtement, les oeuvres sont tellement exceptionnelles que l’on ne voit pas le temps passer !

Adresse : 111 S Michigan Ave, Chicago, IL 60603 
Site internet
 : www.artic.edu

Réserver des billets pour l’Art Institute of Chicago

© Flickr

7. Aller à la patinoire (en hiver)

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Durant l’hiver, le McCormick Tribune Plaza & Ice Rink permet de patiner en plein air à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. La location de patins est disponible sur place, et l’ambiance festive en fait une activité hivernale incontournable. Le reste de l’année, notamment l’été, le McCormick Tribune sert de grande terrasse pour les restaurants et cafés près du Cloud Gate.

© Flickr

8. Assister à un spectacle au Harris Theater

Que faire au Millenium Park de Chicago ? La liste des 8 incontournables

Au cœur de la ville, l’Harris Theater dédié à la musique et à la danse offre une scène prestigieuse aux douze compagnies théâtrales locales comme le Chicago Opera Theater par exemple. La majeure partie de ce théâtre est en souterrain, respectant ainsi la loi interdisant les constructions au sein de Grant Park, tandis que sa petite partie visible s’intègre dans le paysage urbain. Inauguré en 2003, il propose une programmation éclectique allant de la danse contemporaine au ballet classique. C’est l’activité idéale pour terminer une journée passée au Millenium Park !

© Harris Theater

Prenez le temps d’explorer le Millenium Park et de découvrir par vous-même pourquoi c’est l’un des endroits les plus aimés de la ville. Tant d’incontournables concentrés en un seul et même endroit, c’est assez rare mais Chicago le permet ! Partagez votre expérience avec nous en commentaires ou bien sur notre instagram @voyageenfrancais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *