Que faire à Bordeaux pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?
Bordeaux est une ville renommée pour son patrimoine historique, sa gastronomie et sa culture viticole, mais elle est aussi connue pour être un haut-lieu du rugby en France ! Tous les supporters du célèbre Union Bordeaux-Bègles ainsi que tous les passionnés de rugby du sud-ouest vibrent au rythme des matchs et Bordeaux a déjà accueilli de grandes compétitions par le passé.
En 2023, c’est la célèbre Coupe du Monde de Rugby qui s’invite dans la ville. Du 8 au 30 septembre prochain, le stade Matmut Atlantique sera le théâtre de rencontres intenses entre plusieurs équipes internationales. Cette édition s’annonce déjà spectaculaire et promet de faire vibrer les supporters.
Pour tous ceux qui souhaitent assister aux matchs, nous avons regroupé toutes les informations concernant les rencontres sportives qui auront lieu à Bordeaux, que ce soit au Matmut Atlantique ou bien dans les bars et restaurants qui diffuseront les matchs. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer ! Retrouvez par la même occasion une liste d’activités à voir et à faire à Bordeaux pendant cette Coupe du Monde de Rugby.
Quelles équipes s’affronteront pendant les phases de poule ?
Que faire à Bordeaux pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?
Sur les 48 matchs de la compétition, 5 matchs se tiendront au Matmut Atlantique. Voici le calendrier des rencontres prévues à Bordeaux :
Irlande – Roumanie : Samedi 9 septembre
Pays de Galles – Fidji : Dimanche 10 septembre
Samoa – Chili : Samedi 16 septembre
Afrique du Sud – Roumanie : Dimanche 17 septembre
Fidji – Géorgie : Samedi 30 septembre
Malheureusement, le XV de France ne joue pas dans notre beau stade bordelais mais vous pourrez quand même assister à de très belles rencontres avec des équipes comme l’Irlande, ou l’Afrique du Sud, les champions du monde en titre ! Et si vous êtes de grands passionnés, vous pouvez vous déplacer jusqu’à Nantes ou Toulouse car certains matchs se joueront là-bas.
En attendant, restons à Bordeaux afin de connaître les meilleurs endroits pour regarder les matchs en direct.
Où voir les matchs ?
Que faire à Bordeaux pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?
Le Village Rugby
Un village rugby d’une capacité de 10 000 personnes avec écran géant sera installé au parc des sports de Saint-Michel pendant la durée de la Coupe du monde. Il sera ouvert à tous les supporters et aux habitants de la métropole. Il sera alors possible de voir 41 matchs sur les 48 de la compétition. Plus de détails sur le lieu, le programme et les activités seront communiqués prochainement.

© Alban Gilbert
Les Halles de Bacalan
Le paradis des amateurs de gastronomie ! Dans ce foodcourt situé en face de la Cité du Vin, vous trouverez une multitude de stands proposant des produits frais, locaux, et des spécialités culinaires de la région. C’est un endroit super convivial ! Pendant le Tournoi des 6 Nations de ce début d’année, ils ont diffusé quelques matchs de rugby sur grand écran, et il est possible qu’ils fassent de même pour la Coupe du Monde en septembre.
Les pubs irlandais
Il y’en a plusieurs à Bordeaux comme le Molly Malone sur le quai des Chartrons ou le Connemara dans le quartier Meriadeck. La plupart du temps, ces bars à l’âme festive et joyeuse diffusent les matchs et l’ambiance est au rendez-vous !
Que faire à Bordeaux les jours où il n’y a pas de matchs ?
Que faire à Bordeaux pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?
Découvrir Bordeaux et son street art grâce à une visite guidée
Transformez l’essai, et découvrez Bordeaux plus en profondeur. Si on ne visitait pas ses différents quartiers, on ne se douterait pas une seule seconde qu’elle regorge de trésors urbains et de fresques murales disséminées dans ses rues. Découvrez les artistes locaux et internationaux qui ont laissé leur empreinte dans la ville. Marina, notre super guide bordelaise, vous aidera à identifier ces différents artistes et leur style unique. Elle vous dévoilera tous les secrets et messages cachés laissés derrière leurs créations.
Réserver une visite guidée de Bordeaux et son street art à vélo
Se détendre sur les rooftops de la ville
Après un match épuisant, rien n’est mieux que de boire un cocktail ou une bière rafraîchissante sur les toits ! Le Dock G6, le Yacht Club ou encore le rooftop du Mama Shelter, il y a le choix ! Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur les 7 meilleurs rooftops à Bordeaux.

© Renaissance Hotels
Faire une excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique
Si le cœur historique de Bordeaux ne vous fait pas piler en mêlée, il est temps de partir en touche et d’explorer un Bordeaux plus local et authentique, avec un petit côté imprévisible comme un ballon ovale en plein match. De Saint-Michel et son ambiance cosmopolite aux Chartrons, où le style bourgeois-bohème fait la passe à la créativité, chaque quartier a sa propre stratégie et son propre jeu. Notre guide Marina saura vous orienter, comme le fait un demi d’ouverture avec son équipe, prête à partager ses bons plans et ses adresses secrètes pour agrémenter votre expérience bordelaise.
Réserver une excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique
Faire une après-midi shopping pour marquer des essais de style
Comment pouvait-on proposer une liste de choses à faire dans La Belle Endormie sans parler de shopping ? C’est un pilier important pour ne pas s’ennuyer ! Et nous avons de la chance car à Bordeaux se trouve la rue commerçante la plus longue d’Europe, la rue Sainte-Catherine. Si le rugby vous manque déjà, vous pouvez aller faire un tour du côté des hangars. Sur les quais des Chartrons, se trouve la Boutique Officielle de l’Union Bordeaux-Bègles.

© Phoebe Enricks
Que vous habitiez Bordeaux ou que vous soyez simplement de passage pour la Coupe du Monde 2023, vous savez maintenant où voir les matchs. Et surtout comment vivre cet évènement comme un grand fan de rugby !