INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

08/07/2023

Chicago abrite plusieurs des équipes sportives les plus connues au monde. Baseball, basket-ball, football américain, hockey sur glace et même football… Difficile de ne pas y trouver chaussure de sport à son pied.

1. Le sport aux États-Unis

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

La culture du sport aux États-Unis est en effet une des plus importantes au monde, prônant sans relâche des valeurs de dépassement et de bien-être. Elle est une partie intégrante de l’éducation des plus jeunes et nombreux sont ceux qui, dès leurs années de lycée, rêvent d’une carrière dans ce domaine.

Sachez que, quel que soit le sport que vous allez voir, vous aurez droit à un spectacle total, même et surtout quand le jeu est en pause. Bien sûr, les célèbres pom-pom girls vous éblouiront de leurs chorégraphies travaillées, mais elles seront bien accompagnées : hymne nationale avant le début du match, danseurs, concours, attractions, acrobates… Tout temps mort dans le jeu sera synonyme d’entertainment. Un seul objectif : que vous ne vous ennuyez jamais ! Les Américains possèdent un don pour le spectacle, et assister à un match vous en offrira une preuve flamboyante.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a du sport toute l’année, les différentes ligues ayant eu la bonne idée de ne pas trop faire chevaucher leurs calendriers.

Aux États-Unis, quatre sports rois se disputent les faveurs des supporters. Il sera étonnant pour un européen de ne pas y trouver le football, mais c’est aussi ce qui fait la particularité de ce pays qui fascine autant. Chicago possède plusieurs équipes prestigieuses à la hauteur de son statut de troisième plus grande ville américaine.

2. Voir un match de Basketball à Chicago

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

  • Les Chicago Bulls

L'équipe de basket des Chicago Bulls évolue au United Center

© Gavindow

Comment ne pas commencer cet article concernant le sport à Chicago sans parler de son équipe de basket ? Créée en 1966, les Chicago Bulls sont pendant longtemps une franchise plutôt ordinaire avant qu’un miracle se produise : un certain Michael Jordan y pose ses baskets. Joueur phénoménale, il est considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les temps. Dans les années 80 et 90, l’Américain retourne la planète basket et fait de la ville le centre d’attraction de ce sport immensément populaire aux USA. Les Bulls vivent alors leur meilleure période, ramenant 6 titres de champions NBA (la ligue américaine de basket). Depuis le départ de la star en 1999, le club a perdu un peu de sa superbe, mais l’ombre du maître plane toujours sur la ville, comme en témoigne la statue qui le représente devant l’enceinte du club.

Informations supplémentaires :

Cette enceinte, justement, parlons-en. Le United Center a été ouvert en 1994. Ce bâtiment gigantesque de 89 0000 m² peut accueillir plus de 20 000 personnes. Il se trouve au 1901 West Madison Street. Pour le rejoindre, vous avez la solution plutôt simple et pratique du métro. Les lignes Verte et Rose vous demanderont de descendre à l’arrêt Ashland. Vous pouvez également vous y rendre avec la ligne Bleue. Il faudra alors s’arrêter à Illinois Medical district.

Le prix des places variera en fonction de votre position, mais aussi du prestige de l’adversaire. Pour un match contre un très bien classé, rajoutez en effet entre 10 et 40$ par place. Tout en haut des gradins pour un match « normal », comptez environ 38 $. Au bord du terrain, il faudra casser la tirelire et en sortir presque 200$. Petit conseil pour les vrais fans qui naviguent malgré tout avec un budget serré : les places derrière les panneaux sont à environ 115$. Un bon compromis pour qui veut assister à un match au plus près des joueurs sans pour autant se mettre dans le rouge côté budget. Avec un peu de chance, un joueur vous tombera peut-être dessus !

La saison de NBA commence en octobre et se termine en avril pour la saison régulière, et mi-juin si l’équipe va jusqu’au bout des phases finales. Des matchs amicaux auxquels vous pouvez assister sont également organisés en septembre. Les stars des équipes n’y sont par contre que très rarement présentes.

Réservez vos places pour un match NBA des Chicago Bulls

  • Les Chicago Sky

L'équipe de basket des Chicago Sky évolue à la Wintrust Arena

© Tonythetiger

Même si l’équipe masculine possède une aura indéniable, il est aussi intéressant de s’attarder sur les Chicago Sky qui évoluent dans le championnat féminin, la WNBA. L’antre de l’équipe est la Wintrust arena, une salle toute neuve inaugurée en 2017, d’une capacité de 10 000 places. Située au 200 East Cermak Road, vous pouvez vous y rendre avec la ligne de métro Verte en descendant à l’arrêt Cermak–McCormick Place. La saison se déroule habituellement de mai à septembre. Les matchs amicaux prennent place en avril.

Réservez vos places pour un match WNBA des Chicago Sky

3. Voir un match de football américain à Chicago

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

  • Les Bears

L'équipe de football américain des Chicago Bears évolue au Soldier field

© John Picken

Commençons par une évidence qu’il ne faudra pourtant pas négliger sur place : aux États-Unis, le football américain s’appelle simplement « football ». Une précision qui semble un peu banale, mais qui a son importance !

Sur place, vous pourrez donc assister à un match des fameux Chicago Bears  ! L’équipe est basée dans la ville depuis 1921 et fait partie de celles présentes dans la compétition dès la création de la National Football Association (NFL). Pour fêter son centenaire, il faut s’attendre à de nombreuses célébrations en 2021. Les Bears ont remporté 8 championnats de la NFL et un Super Bowl en 1985. L’équipe peut aussi se targuer d’être celle qui a remporté le plus de matchs dans l’histoire de ce sport.

La saison se déroule chaque année de début septembre à janvier, avec une prolongation à février si les bons résultats de l’équipe la qualifient pour les phases finales. Il est également possible d’assister à des matchs de pré-saison en août.

Informations supplémentaires :

Pour assister à une confrontation de ces gladiateurs des temps modernes, il faudra vous rendre à Soldier field, un stade de plus de 61 000 personnes construit en 1926. L’enceinte se trouve au 1410 S, Museum Campus Drive. Très bien desservis par le métro, les lignes Rouge, Orange et Verte vous y déposeront à l’arrêt Roosevelt. Vous pouvez également vous y rendre en Metra, train urbain de Chicago équivalent à nos TER, et descendre à l’arrêt 18th street.

Réservez vos places pour un match de NFL des Chicago Bears

Pour encore plus de plaisir, lisez notre article Comprendre un match de football américain.

4. Voir un match de baseball à Chicago

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

  • Les Cubs

L'équipe de baseball des Chicago Cubs évolue à Wrigley Field

© Ryan Dickey

Il y a deux équipes de baseball à Chicago ! Vous avez donc d’un côté, les Chicago Cubs, situé dans le Nord de la ville. Véritable institution, le club a été créé en 1876 et fait partie des clubs fondateurs de la MLB (Major League Baseball). L’équipe a remporté trois fois le titre de champion : en 1907, 1908, et 2016 ! Cette attente de 108 ans entre les deux derniers avait fini par rendre fou les fans.

Depuis 1916, les Cubs jouent au Wrigley Park, situé au 1060 West Addison Street. Pour vous rendre jusqu’à ce lieu emblématique de la ville, suivez la ligne Rouge du métro et descendez à l’arrêt Addison.

Pour les prix des billets, il y en a vraiment pour toutes les bourses, les premiers prix commençant à 11$ et les plus chers frôlent les 200$. Il est donc assez facile d’assister à un de ces matchs, et nous vous recommandons fortement de le faire durant votre séjour. C’est une des meilleures expériences pour vous sentir vraiment Chicagoans. L’arène compte plus de 41 000 places. Vous pouvez déjà imaginer l’ambiance.

Réservez vos places pour un match de MLB des Chicago Cubs

  • Les White Sox

L'équipe de baseball des Chicago White Sox évolue au Guaranteed Rate Field

© Redlegsfan

Les Chicago White Sox sont l’autre équipe de la cité, située dans le sud de la ville. On pourrait croire que ce club est le penchant plus jeune par rapport aux Cubs, mais il n’en est rien, sa création remontant à 1901 ! La confrontation Nord/Sud entre les deux clubs remontent presque à l’époque de la guerre de sécession !

L’enceinte des White sox est le Guaranteed Rate Field, une arène moderne construite en 1991 forte d’une capacité de 40 000 personnes. La ligne Rouge du métro vous y amène à l’arrêt Sox-35th. La Verte vous approche également en vous arrêtant à 35th-Bronzeville-IIT. Pour ceux qui s‘y rendre en train, ce sera la Rock Island District qu’il faudra prendre, et descendre à 35th Street-Lou Jones.

Les prix sont du même acabit que pour leurs frères ennemis des Cubs : entre 9 et 200$. Les matchs se déroulent d’avril à octobre. Vous pouvez cependant assister aux matchs de pré-saison dès février. N’hésitez pas à prendre vos places très à l’avance, car elles partent très rapidement.

Réservez vos places pour un match de MLB des Chicago White Sox

Si vous voulez plus d’éclaircissement sur les règles du jeu,
lisez notre article Comprendre un match de baseball

5. Voir un match de Hockey à Chicago

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

  • Les Blackhawks

L'équipe de hockey des Chicago Blackhawks évolue au United center

© Hendrik Seis

On oublie les ballons quelques instants pour visiter les palets des Chicago Blackhawks. Le hockey sur glace est également très populaire aux États-Unis, et l’équipe de la cité, une nouvelle fois, fait partie de celles qui étaient là dès le lancement de la NHL (National Hockey League), la ligue professionnelle américaine, en 1926. Le club a remporté 6 fois la Stanley Cup, dont 4 fois entre 2009 et 2015.

Comme l’équipe de basket, les Blackhawks évoluent au United center, la patinoire se cachant sous le parquet. Nous vous invitons à remonter jusqu’au paragraphe sur les Chicago Bulls pour retrouver les informations qui vous permettront de vous y rendre. Les deux meilleurs joueurs historiques de l’équipe, Stan Mikita et Bobby Hull, sont honorés de leurs statues en dehors du stade.

L’enceinte étant la même que les Bulls, le prix des billets suit la tendance. Comptez donc entre 38 et 200$ par ticket. Le championnat de NHL se déroule d’octobre à avril, avec possibilité de prolongation jusqu’à mi-juin si l’équipe va jusqu’au bout de l’aventure en remportant le titre. Comme pour les autres sports, des matchs amicaux sont organisés en septembre.

Réservez vos places pour un match de NHL des Chicago Blackhawks

5. Assister à un match de Soccer à Chicago

Où et quand assister à un match de sport à Chicago ?

L'équipe de football des Chicago Fire évolue à Soldier Field

Oubliez le football, ici nous parlons de soccer ! Si la renommée de ce sport est loin de celle des autres 4 grands piliers que nous venons d’évoquer, une communauté de fans suit néanmoins le championnat de la MLS (Major League Soccer) avec frénésie. Les Chicago Fire, nommés ainsi en hommage au grand feu qui a ravagé la ville en 1971, jouent souvent devant 17 000 personnes depuis leur création en 1997. Ils évoluent à Soldier Field, comme les Chicago Bears. Vous retrouverez donc les informations concernant l’enceinte en revenant sur les pas des Ours.

Les matchs se déroulent de mars à fin octobre, voire fin novembre en cas de bon parcours en play-off. Quant à la pré-saison, elle se déroule durant le mois de février. Le prix des billets commence à 30$, et peut grimper à plusieurs centaines pour les places les plus proches du terrain ou en loge.

Réservez vos places pour un match de MLS des Fire

6. Assister au Marathon de Chicago

Le marathon de Chicago se tient en Octobre

© Richard Smith

Chicago est en effet l’hôte d’un marathon tous les ans depuis 1977, le premier ou deuxième dimanche d’octobre. Cette épreuve de la discipline fait partie des 6 plus grandes du monde et 45 000 coureurs sont attendus chaque année. Cette information devrait vous donner une idée de l’ampleur que cela peut représenter pour la ville. Une épreuve qui sort de l’ordinaire, en plus d’être gratuite. Vous pouvez la noter sur vos agendas si vous hésitez sur vos dates de départs en fin d’année. Et vous pouvez même y participer si la motivation vous en dit.

Carte des sports à Chicago

Cette carte bien pratique contient toutes les informations concernant les adresses des différents stades et salles évoqués dans l’article.

Notre tour d’horizon du sport professionnel à Chicago se termine ici et nous vous encourageons fortement à assister à un match pour vraiment vous sentir comme un Américain de Chicago pendant quelques heures, en plus de profiter d’un grand spectacle ! À vous de choisir le jour du coup d’envoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *