INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

08/07/2021

Quand on est, comme Chicago, la troisième ville la plus importante des États-Unis, on se doit d’avoir une offre de transports en commun irréprochable. Rassurez-vous, c’est bien le cas.

Chicago s’étend sur 602 km². Autant dire que même les plus courageux ne pourront pas visiter la ville en ne faisant confiance qu’à leurs jambes. Loin de nous l’idée de mettre en doute vos capacités physiques, nous souhaitons simplement vous faire gagner du temps pour rejoindre les différents endroits à visiter. De plus, marcher l’hiver à Chicago est, vous vous en doutez, un peu moins agréable qu’en été. Voyons donc comment éviter de perdre de précieuses minutes et d’avoir le nez qui coule !

1. Les transports en commun à Chicago

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

Le métro aérien de Chicago

© sgcdesignco

Gérés par la Chicago transit Authority, les métros et bus quadrillent la ville de long en large. Pour avoir une vision globale du réseau, n’hésitez pas à récupérer dès votre arrivée un plan des transports en commun. Disponibles dans le métro et les offices du tourisme, la carte Downtown transit se focalise sur le centre, alors que la RTA System Map et la CTA System map s’étendent jusqu’à la banlieue et les aéroports. Vous pouvez également les télécharger au format PDF à cette adresse. Bien au chaud dans vos téléphones et tablettes, elles vous seront plus qu’utiles.

  • Le métro : le métro de la ville se différencie de beaucoup puisqu’il est en grande partie aérien, avec 59 km en surface et seulement 19,5 km sous terre. Cette particularité lui vaut le surnom de « The L », comme « Elevated ». C’est un moyen plutôt sympathique de découvrir la ville, à travers ses larges fenêtres. Composé de 8 lignes de couleurs différentes, il dessert tous les coins de la ville et circule de très tôt le matin à environ 1h30 le soir. La ligne bleue, qui relie le centre à l’aéroport O’Hare, fonctionne, elle, 24h/24. Il y a assez peu de correspondances entre les lignes. Et il est possible que vous n’ayez finalement qu’un aller-retour à faire dans la journée. À vous de voir s’il est rentable de prendre un pass ou pas suivant votre planning. Un trajet simple vous coûtera 2.50$.
  • Le bus : nous parlons ici de plus de 200 lignes de bus qui s’étendent sur toute la ville et se rendent à peu près partout où le métro ne va pas. Chicago se veut une ville écologique, et, dans ce sens, change petit à petit ses véhicules essences pour des bus hybrides. Une initiative à saluer qui va dans le bon sens. Pour savoir exactement où se trouve le bus que vous attendez, vous pouvez le suivre en direct en suivant ce lien. Petit rappel : les chauffeurs ne vendent pas de ticket eux-mêmes et les machines dans le bus ne rendent pas la monnaie. A vous de faire l’appoint ou d’acheter vos tickets dans un distributeur en amont. Un trajet simple vous coûtera 2.25$ dans un distributeur et 2.50$ si vous payez dans le bus.

  • Le bus Pace : gérée par une autre compagnie que la CTA, les bus Pace comptent 213 lignes et plus de 700 bus qui circulent dans Chicago et sa banlieue. Le prix du billet est de 2$ dans un distributeur et de 2.25$ si vous payez dans le bus.

Le moyen le plus simple pour payer vos billets de bus et de métro est de vous procurer une Ventra Card. Cette carte de transport vous est facturée 5$ (remboursable après activation de la carte) et vous permet de la recharger avec de nombreux moyens de transports. Elle vous donne également accès à des pass pour un jour ou plus.

Voici les prix proposés des différents pass :

– 1 jour CTA/Pace : 5$
– 3 jours CTA/Pace : 15$
– 7 jours CTA/Pace : 20$
– 30 jours CTA/Pace: 75$

Magie de la technologie, vous pouvez télécharger l’application Ventra afin de disposer d’une carte virtuelle sur votre téléphone. Vous pouvez alors la recharger en ligne et n’avez plus qu’à valider votre écran de smartphone à chaque voyage. Difficile de faire plus pratique !

Télécharger sur Iphone/Ipad Télécharger sur Android

  • Le train : c’est la compagnie Metra qui s’occupe des 11 lignes de train qui partent de Chicago pour rejoindre sa banlieue et les villes voisines. Les prix varient suivant la longueur de votre trajet, allant de 4$ à 8.25$. Un bon plan toutefois avec le Weekend pass qui vous permet, pour 10$, de voyager en illimité le samedi ET le dimanche du même weekend. De quoi réfléchir sérieusement à vous perdre dans les environs de la ville et découvrir d’autres horizons à moindre coût. Pour un pass 10 voyages, comptez entre 38$ et 78.5$. Quant aux abonnements mensuels illimités, il faudra débourser entre 116$ et 239.25$ pour vous les procurer.Vous pouvez tout à fait charger votre carte Ventra d’un titre de transport Metra.Toutes les informations concernant les prix sont à retrouver à cette adresse.

2. Les Taxis et VTC

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

Taxi à Chicago

© saketh-garuda

Pour ceux qui souhaitent un moyen de transport un peu plus intimiste, taxis et autres VTC vous attendent sur les routes de la cité du vent.

  • Le taxi : moyen de transport iconique des USA, le taxi jaune circule bel et bien en nombre dans les rues de la ville. Les prix dépendent essentiellement de la longueur de la course. Vous pouvez la calculer sur Taxi fare finder ou Taxi calculator. D’ordre général, la prise en charge est facturée dans les 3$, auxquels vous devrez rajouter 2.25$ par mile. N’oubliez pas d’y ajouter le pourboire indispensable de 10 à 20 % du prix de la course. Si vous êtes nombreux à voyager ensemble, le taxi ne sera pas votre ami, les places y étant fort limitées. Pour attirer l’attention d’un taxi, vous pouvez le héler comme dans les films. Moins cinématographique, mais peut-être plus efficace, reste l’appel via une application mobile comme Arro ou Curb.
  • Les VTC Lyft, Uber et autres : pionnier du VTC (Véhicule de transport avec chauffeur), les applications américaines Lyft, Uber et autres peuvent être une alternative aux taxis traditionnels. N’hésitez pas à regarder la disponibilité d’une course pour vous rendre à un endroit précis car les prix sont souvent inférieurs à ceux des taxis. Il est par contre assez rare de pouvoir rentrer à plus de 3 dans ces véhicules. Donc comme pour leurs cousins jaunes, il sera compliqué pour une famille nombreuse de choisir ce type de trajet.

3. Les bateaux taxis à Chicago

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

Le Water Taxi de Chicago

© deborah-l-carlson

  • Le water taxi : façon plutôt sympa de découvrir Chicago, le Water taxi est donc un bateau qui vous amènera le long des 3 bras de la Chicago River. Il dessert la plupart des endroits touristiques de la ville : le West Loop, Chinatown, Goose island et Chicago avenue par exemple. Un seul bémol : quand vient l’hiver, ce service ne s’arrête pas à toutes les stations et ne circule qu’aux heures de pointes. Soit entre 7 h et 9 h35 le matin et entre 15 h30 et 18 h30 du lundi au vendredi. La circulation revient d’habitude à la normale, début mars. Nous vous recommandons fortement de passer un petit moment sur l’eau. Le voyage est des plus agréables, même s’il ne dure qu’un quart d’heure. Un ticket vous coûtera 6$ pour un voyage simple, 10$ pour un pass journalier. Le voyage est gratuit pour les enfants de 3 ans et moins. Toutes les informations sur les tickets à cette adresse.

Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la ville de Chicago et admirer son architecture depuis un bateau, n’hésitez pas à réserver une Croisière sur la Chicago River par nos super guides français !

4. Les vélos et trottinettes à Chicago

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

visite guidée à vélo long du lac michigan

  • Les vélos : Chicago est vraiment une ville qui prend la transition écologique très au sérieux. Vous ne serez donc pas surpris de découvrir que la ville propose de très nombreuses pistes cyclables. Se déplacer en vélo est donc assez facile. Même si le trafic sur certaines routes est plus dense que sur d’autres. L’heure à laquelle vous les emprunterez y jouera également, puisque, comme sur les routes normales, il y a des heures de pointe. Comme pour le principe des Vélib’ de Paris, la société Divvy propose 6000 vélos en libre-service accessibles sur plus de 600 stations parsemées stratégiquement dans la ville. Il vous en coûtera 3$ pour une demi-heure, et 3$ de plus pour chaque demi-heure supplémentaire. Il est possible également de louer les vélos pour 24h. Le prix est alors de 16,50$. Une particularité : chaque cession ne devra pas durer plus de 3 h. Si vous deviez faire une course plus longue, il faudra alors reposer le vélo à une borne pour le reprendre en suivant. Sa disponibilité sera alors rallongée de 3 h. Pour information, si mésaventure il vous arrive, tout vélo perdu ou volé vous sera facturé 1200 dollars. Pour profiter de ce service, vous pouvez vous servir de l’application pour téléphone mobile ou tout simplement suivre les instructions sur les bornes présentes à chaque station.

Télécharger l’application pour Iphone/Ipad Télécharger l’application pour Android

Pour allier le plaisir d’une balade à vélo à celle de la découverte culturelle,
nous vous proposons une visite guidée à vélo de Chicago : Millennium Park et le bord du lac Michigan à vélo.

  • Les trottinettes électriques : Chicago y a succombé en 2020 après une période d’essai en 2019. Vous trouverez donc plusieurs compagnies qui proposent ci-et-là des trottinettes électriques dispersées dans la ville. Vous pouvez passer par les applications dédiées de chaque marque, comme Lime, pour avoir accès à ces engins à roulettes ! Les tarifs varient suivant les compagnies et le nombre de minutes d’utilisation.

5. Conduire une voiture à Chicago

Quels transports utiliser pour visiter Chicago ?

On en viendrait presque à oublier que vous pouvez aussi circuler en voiture à Chicago. Néanmoins, si cette possibilité arrive en fin d’article, c’est tout simplement qu’elle est très loin d’être la plus pratique. Se garer dans la ville peut en effet rapidement se transformer en cauchemar, autant pour vos nerfs que votre porte-monnaie. Un parking en ville peut vous coûter pas moins de 40$ par jour. Dans une rue normale avec horodateur, comptez 2$ de l’heure en périphérie et 6.50$ dans le Loop. Enfin, si vous trouvez par miracle une rue au stationnement gratuit, c’est hélas qu’elle est réservée aux résidents.

wicker park logan square visites guidées chicago en français street art

Voilà, vous avez donc l’embarras du choix entre les différents moyens de transport pour visiter Chicago. Notre conseil : alternez ! Chaque moyen de bouger dans la ville vous la fera découvrir différemment. Un jour en bateau, un autre en métro, puis une grande balade autour du lac en vélo… Chaque expérience sera différente et donnera une touche particulière à votre voyage et vos souvenirs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur : " Quels transports utiliser pour visiter Chicago ? "

  1. Alex dit :

    Bonjour nous partons à Chicago pour une semaine à la fin du mois d’octobre.
    Je voudrais allé à Romeoville qui se trouve à 40 minutes en voiture du centre de Chicago. Est ce que je trouverais un taxi/uber qui nous fera le trajet ? Car en transport en commun c’est plus de 2h.

    • Clara dit :

      Bonjour,

      En effet, il est possible de se rendre à Romeoville en taxi.Toutefois, cette option est nettement plus coûteuse : alors qu’un billet de train ou de bus ne dépasse généralement pas une dizaine de dollars, un trajet en taxi s’élève entre 80 et 100 dollars. Voici quelques compagnies de taxis : Yellow Cab Chicago, Checker et Flash Cab.

      En ce qui concerne Uber, les tarifs varient selon le service choisi (comme UberX ou Uber Black), mais ils dépendent aussi de la distance et du temps de trajet​. Il faut bien compter minimum 70 dollars.

      Enfin, il existe également l’option de la location de voiture, si jamais !

  2. Roumanie dit :

    Quelle est le moyen de transport le moins cher à Chicago svp ?

    • Lisa dit :

      Bonjour, le moyen de transport le moins cher est de prendre une carte CTA pass qui vous permet de prendre le métro et les bus en illimité en fonction du nombre jours que vous souhaitez.

      • Christophe dit :

        Bonjour, savez-vous où je peux acheter une carte pour 7 jours, y en a t’il à l’aéroport o’hare

        • Lisa dit :

          Bonjour, vous pouvez vous en procurer une en ligne sur le site officiel ici ou bien à la station de train de l’aéroport où vous trouverez des guichets avec les différents pass.

  3. Pouil dominique dit :

    Bonjour,
    je prévois un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari du 14 au 21 août , j’ai déjà réservé l’avion et l’hôtel et maintenant je m’attaque à tout ce qui est excursions et déplacements. Notre hôtel est côté river north ( home2 suites by hilton river north) ça me parait super compliqué pour se déplacer de savoir que choisir comme moyen de transport quelle carte metro, bus ? New York à côté me parait plus simple.
    Pouvez vous m’éclairer ?
    J’ai préparé il y à quelques années un voyage avec Alex et New York en français, j’ai hâte de faire maintenant Chicago en français.

    • Alex dit :

      Salut Dominique,

      Merci à toi de nous faire confiance une nouvelle fois, c’est top.

      Alors pour Chicago, ça dépend ce que tu veux faire et combien de temps tu y restes.
      Si tu y restes 2-3 jours, je pense que tu peux tout faire à pied voire à vélo, car les incontournables ne sont pas si loin que ça les uns des autres.
      Après prends au moins une fois le métro aérien au niveau du loop car c’est hyper sympa de voir la ville de là-haut.
      Sinon oui le métro se prend facilement et au pire tu as aussi les Uber ou Lyft pour te déplacer plus facilement.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. 😉

      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *