INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre en Italie, vous avez besoin d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Peggy, Guide à Rome

Enjouée et curieuse, Peggy est guide touristique officielle de Rome depuis 2012 donc depuis plus de 10 ans déjà ! Normande résidant à Rome depuis une quinzaine d’années, elle se sent tout à fait Romaine d’adoption et aime vous faire partager ses connaissances de la ville, de sa riche histoire et de ses habitudes : le bon café, la meilleure glace…et la bonne humeur romaine.

Portrait de guide

Guide française à Rome

Découvrez Peggy à travers son portrait. Elle vous dévoile tous ses petits secrets de guide à Rome !

Comment as-tu choisi de t’expatrier à Rome ?

Diplômée en Histoire de l’art-archéologie à l’Université de la Sorbonne et riche d’une expérience en Allemagne, en Italie et bien-entendu en France dans le domaine de l’étude et de la valorisation du patrimoine, je me suis installée à Rome en 2006. Passionnée par l’histoire de l’art, l’Italie est un passage obligé et c’est ainsi que je me suis rendue pour la 1ère fois à Rome dans le cadre de mes études universitaires pour y étudier 2 ans entre 2001 et 2003. La capitale italienne sait vous charmer, dès lors que vous y venez, vous y revenez et n’avez qu’une idée en tête : vous y installer ! Sa beauté, sa richesse culturelle, son ambiance, les sourires et la jovialité de ses habitants vous font tout simplement vous sentir bien.

Qu’est-ce que tu aimes à Rome ?

Ce que j’aime ? Vous faire découvrir l’histoire de Rome et de ses monuments à travers des visites guidées riches d’explications et d’anecdotes. De la Rome antique et son forum romain, son Colisée et ses gladiateurs, à la Rome des papes de la Renaissance et du Baroque incarnée par ses grandioses fontaines, ses magnifiques places mais également par le Vatican, la capitale italienne est un musée à ciel ouvert dont j’aime vous conter l’Histoire.

Qu’est-ce que tu préfères à Rome ?

Le fait que tout soit beau ? La nourriture délicieuse ? Le soleil qui inonde tous les monuments de sa chaude lumière ? En réalité, ce qui me donne le sourire chaque jour à Rome ce sont les Romains qui ont toujours un bon mot, qui vous parlent alors que vous buvez votre café ou attendez un bus… cette sympathie, cette bonne humeur voilà ce qui m’a conquis. En outre, j’aime beaucoup les randonnées en forêt et en bord de mer, faire du stand-up paddle pour glisser sur l’eau et Rome par chance est entourée de campagnes, de lacs, de forêts et se trouve à une demi-heure des premières plages. Il est donc aisé de quitter le tumulte de Rome bondée de touristes pour se ressourcer au contact de la nature. En bonne normande que je suis, il m’est difficile de rester loin de la mer (et de me passer de camembert…mais l’Italie offre heureusement tant d’autres savoureux fromages) la situation de Rome est donc idéale pour moi.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide à Rome ?

Selon moi, on ne se lasse jamais d’être guide à Rome grâce à la diversité des sites à visiter, entre sites archéologiques, musées et quartiers caractéristiques. Mais c’est surtout l’échange qui rend chaque visite unique et personnalisée pour correspondre et s’adapter aux différents participants. Ces derniers me partagent leurs expériences et de mon côté je leur propose des visites vivantes, un moment de partage et découvertes au cœur de leur séjour romain. Ce sont ces rencontres qui rendent le métier de guide si agréable. Et guide à Rome signifie passer chaque jour entourée de beaux monuments, fontaines, œuvres d’art ! L’histoire plurimillénaire de Rome est dense et les touristes s’y perdent rapidement. J’ai donc grand plaisir à les aider à slalomer entre les époques et les monuments les plus importants.

Quels sont tes visites préférées en dehors des incontournables ?

Au-delà des principaux sites de la Ville éternelle, je suis aussi ravie d’accompagner les touristes à la découverte de sites plus insolites : descendre dans les galeries souterraines des catacombes sur la Voie Appia, visiter le plus magnifique musée de Rome autrement dit La Galerie Borghèse et arpenter les ruelles d’Ostie antique « La Pompéi romaine » jonchées d’habitations, de tavernes, de thermes et même d’un théâtre romain !

Visite guidée du cœur historique de Rome

Les bons plans de Peggy pour un voyage à Rome

Guide française à Rome

Ce qu’il y a de bien lorsque vous faites une visite guidée avec un local, c’est qu’il connaît toutes les meilleures adresses de sa ville. En voici quelques-unes proposées par Peggy.

Tout savoir sur les visites guidées de Rome

Un spot pour voir le coucher de soleil
La terrasse du Pincio dominant la Piazza del Popolo offre une vue panoramique sur Rome et vous permet de profiter d’un beau coucher de soleil en direction de la coupole de la Basilique Saint- Pierre.

Un parc où se balader lorsqu’il fait beau
Sans aucun doute le grand parc de Villa Borghèse où les Romains viennent courir le matin et pique-niquer le dimanche. Vous pouvez vous y balader en vous perdant dans ses multiples chemins, admirer des fontaines, vous promenez en rosalie ou encore faire de la barque sur le lac. Un vrai moment de détente.

Un bar ou boire un verre
Les terrasses pour boire un verre sont très nombreuses à Rome, dans les rues du centre-ville comme dans le quartier très animé de Trastevere. Pour boire un verre en plein centre historique mais au sein d’un monument beau et calme, je vous recommande le Cloître de Bramante. L’entrée est gratuite et le café est situé à l’étage avec les tables donnant sur la cour intérieure du cloître. Un petit coin de paradis connu de très peu de personnes.

Un bar ou boire deux verres
Dans les quartiers de Ostiense et de Trastevere où les bars et clubs sont nombreux !

Un évènement à ne pas rater à Rome
La Fête anniversaire de la Fondation de Rome a lieu chaque année le 21 avril. Pour l’occasion, des groupes de reconstructions historiques arrivent de toute l’Europe pour défiler en légionnaires, gladiateurs, sénateurs, prêtresses… Des activités ont également lieu avec ces groupes de reconstructions de la Rome antique dans le Cirque Maxime. J’aime notamment observer les techniques de combat des beaux gladiateurs… À ne pas manquer !

Une visite insolite à Rome
Après avoir visité le Colisée et jeté sa pièce dans la Fontaine de Trévi, éloignez-vous de Rome pour découvrir Ostia antica, exemple parfait d’une antique cité romaine. 25 minutes de train vous emmènent jusqu’à ce site archéologique bien trop méconnu et où, loin de la foule, vous arpentez les ruelles antiques et découvrez la vie quotidienne dans la Rome antique en passant par le théâtre, les thermes, les habitations ou encore les tavernes. Une visite insolite et dépaysante. J’adore !

Un café pour se réchauffer
Un cappuccino dans un endroit cosi ? Le célèbre Caffè Greco où se réunissaient les artistes dès le 18e siècle. De nombreuses œuvres sont encore accrochées sur les murs.

Un rooftop avec une super vue
Les rooftop de Rome proposent de prendre un apéritif tout en profitant de vues à couper le souffle. Je mentionnerai la terrasse du Panthéon Iconic Hotel vers les toits et coupoles du centre historique, celle du restaurant Les Étoiles donnant sur la Basilique Saint-Pierre du Vatican, sans oublier la splendide vue sur la Rome antique de l’Hotel Forum. Vous resterez émerveillés !

Un restaurant pour manger sur le pouce
Pour manger sur le pouce, je ne vous conseillerai pas de restaurant mais tout simplement de manger la « pizza a taglio » c’est-à-dire des pizzas à la coupe. Ces petites pizzeria se trouvent partout dans les rues de Rome et exposent des planches de pizzas variées ; vous n’avez qu’à choisir et on vous en coupe un morceau immédiatement. La pizza a taglio permet de gouter différents types de pizza en prenant plusieurs morceaux : pizza végétarienne, pizza tomate-mozzarella, pizza champignons-saucisses, pizza quatre fromage-fleurs de courgettes, jambon cru… Délicieux, rapide et économique.