INFOS COVID  

Si vous réservez une activité chez nous et que cette dernière devait être annulée en raison du COVID (nouvelles restrictions, test positif au moment de partir…), nous vous proposerions un report sans frais et sans limite de temps, autrement dit un avoir valable à vie sur l’ensemble du catalogue Voyage en français.

Frédéric, Guide français à New York

Orateur hors pair, Fred "raconte" New York avec une générosité qui n'a d'égal que sa bienveillance et son esprit de service. C'est aussi le plus capé des guides New York en français, dont il assure régulièrement la formation et le suivi.

Portrait de guide

Guide français à New York

Découvrez Fred à travers son portrait. Il vous dévoile tous ses petits secrets de guide à New York !

Comment as-tu choisi de t’expatrier à New York ?

Apres un an en tour du monde en sac à dos, nous avons eu la chance avec mon épouse d’obtenir la carte verte. Nous pouvions du coup nous installer n’importe où dans le pays. New York est ma ville de cœur depuis mon premier séjour aux US au milieu des 90’s, c’est donc naturellement, après y être venu depuis presque une dizaine de fois, que nous avons décidé de nous y installer et faire désormais partie du paysage, et devenir nous-memes – mais qui sommes-nous pour le dire – un bout de cette ville-phare.

Qu’est-ce que tu préfères à New York ?

La mentalité nord-américaine commune au continent pour commencer : optimisme, respect des règles, et confiance en soi et en les autres, l’esprit d’entreprise et le gout du risque.
 
La mentalité propre à NYC ensuite : les opportunités personnelles et professionnelles, l’ouverture d’esprit, la différence vue comme une force, la vitesse à laquelle les choses avancent, la diversité des personnes rencontrées, l’exigence permanente à laquelle tu es soumis pour réussir ici, se sentir au carrefour du monde, l’énergie incroyable qui se dégage de tout cela. Une ville de passionnés. L’abondance de talents dans tous les domaines, et au coin de ta rue. Et tellement d’autres choses. New York n’est pas New York par hasard. C’est le fruit d’une Histoire, et d’une ambition de longue date. Tu le ressens tous les jours quand tu fais partie de la ville et projettes d’y faire ta vie. Mais surtout une ville faite par et pour des immigrés. Tu n’as pas besoin d’être quelqu’un pour trouver ta place ici. Chacun est le bienvenu comme il est, à toi de prendre la mentalité, de te prendre en main, et travailler jusqu’à ce que tu réussisses. Avec tout le monde derrière toi, comme toi derrière autrui, quand ca ne va pas. Chacun ici à été à la place de l’autre, dans les hauts comme dans les bas. Il y a une grande forme d’humilité, dans cette ville pourtant faite d’ambition et de projets.

C’est quoi ton petit moment favori pour lequel tu es heureux d’habiter à New York ?

Pouvoir sortir dans Central Park ou Washington Square Park et écouter de la musique – généralement d’un tres bon niveau – facilement et aussi facilement. Sinon, regarder la programmation musicale disponible à un instant T, dans de petites ou grandes scènes, et etre toujours surpris par le choix et le nombre d’artistes qui passent en concert sur New York.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide à New York ?

Pouvoir faire découvrir une ville bien plus intéressante et unique que ce que l’on voit en se baladant tout seul, et qu’il est en fait impossible de savoir sans être avec un local. Tout ce qu’il n’y a pas et n’y aura jamais dans les guides : une expérience, un vécu.
Expliquer ce qui fait de NYC New York City : une mentalité et une énergie, et non pas des gratte-ciels ou des choses à voir. New York est avant tout une ville qui se comprend, plutôt que se voir. Faire visiter la ville comme j’aimerais qu’on me fasse visiter une ville incroyable dont je ne mesure, connais en fait pas du tout la dimension cachée. S’attarder sur la face immergée de l’iceberg, insoupçonnée.

Quels sont tes sujets favoris, tes passions, tes hobbies ?

Avant tout la bouffe et la musique. L’art en général. Voyager et découvrir la diversité qui règne sur notre planète.

Quels sont tes petits trucs pour te rappeler la France ?

J’en ai peu car je ne me sens pas loin de mon pays. Avec 15 vols par jour, seulement 6 heures de décalage horaire et la technologie actuelle, je suis en contact quotidien, avec la France. J’ai gardé mon habitude d’une revue de presse quotidienne de quelques grands journaux Français.

visite guidée Street art et culture hipster à Brooklyn williamsburg bushwick fred

Les bons plans de Frédéric pour un voyage à New York

Guide français à New York

Ce qu’il y a de bien lorsque vous faites une visite guidée avec un local, c’est qu’il connaît toutes les meilleures adresses de sa ville. En voici quelques-unes proposées par Frédéric.

Tout savoir sur les visites guidées de New York

Un spot pour voir le coucher de soleil
Brookfield Place, sur les bords de l’Hudson River tout près du Memorial du 9/11

Un restaurant pour dîner en amoureux
Le Boathouse dans Central Park en été

Un bar où boire un verre
La bar de l’hotel Madarian Oriental

Un bar pour boire deux verres
Le Radegast Hall à Williamsburg, dont j’adore l’ambiance et la carte.

Un lieu pour danser jusqu’au bout de la nuit
House of Yes dans Brooklyn

Un endroit à visiter aux alentours de New York
N’importe où en partant en voiture pendant une heure ou deux vers la nord de la ville pour la quitter et voir à quoi ressemble l’Etat de New York, comme par exemple vers Cold Springs.

Les retours de nos clients