INFOS COVID  

Conditions à remplir pour se rendre aux USA :

Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer ;
Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.

Depuis le 12 juin 2022, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 n’est plus obligatoire.
Nous conseillons toutefois à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Florence, Guide française à San Francisco

C'est depuis le plus jeune âge que Florence baigne dans le voyage ! Après plusieurs expatriations depuis l'enfance, c'est à San Francisco qu'elle et sa famille ont posé leurs valises. Infirmière de formation avec de nombreuses spécialités, elle s'est aujourd'hui tournée vers l’accueil, le tourisme et la cuisine française aux États-Unis. Des domaines dans lesquels elle s'épanouie !

Portrait de guide

Guide française à San Francisco

Découvrez Florence à travers son portrait. Elle vous dévoile tous ses petits secrets de guide à San Francisco !

Comment as-tu choisi de t’expatrier à San Francisco ?

Je suis née en Afrique (Cote d’Ivoire), j’ai grandi à l’étranger en suivant mon père expatrié pour une banque. Je pense que c’est de là que j’ai gardé le goût des voyages, de l’aventure, de la découverte d’autres cultures, de ce bonheur d’échanger et de partager mes découvertes.

Il y a 20 ans nous avons pu partir avec mon conjoint et nos enfants en expatriation d’abord 2 ans à Minneapolis puis à Dallas. Nous avons découvert les États-Unis, fait un grand nombre de road trip en camping-car avec nos enfants. Quand nous sommes rentrés à Marseille nous avons continué à revenir très régulièrement à la découverte de nouveaux états/villes américain(e)s.

Nous sommes tombés amoureux des grands espaces américains et de la ville de San Francisco. Nous sommes revenus plusieurs fois en touriste. Et nous nous sommes toujours dis si un jour on a l’opportunité de venir travailler en Californie et plus particulièrement à San Francisco, on foncera. C’est ce qui s’est passé il y a 4 ans. Mon conjoint ayant à présent sa propre entreprise et désireux d’être au plus près du marché américain, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec notre dernière fille qui a fait son lycée au Lycée Français de San Francisco et passé son bac ici.

Infirmière de formation avec de nombreuses spécialités, je me suis tournée vers l’accueil, le tourisme et la cuisine française aux États-Unis. Depuis mon arrivée, je suis adhérente du bureau de San Francisco Bay Accueil, d’abord en tant que responsable des activités et à présent en tant que vice-présidente, responsable des accueils/adhésions. J’anime depuis 3 ans une activité « Aux marches de SF » qui consiste à proposer des marches à la découverte des quartiers de San Francisco à travers leurs escaliers. Et en parallèle j’anime aussi des ateliers culinaires où j’explique comment cuisiner des plats français du quotidien avec des produits américains ou des produits différents à l’aide du Thermomix.

Qu’est-ce que tu préfères à San Francisco ?

Une ville à taille humaine d’une grande diversité et un climat avec un printemps perpétuel. J’aime les vibrations de cette ville. Il y a beaucoup de similitude avec Marseille (les collines, le port, la diversité, tout y est possible…) Par-dessus tout j’adore le Golden Gate Bridge ! Je ne me lasse de le traverser à pied, en vélo ou de temps en temps s’en approcher en canoë ou en bateau.

C’est quoi ton petit moment favori pour lequel tu es heureuse d’habiter à San Francisco ?

Quand je marche dans SF, il y a toujours une colline avec une vue magnifique. C’est à chaque fois une redécouverte !

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide à San Francisco ?

Découvrir et redécouvrir sans cesse les quartiers. Il y a toujours de nouvelles choses, des changements. J’aime aussi partager mes découvertes, mes bons plans. Montrer la diversité de San Francisco.

Quels sont tes sujets favoris, tes passions, tes hobbies ?

Les voyages, les voyages, les voyages ! Qui permettent de partager et de découvrir !  Le tennis, ici à San Francisco c’est génial car il y a des terrains partout et bien sûr la cuisine !

Quels sont tes petits trucs pour te rappeler la France ?

Aller diner dans des restos français. Aller au théâtre du Lycée français où la programmation est top.

Les bons plans de Florence pour un voyage à San Francisco

Guide française à San Francisco

Ce qu’il y a de bien lorsque vous faites une visite guidée avec un local, c’est qu’il connaît toutes les meilleures adresses de sa ville. En voici quelques-unes proposées par Florence.

Tout savoir sur les visites guidées de San Francisco

Un spot pour voir le coucher de soleil
Les Twin Peaks : une vue imprenable sur SF dans l’axe de Market street.

Un parc où se balader lorsqu’il fait beau
Dolores Park pour s’assoir et profiter de la vue incroyable sur San Francisco tout en bronzant et Glen Canyon, un canyon en plein San Francisco pour marcher.

Un bar où boire un verre
Le Top of the Mark. Au 19e étage il y a un bar à cocktails emblématique au sommet de l’Hôtel Mark Hopkins, avec vue panoramique sur la ville.

Un bar pour boire deux verres
Stookey’s Club Moderne, un bar à cocktail art deco avec des cocktails qui ont des noms en rapport avec l’aviation.

Un lieu pour danser jusqu’au bout de la nuit
Emporium

Un quartier où tu te sens chez toi
Noe Valley où j’habite. Un quartier familial ensoleillé où on trouve parmi les plus belles et anciennes maisons victoriennes où je peux tout faire à pied avec de nombreux commerces.

Une boutique pour ramener un souvenir de voyage
Mercantile sur 1698 Haight St, des cadeaux et souvenirs de San Francisco de haute qualité fabriqué par des artistes locaux.

Un endroit à visiter aux alentours de San Francisco
Muir Woods, surtout bien réserver son parking. L’occasion d’approcher des sequoias : les coast redwoods.

Une visite insolite à San Francisco
Treasure Island, cette île artificielle a une histoire singulière. S’y rendre en ferry, visiter l’aéroport art deco de la pan America Airways et allez déjeuner chez Mersea pour profiter de la line de SF et faire un détour sur Yerba Buena pour découvrir les quartiers militaires du General Nimitz.

Un endroit pour le goûter
Easy Breezy, 3 lieux dans SF, un glacier où te sers toi-même et où on pèse au moment de payer ce que tu as pris.

Une plage
Crissy Field une vue magnifique sur le GGB, les kite surfer et la possibilité de bronzer et de se baigner.

Un café pour se réchauffer

Dandelion, 740 Valencia Street, des chocolats et des cafés délicieux ! Dans le quartier de mission, un bel endroit pour faire une petit pause. C’est une petite production de grande qualité qui utilise du sucre bio et établi des relations durables avec les cultivateurs et producteurs de cacao.

Une terrasse pour prendre le soleil
The Ramp. À l’origine une rampe de mise à l’eau publique et un magasin d’appâts dans les années 50, The Ramp Restaurant est un secret local bien gardé, situé au bord de l’eau dans le quartier « DogPatch » ; l’une des parties les plus ensoleillées et les plus historiques du front de mer en plein essor de San Francisco.

Un restaurant pour manger sur le pouce
La chaine de burger In n Out, depuis 1948, très bon (produits frais, pommes de terre fraiches coupées à la main avec une machine géniale), pas cher, et tellement facile pour commander puisqu’il y a 3 choix !

Un endroit pour bruncher
Eddie’s café, que des locaux ouvert depuis 1974.

Un restaurant pour déjeuner en famille
Joinery à Sausalito avec quasi les pieds dans l’eau apres avoir traversé le GGB à vélo !