INFOS COVID  

Même si les conditions sanitaires s’améliorent, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Colomban, Guide français à Rome

Après avoir grandi en région parisienne, Colomban a franchi les Alpes pour vivre la dolce vita à travers un échange universitaire. La légende associée à la Fontaine de Trévi ne trahit jamais : qui honore le célèbre monument d’une obole se verra offrir un retour accompli dans la ville éternelle. Colomban s’installe ainsi définitivement dans la capitale italienne en 2019 pour y mener à bien ses activités de journaliste et de guide touristique.

Portrait de guide

Guide français à Rome

Découvrez Colomban à travers son portrait. Il vous dévoile tous ses petits secrets de guide à Rome !

Comment as-tu choisi de t’expatrier à Rome ?

En 2015, j’ai découvert la ville grâce à un séjour Erasmus de six mois, un an plus tard j’y effectuais mon stage de fin d’étude et mes premiers pas de journaliste. En septembre 2019, je décide cette fois de m’y installer définitivement pour retrouver la dolce vita qui me manquait à Paris. Je jongle actuellement entre mes activités de journaliste et de guide touristique.

Qu’est-ce que tu préfères à Rome ?

Les lumières, la météo, la cuisine et les Romains.

C’est quoi ton petit moment favori pour lequel tu es heureux d’habiter à Rome ?

Après une journée de travail, pouvoir aller à la mer et s’y baigner de juin à novembre. Sinon, les couchers de soleil quotidiens.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide à Rome ?

Être guide à Rome, c’est être plongé constamment dans plus de 2000 ans d’Histoire. Cela demande beaucoup de connaissances et une bibliothèque bien remplie. Sur nos tours, nous jonglons entre des périodes passionnantes de l’Antiquité à nos jours, et c’est forcément gratifiant. J’apprécie également le fait de travailler essentiellement en plein air avec une météo douce. On parle quand même de 6 mois de visite en tee-shirt.

Quels sont tes sujets favoris, tes passions, tes hobbies ?

Je suis sportif depuis toujours. Je joue dans une équipe de Volley-ball depuis mes 12 ans. À Rome, je défends les couleurs de l’équipe de l’Atletico San Lorenzo, mon quartier. Le sport, c’est aussi une passion qui se vit au stade, et l’Italie ne manque pas de ressources de ce côté-là. J’adore aller au stade assister aux différents évènements qui rythment la vie des Romains. Quand on est guide à Rome, on est aussi forcément passionné d’Histoire et particulièrement d’Antiquité et de vieilles pierres. Et puis comment ne pas évoquer la cuisine italienne ?

Quels sont tes petits trucs pour te rappeler la France ?

Manger des madeleines avec un bon café italien.

Les bons plans de Colomban pour un voyage à Rome

Guide français à Rome

Ce qu’il y a de bien lorsque vous faites une visite guidée avec un local, c’est qu’il connaît toutes les meilleures adresses de sa ville. En voici quelques-unes proposées par Colomban.

Tout savoir sur les visites guidées de Rome

Un spot pour voir le coucher de soleil
Le Belvédère du Janicule

Un parc où se balader lorsqu’il fait beau
Le Parc des Aqueducs

Un bar pour boire un verre
Zazie nel metrò dans le Pigneto

Un bar pour boire deux verres
Bar dei Brutti à San Lorenzo

Un quartier où tu te sens chez toi
San Lorenzo

Une boutique pour rapporter un souvenir de voyage
La librairie Stendhal

Un endroit à visiter aux alentours de Rome
Tivoli

Un évènement à ne pas rater à Rome
La pluie sous le Panthéon

Un restaurant pour déjeuner en famille
Trattoria Vecchia Roma

Une visite insolite à Rome
Le quartier Tor Marancia et ses fresques street art

Les retours de nos clients