INFOS COVID  

Si vous réservez une activité chez nous et que cette dernière devait être annulée en raison du COVID (nouvelles restrictions, test positif au moment de partir…), nous vous proposerions un report sans frais et sans limite de temps, autrement dit un avoir valable à vie sur l’ensemble du catalogue Voyage en français.

Alexandre, Guide français à Miami

Musicien classique originaire de Paris, Alexandre est passionné d'histoire et d'architecture et fourmille d'anecdotes sur la ville. Il vous communiquera son amour pour Miami et ses habitants avec cette fraîcheur et cet humour qui le caractérisent.

Portrait de guide

Guide français à Miami

Découvrez Alexandre à travers son portrait. Il vous dévoile tous ses petits secrets de guide à Miami !

Comment as-tu choisi de t’expatrier à Miami ?

J’ai eu la chance de partir m’installer à New York en 2017. C’est à New York que j’ai découvert Voyage en français et que je suis devenu guide. J’ai adoré la ville et l’expérience mais je me sens moins urbain qu’avant. J’ai toujours rêvé de vivre sur une île au soleil. Quand j’ai appris que Miami en français allait être créé, j’ai sauté sur l’occasion. J’habite maintenant sur l’île de Miami beach.

Qu’est-ce que tu préfères à Miami ?

Sortir en tongs à 8h du matin au mois de février, habiter à côté des plages, vivre sous les tropiques, être entouré de végétation tropicale aux couleurs flamboyantes.

C’est quoi ton petit moment favori pour lequel tu es heureux d’habiter à Miami ?

Se baigner dans l’océan après une journée de visites quand la plage se vide et que les couleurs s’adoucissent. Se baigner dans une eau turquoise à 32 degrés on ne s’en lasse jamais.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de guide à Miami ?

Le sourire des clients à la fin d’une visite. Faire découvrir ma ville telle que je la connais. Casser l’image bling bling. Selon moi, c’est la ville la plus éclectique des USA. Les contrastes d’un quartier à un autre sont saisissants.

Quels sont tes sujets favoris, tes passions, tes hobbies ?

J’adore parler des différences sociétales et culturelles qui existent entre les américains et les français. J’aime l’architecture et l’histoire. Ce sont donc des sujets qui reviennent régulièrement lors de mes visites.

J’aime une bonne table, la cuisine raffinée, les plaisirs du palet. À Miami, on mange très bien et varié : péruvien, cubain, coréen, italien, français. 11 restaurants de Miami viennent de recevoir une étoile au guide Michelin (2022). La gastronomie prend une place de plus en plus importante ici, ce qui me ravi.

J’aime les voyages. Quand on habite Miami, on est proche des Caraïbes, des Bahamas, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud. Plus facile donc de découvrir ces régions depuis le sud de la Floride que depuis l’Europe.

Quels sont tes petits trucs pour te rappeler la France ?

Je regarde encore les émissions télé que je suivais en France mais en différé maintenant. Je préfère voir le journal de 20h à 20h plutôt qu’en direct à 14h. Une manière de garder un souvenir de ma vie parisienne. Il y a aussi une boulangerie française extraordinaire à quelques blocs de chez moi. Vous m’y trouverez tous les dimanche matin entouré de croissants.

little haiti visites guidées miami guide alexandre

Les bons plans d’Alexandre pour un voyage à Miami

Guide français à Miami

Ce qu’il y a de bien lorsque vous faites une visite guidée avec un local, c’est qu’il connaît toutes les meilleures adresses de sa ville. En voici quelques-unes proposées par Alexandre.

Tout savoir sur les visites guidées de Miami

Un spot pour voir le coucher de soleil
South Pointe Park à Miami Beach. Attendez-vous à avoir la mâchoire qui se décroche. Vue sur la baie depuis ce parc aux accents tropicaux. Le soleil se couche derrière les gratte-ciels de Miami au loin.

Un parc où se balader lorsqu’il fait beau
The Kampong à Coconut Grove. Parc tropical dont certaines espèces ont été importées d’Asie du sud-est. Comme une impression d’arrivée en Thaïlande. Vous avez le droit de ramasser les mangues tombées au sol, un vrai délice.

Un restaurant pour dîner en amoureux
Pane E Vino sur South Beach, une vraie trattoria tenue par une italienne. La terrasse est sympa mais je préfère la petite salle à l’intérieur, plus romantique. Les pâtes sont faites sur place.

Un bar où boire un verre
Le Broken Shaker : sol pavé de briques rouges, guirlandes lumineuses et végétation tropicale. Dépaysement garanti.

Un bar pour boire deux verres
Le Faena. Un hôtel magnifique, une décoration onirique. Concerts live (jazz notamment) dans une salle élégante. Les cocktails sont à la hauteur des lieux. Il y aussi un cabaret, le spectacle est envoûtant.

Un quartier où tu te sens chez toi
South Beach. Les bâtiments Art déco ont un charme indéfinissable. On n’est jamais à plus de 15 minutes des plages. Cette ville est aussi très verte et calme dès que l’on s’éloigne des rues touristiques. Enfin, j’adore être réveillé le matin par les perruches qui gazouillent.

Une visite insolite à Miami
Notre visite guidée de Little Haïti, Buena Vista et Miami Design District. Très peu de tourisme dans le quartier de Little Haïti ! Dans certaines rues, on a l’impression d’être à Port-au-Prince. À 20 minutes en voiture du temple du capitalisme que sont Downtown et Brickell, vous pourrez acheter des élixirs d’amour et des poupées vaudous à un commerçant qui vous parlera en français.

Une plage préférée
La plage de la 3e rue à Miami Beach. Moins de monde qu’à South pointe, et moins touristique que les plages au-dessus de la 5e rue. Le sable est plus fin, l’eau est plus turquoise et on a pied plus loin…

Un rooftop avec une superbe vue
Sugar : perché au 40e étage d’une tour de Brickell. Décoration indonésienne vue à couper le souffle sur la « petite Manhattan » du sud et sur la baie.

Un restaurant pour manger sur le pouce
El pub à Little Havana. Ma cantine entre deux visites. Cuisine cubaine bien évidemment. L’endroit est fréquenté par des locaux ce qui est plutôt bon signe.

Une cantine
Chalan on the Beach. Restaurant péruvien. Ceviche, lomo saltado, cuisine chauffa… La cuisine péruvienne est riche et inventive. Bueno bonito barato comme disent les miaméens

Un endroit pour bruncher
Le brunch du Biltmore Hôtel à Coral Gables. Un brunch riche et généreux dans un bâtiment historique à l’architecture folle.

Les retours de nos clients