INFOS VOYAGEURS  

Pour vous rendre aux États-Unis, vous avez besoin d’un passeport et d’une autorisation électronique de voyage (ESTA).
En outre, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

Se déplacer à Los Angeles : transports, taxi, vélos…

06/10/2021

Lors de nos visites guidées de Los Angeles, vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de visiter Los Angeles sans avoir son propre véhicule. Il est vrai que la ville, qui s’étend sur plus de 1300km2, paraît difficile à aborder sans posséder un moyen de locomotion. Disons-le d’entrée, avoir une voiture demeure certainement le moyen le plus flexible pour se déplacer à LA, mais celui-ci n’est pas toujours le plus avantageux (frais de location, essence, parkings) ni le plus rapide. Pourquoi ne pas profiter des autres moyens de transport qui existent à Los Angeles ?

1. Se déplacer en bus ou en métro à Los Angeles

Se déplacer à Los Angeles : transports, taxi, vélos…

se déplacer en bus

© dailytrojan.com

Le réseau des transports en commun est assez bien fourni et, en tant que visiteurs, tous les principaux sites à découvrir sont reliés à ce dernier. De plus, vous aurez l’occasion de voyager avec la population locale et cela demeure toujours une expérience plutôt sympa à faire lors d’un voyage.
En bus, le ticket standard coûte 1.75$, vous pouvez vous acquitter de cette dépense directement dans le bus ou alors, vous avez la possibilité d’acheter une TAP Card (2$ – coût unique) et charger celle-ci du montant que vous souhaitez. Chaque course sera alors débitée de votre carte lorsque vous passerez cette dernière sur le lecteur optique du bus.

Avec la carte, vous avez la liberté d’utiliser tous les transports en communs (bus et métro) pendant 2h pour le prix d’une seule course à condition que vous alliez toujours dans le sens d’un « one way ».

Remarque : sur les lignes principales, il existe 2 types de bus: le régulier, qui s’arrête très fréquemment ou alors le Rapid, sorte de bus direct avec des arrêts moins fréquents et donc plus rapide.
L’autre moyen de transport en commun est le métro. Celui-ci à l’avantage de suivre un horaire fixe et précis (contrairement aux bus, qui bien qu’assez ponctuels, peuvent être pris dans le trafic). Malheureusement, le réseau de métro (aérien et souterrain) n’est pas celui de villes comme Paris ou Londres et ne dispose que de quelques lignes. Il vous permet tout de même de relier rapidement et sans vous soucier des embouteillages Hollywood Boulevard, Santa Monica, Downtown Los Angeles et l’aéroport de Los Angeles (LAX).
La tarification est identique à celle du réseau de bus.

Liens utiles :
Plan du réseau de bus
Planificateur d’itinéraire
Le plan du réseau de métro

2. Uber ou Lyft à Los Angeles

Se déplacer à Los Angeles : transports, taxi, vélos…

Uber ou Lift

© lacurbed.com

Ce sytème de transport (voiture avec chauffeur) est certainement le moyen de transport le plus utilisé par les Angelenos qui ne veulent pas prendre leur voiture. Le principe est assez simple et identique aux 2 sociétés. Cependant, il demande l’utilisation de votre carte de crédit et que votre smartphone soit utilise internet. Téléchargez l’application, inscrivez-vous, enregistrez votre carte de crédit et commandez votre course ! Facile à utiliser, ce service vous évitera des frais de parking mais ne vous épargnera pas les embouteillages.

Il existe plusieurs options tarifaires (qui vous sont proposées lors de la réservation sur votre smartphone) et pour diminuer encore les coûts de votre course, optez pour une course partagée (d’autres usagers seront dans le véhicule avec vous).

3. Le taxi à Los Angeles

Se déplacer à Los Angeles : transports, taxi, vélos…

taxi

© footyfair.com

Une autre option demeure le taxi. Avec la société Yellow Cab par exemple, vous avez la possibilité de réserver votre taxi à l’avance en passant par leur site internet. Le principe de réservation est un peu identique à Uber ou Lyft.

Site internet : www.layellowcab.com

4. Le vélo à Los Angeles

Se déplacer à Los Angeles : transports, taxi, vélos…

vélo

© lacity.com

Vous pouvez également louer votre vélo pour vous balader dans les divers quartiers et villes qui composent Los Angeles ! À Downtown Los Angeles, le principal système est celui du Bikeshare Metro. Prenez votre vélo à une des bornes puis retourner le à la borne que vous souhaitez. Vous avez également la possibilité de louer des vélos à Santa Monica, West Hollywood, ou encore Beverly Hills. Les sociétés qui proposent ces services sont diverses. Le principe demeure toujours identique. Vous payez un forfait de base, puis la tarification se fait selon la durée de location.

Bon à savoir : Le port du casque est obligatoire pour les personnes de moins de 18 ans. Nous vous conseillons de toujours en porter un et ceci peut importe votre âge. Il existe bien des pistes cyclables mais très souvent vous devrez partager la route avec les autres usagers. Même si cela parait évident, soyez très prudents lorsque vous vous baladerez en vélo.

Sites internet :
bikeshare.metro.net
la.curbed.com

Plan des pistes cyclables à Los Angeles : media.metro.net

Si vous souhaitez profiter la fois d’une balade à la vélo et d’une super visite culturelle,
on vous conseille notre visite guidée de Santa Monica et Venice Beach à vélo.

Nos conseils sur comment se déplacer à Los Angeles sont terminés. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *