INFOS COVID  

Même si les conditions sanitaires s’améliorent, nous conseillons à tous nos clients de souscrire une assurance voyage afin de partir l’esprit tranquille.

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

10/01/2023

On ne sait pas vous, mais Bordeaux est selon nous une des villes françaises les plus attractives et intrigantes tant il y a de choses à y découvrir. Balades à pied ou à vélo sous le soleil, visites de lieux historiques et classés au patrimoine de l’UNESCO, restaurants et bars insolites… La liste de choses à faire est longue. Nous avons sélectionné rien que pour vous, 6 visites et activités à faire à Bordeaux, ici, chez nous. Si vous le souhaitez, vous pourrez en profiter pour tester l’une de nos visites guidées de Bordeaux en français. Vous verrez, cette ville est surprenante !

1- Faire une promenade à vélo entre rive gauche et rive droite

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

Bordeaux est une ville traversée par la Garonne, ce qui en fait une ville portuaire. D’ailleurs, en dehors du commerce, la ville accueille régulièrement des bateaux et même des paquebots amarrés aux quais. Et lorsque cela arrive la scène peut vous sembler spectaculaire si vous n’en aviez jamais vu d’aussi près.

Du côté de la rive gauche voici l’un des endroits où vous pourrez vous balader :

Le Jardin public

Cet espace vert d’environ 10 hectares n’a rien à envier aux parcs parisiens. Si vous avez envie d’allier nature et culture cet endroit va vous plaire. Dans le parc, vous pouvez visiter le Musée d’Histoire Naturelle, vous rendre à la bibliothèque, admirer l’Orangerie et le Jardin Botanique ! Et si vous avez des enfants, vous pourrez les laisser profiter des aires de jeux où ils pourront se dépenser. Le parc offre aussi l’opportunité d’assister à une représentation de guignols dans un ancien théâtre à marionnettes et de faire un tour de manège dans un ancien carrousel ! Autrement dit le Jardin Public est une super sortie à faire en famille mais c’est aussi l’endroit dans Bordeaux où vous pouvez vous accorder une pause…

Adresse : Cours de Verdun ou Rue du Jardin Public, 33000 Bordeaux
Période : toute l’année
Informations : www.bordeaux-tourisme.com

© Philippe Oursel

Sur la rive droite, voici entre autre ce qu’il y a à découvrir :

Darwin

Un peu de culture urbaine. Pas loin des Chantiers de la Garonne, Darwin est un lieu à part dans Bordeaux qui réunit créateurs, producteurs, et commerçants mais aussi skateurs, graffeurs, amateurs de street-art… Vous pouvez y passer l’après-midi en famille et laisser vos enfants s’essayer à une session de skate en intérieur s’ils le souhaitent. Pour le déjeuner vous avez aussi de quoi vous restaurer au Magasin Général par exemple, une épicerie/restaurant bio et locale.

Adresse : 87 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux
Période : toute l’année
Informations : www.darwin.camp

© Nicolas Duffaure

D’une rive à l’autre, le chemin peut vous sembler long à pied, alors pourquoi ne pas visiter la ville à vélo ? C’est justement ce que vous propose Bordeaux en français avec une excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique. Une visite guidée qui vous fera traverser différents quartiers en l’espace d’une demi-journée seulement. Vous serez accompagnés de notre super guide Marina, qui vous fera découvrir des endroits méconnus mais pourtant agréables et des monuments originaux tout en vous racontant l’histoire ancienne et contemporaine de Bordeaux.

Excursion à vélo dans le Bordeaux local et authentique

Durée de la visite : 3h30
Période : toute l’année
Informations et réservations : www.voyage-en-français.fr

Visite Bordeaux local et authentique

 

2- Visiter le Musée d’Aquitaine

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

Pour connaître l’histoire de Bordeaux et de sa région de l’époque préhistorique à aujourd’hui, c’est au Musée d’Aquitaine qu’il faut vous rendre. Vous pourrez y découvrir différentes collections d’histoire et d’archéologie à travers des expositions éphémères et une programmation culturelle qui change régulièrement. Le Musée d’Aquitaine est l’un des plus grands musées de France, il est labellisé Musée de France. Aucun doute que les peintures, sculptures, maquettes et projections qui y sont exposées capteront votre attention lors de votre visite.

Adresse : 20 Cr Pasteur, 33000 Bordeaux
Durée de la visite :
 3h00
Période : toute l’année
Informations et réservations : www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

meilleures visites et activité bordeaux musée

© Bordeaux Tourisme

3- Visiter Saint-Émilion et ses vignobles

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

Un peu de dépaysement ne ferait pas de mal ! Saint-Emilion est située à moins d’une heure de Bordeaux en voiture. Cette petite ville médiévale attire beaucoup de touristes principalement pour ses vignobles. En fait, elle abrite aussi un patrimoine historique et gastronomique très riche : Souterrains, Chapelle de la Trinité, restaurants de terroir et la fameuse fabrique de macarons à ne pas manquer de découvrir ! Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, c’est une visite des vignobles que vous propose Bordeaux en français. Visite quelque peu insolite puisque celle-ci se fait à bord d’une Citroën 2CV cabriolet. Bolide dans lequel vous serez accompagnés d’un chauffeur-guide génial qui vous emmènera au beau milieu des châteaux et des vignes entre dégustation et panoramas à couper le souffle.

Durée de la visite : Demi-journée ou Journée entière
Période : toute l’année
Informations et réservations : www.bordeaux-en-français.fr

meilleures visites et activités à Bordeaux

4- Passer une journée au bassin d’Arcachon

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

Le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat

C’est un endroit touristique très prisé en France. Surtout pendant les vacances d’été. Rien d’étonnant au vu de tous les magnifiques lieux à découvrir comme la Dune du Pilat, et du micro-climat de la région. Pour vous déplacer vous pouvez emprunter les navettes maritimes qui relient Arcachon au Cap Ferret par exemple, ou bien utiliser votre propre voiture. En tout cas, là-bas les activités ne manquent pas : vous pouvez vous balader à pied, profiter de la plage, faire du parapente et plusieurs activités nautiques comme du jetski, du wakeboard, ou encore visiter des villages ostréicoles et déguster des huîtres locales…

© Oli

Bordeaux en français vous propose une session de pêche sportive au large du bassin d’Arcachon. Vous serez accompagnés d’Elie, un jeune capitaine diplômé de la marine marchande et expert en la matière. À bord de sa vedette San Remo, il vous montre diverses techniques de pêche et vous partage ses bons plans, ses bonnes adresses du bassin d’Arcachon. Le tout en pêchant du poisson avec du matériel de professionnel, dans une ambiance décontractée et conviviale.

Durée de la visite : Demi-journée ou Journée entière
Période : toute l’année
Informations et réservations : www.bordeaux-en-français.fr

activité peche sportive bassin d'arcachon

5- Assister à un match de football ou de rugby

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

Football ou rugby, le sport est très célèbre à Bordeaux. Le FC Girondins de Bordeaux est l’un des clubs les plus anciens et les plus mythiques de France. Des joueurs célèbres ont participé à l’histoire du club comme Eric Cantona, Didier Deschamps et Zinedine Zidane pour ne citer qu’eux… Et avant que le stade officiel ne soit le Matmut Atlantique, c’était au stade Chaban-Delmas que les matchs étaient joués. Quant au rugby, c’est une véritable institution en Aquitaine. L’Union Bordeaux-Bègles est un club très apprécié des bordelais, et c’est le seul club de la région à évoluer dans le TOP 14 au rugby. Que ce soit au stade Chaban-Delmas ou au Matmut Atlantique, l’ambiance est de la partie !

© Matmut Atlantique

 

6- Faire du shopping dans la rue Sainte-Catherine

6 idées de visites et activités à faire à Bordeaux

La rue Sainte-Catherine est la rue commerçante la plus longue de France et même d’Europe avec ses 1 250 mètres de long. Du Grand Théâtre à la Place de la Victoire, on compte 230 magasins au total dont des grandes enseignes en majorité, et seulement quelques petits commerces locaux. C’est aussi ce qui en fait la rue la plus affluente de Bordeaux. Si vous n’est pas de grands adeptes de bain de foule, nous vous déconseillions de vous y promener en pleine journée le week-end. Surtout pendant les vacances ou en période de braderie (février et juillet), deux grands rendez-vous que les bordelais ne manquent pas.

meilleures visites et activités à Bordeaux

© Phoebe Enricks

 

Et vous ? Dites-nous quelles activités vous prévoyez de faire dans notre chère ville adorée, Bordeaux ? Si vous avez déjà eu l’occasion de les tester ou d’en tester l’une d’elles, et de rencontrer nos super guides, n’hésitez pas à nous partager votre expérience 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *